Comment stocker une donné qui est sous forme d'un tableau dans une base de donné

Résolu/Fermé
yacinebosss Messages postés 157 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021 - Modifié le 11 août 2020 à 20:09
yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 janv. 2021 à 19:35
bonjour j'ai un site et je voudrais stocker des tableau dans ma base de donné et les recupérer de cette derniére sous forme de tableau aussi,
chaque ligne doit contenir un tableau ca peut etre du texte des nombre, et du texte et des nombre.
comment faire pour que ca sois le plus optimal.
merci
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
11 août 2020 à 20:22
Bonjour
Tu parles de tableau... Tu veux dire des tables HTML ou des array php ?

Après... Tout dépend si tu dois faire ensuite des recherches dans ces données ou non...

Il serait bien de donner des exemples de çe que tu veux stocker..
0
yacinebosss Messages postés 157 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021 3
Modifié le 11 août 2020 à 20:25
non ces des array, et chaque ligne auras un id, genre je vais stocker les donné d'un planing. dans plusieur table (msql).
et je les recuperer viya leurs id commun dans chaque table. exp: [1,5,5,5,9,10,8] ou bien ["texte",1,"bonjour",5]
0
yacinebosss Messages postés 157 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021 3
Modifié le 11 août 2020 à 20:29
j'ai essayer unserialize et serialize mais ca ne m'arrange pas du tout, ca ne le renvois pas en array.
0
Salut,
convertissez le tableau en texte si vous voulez, une BDD ne stockera pas les variables d'un programme.
Et pour récupérer vous pouvez transformer la chaîne de caractères en tableau à nouveau en repérant les séparateurs.
La notation JSon peut vous aider(ou csv, xml ou tout format qu'il vous plaira d'utiliser).
Serialize ou Unserialize (on ne sait même pas du langage dont vous parlez) ne sert pas à ça.

Il est bien entendu pas recommandé de stocker plusieurs valeurs dans une base de données. C'est bien sûr une erreur, une donnée étant censé être unique c'est la façon dont votre base de donnée qui est à refaire si vous êtes confronté à ce problème.
Avec votre système vous récupérez des données qui ne sont pas exploitables et si une seule valeur du tableau que vous stockez est nécessaire vous devez les récupérer toutes.
Cela rajoute des opérations à faire par le programme bien inutilement(= lenteur de la réponse, de l'ensemble du programme), peut facilement provoquer des erreurs et rends le code beaucoup plus complexe qu'il devrait être.
Donc à éviter totalement pour une base de données qui soit en accord avec ce que votre système doit en faire: une donnée doit être unique afin de pouvoir la rendre disponible.
Là c'est un gros f**toir qui vous pétera à la gueule forcément un jour.
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
12 août 2020 à 09:31
Bonjour,


j'ai essayer unserialize et serialize mais ca ne m'arrange pas du tout, ca ne le renvois pas en array.

Pourtant.... serialize, transforme un array en string formatée ...
et unserialize .. permet de retransformer cette string en array

Perso, j'opterai plus pour le format json
avec un json_encode pour transformer ton array ....
et un json_decode (avec le paramètre optionnel true ) pour le retransformer en array
$datas = array(1,5,5,5,9,10,8);
$res = json_encode($datas);

//.....

$myarray = json_decode($res,true);



Bien entendu, comme je te l'ai indiqué dans mon premier message, stocker les données comme ça implique que tu n'auras jamais besoin de faire de recherche dans ces données....

Dans le cas contraire, il est préférable de les stocker dans des champs séparées de ta base de données....
Il te faut donc concevoir le modèle de ta base pour pouvoir correctement y insérer ces différentes données.




0
yacinebosss Messages postés 157 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021 3
12 août 2020 à 09:40
Non chaque ligne de ma base de donnée est relié à un id, l'utilisateur va tapée le id du document et ces tout le programme ce chargera de tout.
0
yacinebosss Messages postés 157 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021 3
12 août 2020 à 09:41
Mrc je vais essayer ca, et voir si ça marche
0
yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477 > yacinebosss Messages postés 157 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021
4 janv. 2021 à 19:35
bonjour, peux-tu donner suite, ou marquer comme résolu?
0