CMS ou codage de A-Z, quelle solution pour mon projet?

Fermé
abisko Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 - 11 août 2020 à 20:05
abisko Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 - 12 août 2020 à 15:56
Bonjour les amis, SVP j'ai vivement besoin de vos recommandations et conseils!

Je souhaiterais développer un site d'agence immobilière et automobile : location et vente (véhicules, habitations, hôtels, terrains...). Et je veux que mon site fonctionne comme une Marketplace, où d'autres annonceurs pourront aussi y poster des biens en location ou en vente!

Ma question est de savoir si dois-je utiliser un CMS pour développer un tel site? ou le coder de A-Z ?(la meilleur option disons)

Et comment m'y prendre??

question compétence, j'ai de bonne notion en HTML/CSS, SASS, BOOTSTRAP, JS, jQuery, PHP... Mais je n'ai jamais travaillé sur un gros projet!

Merci d'avance pour vos réponses ????!

1 réponse

Salut,
la solution pour obtenir un résultat professionnel c'est de faire appel à un pro.
Il n'y en a pas d'autres.
Si vous voulez le faire vous-même le CMS me semble recommandé parce qu'il faut plus que des notions pour arriver à une application professionnelle efficace et sécurisée.
Ou alors si vous avez quelques années devant vous, le temps d'avoir les compétences au delà des notions et l'expérience qui va avec(la programmation c'est un détail, je parle de conception et d'analyse qui permettent de créer l'architecture logicielle et réseau: d'avoir dès l'idée du projet/cahier des charges quelque chose qui tienne la route).

Mais bon le CMS ne vous empêche pas de faire votre propre développement. Au contraire tout va se jouer dans le choix du CMS, regardez plutôt du côté de ceux dont la finalité est de faire du commerce en ligne(c'est ça que j'ai compris quand vous parlez de marketplace: un site de vente de biens/produits).

Votre question est plus du domaine du webmastering que de la programmation, écrire des lignes de code tout le monde sait faire...c'est plutôt simple et répétitif d'ailleurs.
Penser et concevoir une application dans sa globalité c'est autre chose. Commencez par poser les bases et faire le modèle(analyse) de votre système d'informations, donc avant tout écrire le cahier des charges complet et le plus exhaustif.
Vous aurez déjà une idée de la base de données, car sans base pas la peine de penser aller plus loin.

Bien sûr la question que vous posez doit être inclue dans le cahier des charges:
quelles solutions/outils utiliser?
La réponse est évidente: il n'y en a pas avant de faire le pour et le contre et de comparer les solutions, que ce soit des CMS où votre propre développement from scratch chacune à ses propres particularités, avantages , inconvénients, prix et temps de travail etc...

Enfin côté CMS il y a quand même beaucoup de possibilités et de solutions donc vous devriez trouver facilement ce qui convient à votre demande/cahier des charges surtout si vous connaissez la musique. Je veut dire faire du commerce en ligne est abordable facilement, justement grâce aux multiples solutions plus ou moins efficace et de qualités, en gratuit ou payant. L'important est donc de bien définir vos besoins/particularités/les fonctionnalités nécessaires au début avant tout.
0
abisko Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
12 août 2020 à 15:56
Salut!
Franchement merci beaucoup pour ta réponse aussi riche que détaillée!!!

cependant est-ce qu'un CMS comme Wordpress peut réaliser une telle plate-forme avec plusieurs vendeurs? Ou existe t-il un autre CMS plus approprié?
0