L'explorateur ne s'ouvre pas

Fermé
Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 - 6 août 2020 à 21:10
madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 - 7 août 2020 à 17:35
Bonjour,

Un petit problème qui subsiste à chaque démarrage ou sortie de veille, l'explorateur ne s'ouvre pas correctement. Il faut que je clique deux ou trois fois pour qu'il s'ouvre (et que toutes ces fenêtres s'ouvrent en même temps...).
Avez-vous une idée pour corriger ce problème ?

Merci d'avance !

Configuration: Windows 10/ Chrome 84.0.4147.105

5 réponses

madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 12 197
6 août 2020 à 21:16
Bonjour

L'explorateur de fichier ?
Si oui même si vous attendez 2-3 minutes en sortie de veille ça le fait?
bav
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Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 2
Modifié le 6 août 2020 à 21:22
Merci pour ta réponse. Si peut-être, mais dans tous les cas ce n'est pas normal... Je vais essayer.
Résultat : là il s'est ouvert directement, c'est assez aléatoire...

PS : oui, bien l’explorateur de fichier Windows
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madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 12 197 > Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021
6 août 2020 à 21:22
Si ça le fait aussi, vous pouvez lancer une commande SFC /scannow (commande dos) et laisser faire puis redémarrer.
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Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 2 > madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025
6 août 2020 à 21:39
Oui pas bête, le scan est lancé.
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MPMP10 Messages postés 42943 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 16 436
Modifié le 6 août 2020 à 21:38
Bonsoir,
Si votre ordinateur est assemblé avec un disque dur interne HDD dans ce cas une défragmentation du disque pourrait améliorer l'ensemble éventuellement.
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/d%C3%A9fragmenter-votre-ordinateur-windows-10-048aefac-7f1f-4632-d48a-9700c4ec702a
Par contre s'il s'agit d'un disque dur SDD il ne faut en aucun cas le défragmenter.
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9parer-l-explorateur-de-fichiers-s-il-ne-s-ouvre-pas-ou-ne-d%C3%A9marre-pas-ce614e06-be97-fe4a-a7ce-d6bf13a8cb98
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Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 2
6 août 2020 à 21:36
Merci pour votre réponse.

Si, le système tourne sur un SSD de 100 Go (avec plus de 6 Go de libre), et 3 HDD (dont 1 externe, oui ça fait beaucoup).
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madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 12 197 > Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021
Modifié le 6 août 2020 à 21:40
Et donc l'os est sur le SSD. Donc pas de défrag par contre si un des disques HDD met du temps à se remettre en route (par vieillissement, début de cafouillage, trop plein etc) ça peut expliquer le délai.
Je testerai tout de même les 3 disques HDD ou les débrancher temporairement pour voir si ça ne vient pas d'un des 3. Là il y aurait une logique en rapport avec l'explorateur.
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Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 2 > madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025
Modifié le 6 août 2020 à 21:51
Même si ça ne le fait qu'à certains moments ?

L'analyse système est terminé. Voici les logs : https://gist.github.com/Killian29/8d7b67d07cd5ba5c7f6333cd59b26ea3
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madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 12 197
6 août 2020 à 21:58
Bon apparemment i y a avait tout de même des soucis, Après le reboot ça donne quoi ? Il faudra tester la MEV
Un test du SSD ne serait pas inutile, avec cristaldisk par exemple, mais après.
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Kikibou29 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2021 2
Modifié le 6 août 2020 à 22:49
Oui pas mal de problèmes en effet. Et toujours le même après reboot.

Test avec CrystalDiskMark, sur le SDD : R 330 ; W 55 ! 40 Mo/s, ça fait pas grand chose pour un SSD... (un KFA2 Gamer SSD L, de 120 Go; qui est à 33°C).
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madmyke Messages postés 53087 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 12 197
7 août 2020 à 17:35
Alors dans son état actuel le SS semble ok maintenant (on parle d'un test du disque pas de perf).

ET donc si le soucis persiste il reste soit un des disques HDD (voir plus haut) qui aurait un peu de mal, soit windows, mais perso je penche plus pour les disques eux même.
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