Que faire lorsque quelqu'un est connecté sur son serveur en root ?

Fermé
gigi_dsss Messages postés 121 Date d'inscription dimanche 26 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020 - Modifié le 2 août 2020 à 00:51
gigi_dsss Messages postés 121 Date d'inscription dimanche 26 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020 - 3 août 2020 à 12:53
Bonsoir,

Je suis étudiant et je dispose d'un petit serveur de fichiers chez moi (sur un RaspberyPi) où est installé OpenMediaVault. J'ai constaté par des lenteurs et via le tableau de bord de OpenMediaVault que quelqu'un s'est connecté sur mon système en SSH depuis Honk-Hong avec ma session root, sans doute, dans le but d'y apporter des dysfonctionnements...

Je dispose de son adresse IP et de cette page, comprenant quelques renseignements sur son IP... https://whois.domaintools.com/119.28.32.60

Que puis-je faire pour signaler ce genre de problème ?
Aussi, si je me connecte sur mon serveur uniquement avec OpenVPN et que je ferme tout les ports (via le NAT du modem), est-ce que j'éviterai à nouveau ce genre de problèmes ?

BAV


!! POUR INFO, J'HABITE EN BELGIQUE !!

5 réponses

gigi_dsss Messages postés 121 Date d'inscription dimanche 26 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020 12
2 août 2020 à 00:52
Au cas où vous n'arrivez pas à ouvrir le lien:


IP Information for 119.28.32.60
Quick Stats
IP Location Hong Kong Hong Kong Hong Kong Tencent Cloud Computing (beijing) Co. Ltd.
ASN Hong Kong AS132203 TENCENT-NET-AP-CN Tencent Building, Kejizhongyi Avenue, CN (registered Mar 13, 2012)
Whois Server whois.apnic.net
IP Address 119.28.32.60
inetnum: 119.28.0.0 - 119.29.255.255
netname: TencentCloud
descr: Tencent cloud computing (Beijing) Co., Ltd.
descr: Floor 6, Yinke Building,38 Haidian St,
descr: Haidian District Beijing
country: CN
admin-c: JT1125-AP
tech-c: JX1747-AP
mnt-by: MAINT-CNNIC-AP
mnt-irt: IRT-CNNIC-CN
mnt-routes: MAINT-TENCENT-NET-AP-CN
status: ALLOCATED PORTABLE