Perte de disques : pb carte SATA ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
-
Messages postés
4872
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
-
Bonjour,

Sur un Fujitsu à carte MSI (i5-6400 2,70 GHz RAM:8,00Go - W10 1909), un SSD 120Go (sys) et HDD 500Go (data) ne suffisaient pas mais avec le Lecteur DVD, les trois ports SATA de la carte mère étaient occupés.

Je disposais d'un SSD Toshiba 250Go et ai acquis un HDD 1To pour installer en complément (et pas à la place).
J'ai trouvé une carte PCI-e qui fournit 2 ports SATA (3) en interne et 2 ports USB 3 externes ( moyennant une alimentation interne par prise Molex ): Sedna PCIe 2 port USB 3.0 + 2 ports SATA 6 G Combo Adaptateur
( chez A : product/B010E4FO7U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1 )

L'installation (il y a deux mois) s'est bien déroulée et mes quatre disques ont été reconnus, et utilisés, avec tout de même de temps en temps, des freeze et plantages ...
Mes démarrages machine commençaient par l'installation des drivers de la carte puis lancement du reste et W10.

Mais depuis hier, plus d'installation de ces drivers et donc plus de disques 3 et 4 ... !!!
Côté hard, j'ai refait un tour et tout paraît ok.
Au Bios, rien qui ne me choque sinon que je ne trouve pas les disques 3 et 4 que je voyais au début.
J'ai ré-installé les drivers de la carte SATA, sans effet : le boot est plus rapide avec d'emblée l'icone Fujitsu puis W10, et seulement deux disques.

Qu'en pensez vous ? Que chercher pour résoudre le problème ?
Merci de votre aide

3 réponses

Messages postés
4872
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
755
bonjour,
Pouvez vous faire une capture d'écran de la gestion des disques, du gestionnaire de périphériques avec les DD, puis le résultat de la commande suivante en invite de commande :
diskpart
liste disk
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020

Bonsoir Quentin :

-----------------------------------------------------------------
Microsoft DiskPart version 10.0.18362.1

Copyright (C) Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : DENIS-PC

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 465 G octets 1024 K octets *
Disque 1 En ligne 111 G octets 3072 K octets

DISKPART>
-----------------------------------------------------------------

- manquent les disques 2 et 3 normalement pilotés par la carte - qui n'est pas lancée au démarrage
- au passage, les partitions de récupération de C: mobilisent une place inutile et si je pouvais la récupérer en principal ...

Merci
Messages postés
4872
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
755 >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020

faire :
select disk 0
select disk 1
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
>
Messages postés
4872
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020

" faire : select disk 0
select disk 1 je suppose qu'après avoir sélectionné un disque ou l'autre avec Diskpart, je dois appliquer une commande style merge avec les n° de partition à fusionner du disque sélectionné.
Nous verrons plus tard quand tous les disques fonctionneront. Merci Quentin
Messages postés
2771
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
329
Salut,
Déjà, tu ne devrais normalement pas avoir d'installation de drivers à faire sous Windows. Les contrôleurs utilisés sur ces cartes additionnelles utilisent des drivers génériques, sous Windows 10 il ne devrait rien avoir à faire (la preuve en est, même dans le BIOS tu voyait les disques).

Tes disques durs ne devraient pas disparaître ainsi, mais on remarque surtout que la carte elle-même n'est plus reconnue, elle devrait apparaître quelque part dans le gestionnaire de périphérique.

Tu devrais commencer par vérifier que ta carte SATA est bien reconnue, pour cela tu peux utiliser le logiciel Speccy, qui t'indiques les slots PCI-e utilisés et libres. Sinon voir dans le BIOS directement.

Tu peux tenter de dé-enficher la carte et la remettre, vérifie son alimentation molex, et vérifie que les disques s'allument bien (rotation des plateaux) au démarrage du PC.

Mes démarrages machine commençaient par l'installation des drivers de la carte puis lancement du reste et W10.
Ça je comprends pas... tu avais une installation à chaque démarrage ? Peut-être suite à l'installation des pilotes manuellement, des fichiers se lançaient seuls au démarrage...

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020

Merci AluMinioume,
Alors, j’avance dans l’ordre :
- ce que j’avais lu sur ces cartes parlait toujours de drivers, et même de les installer avant d’installer la carte. C’est donc ce que j’ai fait, et ça a marché d’emblée.
(Ceci dit, je les ai désinstallés mais rien de plus)
- j’ai installé Speecy et je ne retrouve pas la carte, ni les disques. Juste la t° MoBo est à 119° et processeur normal à 37° ??
- du coup, je vais tenter les manips que tu me proposes : redémarrer sans la carte, puis la réinstaller mais sans les drivers fournis ..
Car effectivement à chaque démarrage, le premier boulot était le lancement des deux drivers (SATA et USB3) avant toute autre chose.
À suivre, merci.
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
>
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020

Pour suivre :
- carte déplacée de slot du PCIe x16 non requis pour un PCIe x ? (petit format)
- drivers désinstallés
- inversion d'un HDD : le 1To (Data) est branché sur carte mère (pour raisons fonctionnelles) et le 500 sur la carte PCIe en problème
- il y a 2 jours, ces manips n'avaient rien changé (et j'ai demandé retour/remboursement de la carte : pas de nouvelles) mais ce matin au démarrage ... installation de la carte et des disques, avant les logos Fujitsu et W10, et démarrage ok avec les 4 disques en ligne .. ( j'en ai profité pour vérifier Gestion des disques et Gestionnaire de périphériques : nickel )

puis .... freeze, blocage, nécessité d'un reboot barbare et .. plus rien : redémarrage sans les disques de cette carte !!

- donc je viens d'en commander une autre à 15€ (uniquement SATA) qui semble avoir bonne presse (4,5/5 pour 115 avis)
Vous en pensez quoi ?
Messages postés
2771
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
329 >
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020

J'en pense que ça pourrait faire penser sois à un driver foireux, sois à un problème de la carte elle même (problème qui pourrait être du ou non spécifiquement à ton exemplaire). mais c'est tout de même étrange.

Tu devrais essayer d'utiliser un autre système d'exploitation (en mode live pour ne pas t'embêter) sous Linux pendant quelques temps pour voir ce qui se passe. Ça permettrait surement de différencier un problème logiciel d'un problème matériel.

Et aussi, sur la carte il y a un contrôleur. Sa référence est surement marquée dessus. C'est de lui, en partie, que dépend le driver utilisé. Quelle est sa référence ?
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
>
Messages postés
2771
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020

Bonsoir, AluMinioume,
Je pense que le problème vient de la carte : soit conception trop ancienne et à la ramasse avec les "nouveaux" systèmes, soit anomalie de ce produit. Le fournisseur fait jusqu'à présente sourde oreille ou quasi mais j'ai reçu il y a qq instants un mail "order refunded" .. : ils doivent par là admettre la possibilité d'un problème.
Comme je te le disais, je reçois dans deux jours une autre carte PCIe-SATA3 qui a bonne presse malgré son bas prix : nous verrons bien.
Le contrôleur est de même référence sur les deux cartes, la défectueuse actuelle et celle commandée ( je l'avais remarqué, mais je ne retrouve plus .. 061 je crois ..)
Et aussi ... je ne suis pas assez traps ni geek pour me lancer sur des test sur autre OS, bien que ça me démange depuis longtemps d'installer un Linux sur une machine ... Grand merci de ton aide, donc, mais je vais en rester là.
( en espérant que tout se passera bien avec la nouvelle carte )
Je ne clos pas le sujet de suite, et mettrai la conclusion après installation de la nouvelle carte.
Merci à la communauté - Palmidem ;-)
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020

Conclusion :
- Astrend Shop a joué le jeu et remboursé la carte admise comme défectueuse (après tout, même un bon cru peut être bouchonné .. )
- la carte PCIe-SATA 3.0 GLOTRENDS ( https://www.amazon.fr/gp/product/B07N3B258F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 ) a été installée sans aucun souci et sans driver spécifique sous W10 et tout fonctionne parfaitement et plus vite qu'avant.
Il s'agissait donc bien d'une carte défectueuse et pas d'un problème de configuration.
J'ai commandé également une 'petite' carte PCIe-USB 3.0 dont j'ai aussi besoin ( la première faisait 2 SATA + 2 USB 3 ).

Merci à tous de votre support - merci AluMinioume et Quentin2121
Cordialement - DM
Messages postés
4872
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
755
Super, bonne continuation !