Informations sur le métier de webdesigner/développeur

Fermé
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 juil. 2020 à 19:34
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 22 juil. 2020 à 21:27
Bonjour à tous,

Désolé d'avance si mon sujet n'est pas à la bonne place sur le forum mais je ne savais trop ou le poster en fait.
Et je m'excuse aussi car mon texte est très long...

Pour me présenter brièvement j'ai 32 ans et je tente difficilement de trouver ma place professionnellement.
J'ai un Master en création numérique qui faisait suite à une License en art plastique et, bien que j'ai un bac+5, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dans un domaine lié à la création graphique comme je l'ai toujours souhaité.
Ces jolis diplômes semblent impressionnant quand ont en parle mais croyez moi il n'était pas difficile à obtenir : être présent le jour de l'examen et fabriquer une sculpture en papier journal était suffisant (véridique)...

Bon pendant cette période je me suis tout de même "auto formé" sur Photoshop, Illustrator et montage vidéo sur Première et comme j'avais une bonne pratique du dessin et de la peinture, je peux dire que je me plait bien dans le graphisme le problème c'est que l'auto formation à ses limites quand on cherche un emploi et je n'ai jamais osé tenter une candidature là dedans. Je ne me suis jamais senti prêt.

J'ai donc enchaîné les petits boulots (à contre cœur) et après 10 ans de galère je me suis tourné vers le Webdesign (en Juin 2019) de manière à ce que mon côté créa/artistique puisse servir à quelque chose de plus en phase avec les métiers actuels. C'est d'ailleurs à la suite d'un bilan de compétence chez Pôle emploi que je me suis tourné vers le Webdesign (parait qu'il y a de l'embauche :o on y reviendra plus tard ^^ ).

J'ai fait une formation en webdesign de 9 mois avec l'AFPA et au final bah... je ne me sens pas plus compétent qu'avant pour postuler dans une agence.
Après 9 mois de formation on a surtout vu html/Css (la base) sans dire d'avoir tout vu dans le détail d'après ce que j'ai pu comprendre. Très brièvement JavaScript que j'aurai aimé maîtrisé et que malgré des heures de tuto depuis je reste assez largué (oui je ne suis pas développeur à la base donc c'est assez abstrait pour moi tout ça)...
Il y a eu du Photoshop et Illustrator mais j'avais déjà un niveau suffisamment avancé donc je n'ai pas appris quand chose de plus.
A la fin de tout ça on a surtout vu Wordpress et encore, après avoir lut pas mal de chose sur des groupes FB je me rend compte que j'en sais pas beaucoup sur Wordpress en fait...

Donc voilà où j'en suis (désolé c'est long mais je tenais à être précis).

Aujourd'hui je suis sensé trouver un emploi (vivre chez les parents tout ça tout ça...) mais clairement je me sens pas assez compétent pour prétendre à un poste de graphiste dans une agence ni même en tant que développeur évidemment...
Me voilà bien chafouin et pourtant je peux vous certifier qu'après tant d'années d'étude dans l'Art et la création numérique, travailler dans un domaine créatif c'est vraiment quelque chose que je convoite depuis longtemps.

Du coup je viens vers vous, notamment les développeurs, les webdesigners ou les graphistes, auriez vous des conseils à me donner?

Des bouquins, des sites ou des forums liés à tout ça, des langages à privilégié plutôt que d'autre peut être.
L'idée étant d'avoir ce qu'il faut pour avoir ma petite chance quoi surtout que les annonces d'emploi réclament toujours plusieurs années d'expériences ce qui est méga frustrant surtout quand vous êtes un "Webdesigner avec Wordpress" :( c'est pas trop l'idée que j'avais du métier.

L'auto formation c'est encore possible (surtout avec internet) mais j'avoue ne plus avoir le courage de tenter tant j'ai été déçu jusque là par tout ces échecs mais je ne suis à l'aise que dans ces domaines là.
Si je dois redoubler d’effort une ultime fois j'aimerais que ce soit pour que ça marche, pour faire les choses bien et mettre toutes les chances de mon côté :/

En plus, récemment, un service lié à Pôle Emploi pour 'apprendre à faire une candidature en gros" m'a annoncé "aaaah non il n y a pas vraiment de débouchée dans ça monsieur"....
AH! (comme dirait Denis Brogniart)
(j'avais dit qu'on allait y revenir)

Bref ce long parpaing de texte est assez déprimant j'en conviens mais je tente un peu des bouteilles à la mer on va dire.
Peut-être que quelqu'un passera par ici et saura m'orienter vers quelques choses d'intéressant par rapport à mon cas on ne sait jamais.
Bien sur j'ai dis tout ça pour lancer sur le sujet mais si besoin je peux apporter plus de détail concernant ce que j'estime savoir faire actuellement.

Si toute fois ce message n'a pas sa place sur le forum je comprendrais bien qu'il soit supprimé pas de soucis =)

Merci d'avance si vous lisez ceci et peut être à bientôt.
--

3 réponses

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
21 juil. 2020 à 23:48
Bonjour,


Ce n'est plus un parpaing ton texte .. là c'est carrément le mur de trump :-)

Un webdesigner n'a pas à faire de programmation ( ou très peu )
Eventuelement, juste un peu de html et de css ( qui ne sont pas des langages de programmation)

Le métier le plus recherché ( approchant du webdesign) est un mix entre Graphiste (qui reprend le métier de webdesigner ) et Intégrateur.
Pour ça, en plus de l'aspect graphique des sites, il faut également être en mesure d'ajouter du contenu (voir d'en proposer) et faire l'ajout/paramétrages d'éventuels plugins.
Il faut donc connaitre le fonctionnement de divers CMS ( wordpress, Joomla, Drupal, Magento, pretashop .. )
  • le graphiste peut aussi être amené à travailler sur du "print" ( affiches, flyers, cartes de visites, logos d'entreprise... )
  • Avoir un minimum de connaissance en javascript et jquery est un must.

(ne serait-ce que pour la mise en place de certains plugin/widget )


Et il y a des embauches dans ce domaine.
Après, tout dépend de la région où tu te trouves ....

Quoi qu'il en soit, je doute que pôle emploi traite ce genre de postes...
Le plus simple est encore de faire des candidatures spontanées dans les diverses boites de com et/ou création de sites web de ta région.






0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
22 juil. 2020 à 18:58
Salut et un grand merci pour ta réponse :)

Du coup je ne devrai pas trop me perdre dans les divers langages existant et je peux approfondir html/css et surtout JavaScript qui m'intéresse beaucoup mais qui pour le coup me paraît bien compliqué.
Ça ne l'est peut être pas forcément mais disons que je n'ai pas la façon de penser d'un développeur étant donné que c'est tout nouveau pour moi donc c'est vachement "abstrait"

Je me suis acheté aujourd'hui : "html & javascript pour les nuls". Je ne sais pas si c'était judicieux de prendre cet ouvrage car je ne sais pas ce que vaut vraiment la série des "Pour Les Nuls" mais quelque part en JS, NUL c'est un peu mon niveau :D donc autant commencer sur une base au plus simple et on verra.

Je vais déjà tenter de partir sur ces trois langages et continuer à m'améliorer en graphisme car là aussi j'ai des choses à voir étant donné que j'ai beaucoup appris par l'autoformation ce qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Je suis dans le Nord donc je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau embauche mais il va peut être falloir songer à bouger.

J'ai l'occasion aussi de tenter l'auto entreprise avec un ami avec qui j'ai suivi la formation que j'ai fait récemment en webdesign.
Je pense que c'est ma meilleure option (pour lui aussi d'ailleurs) et il y a des chances pour ça le fasse car on se complète assez et ce sera l'occasion d'avoir de l'expérience comme réclament souvent les entreprises.

Si d'ailleurs quelqu'un a une expérience dans l'auto entreprise en webdesign je suis intéressé d'en savoir un peu plus.
Je sais déjà qu'il ne faut pas avoir peur de faire des heures même le week-end mais ça ça me va :) mais quelques conseils pour bien démarrer ce genre de projet ça me serait très utile.

Par contre j'ai une question assez bidon mais qu'entends tu par : ajout et proposition de contenu?
Je pourrais intervenir en quoi dans cette partie là?

Merci =)
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
22 juil. 2020 à 19:15
Certains client n'ont pas la fibre littéraire et parfois ils te demandent de rédiger pour eux un peu de contenu tel que la présentation de l'entreprise, présenter leurs produits.. bref un peu de rédaction
0
ProZack Messages postés 122 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2
22 juil. 2020 à 21:27
D'accord je vois.
C'est ce qu'il me semblait avoir compris mais je voulais avoir confirmation qu'il s'agissait bien de ça ^^

Va falloir s'y mettre à tout ça mais ça se travaille.

Je tente déjà d'apporter plus de contenu textuel à mon site perso.
Ce sont des balbutiements mais ça me fait un entrainement.

Merci pour tes conseils en tout cas c'est chouette :)
0