Atténuation de l'arrière plan

Fermé
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 - 20 juil. 2020 à 16:51
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 - 22 juil. 2020 à 13:40
Bonjour,

Absolument novice avec le programme photoshop, mais ne souhaitant pas atteindre un niveau de perfection non plus, je souhaiterais de l'aide afin de savoir comment retoucher/atténuer l'arrière plan sur la gauche de la photo ci-jointe, juste afin que les prises électriques et le cadre du lit disparaissent ou soit simplement atténués. Je connais l'option ''Tampon'' - que je pourrais utiliser pour corriger le pied du lit (je prolongerais alors la plinthe et le parquet vers la gauche) mais n'y a-t-il pas un moyen simple de flouter toute la partie haute du lit et des prises électriques ?

Amicalement.
A voir également:

10 réponses

bibilapuree Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 21
Modifié le 20 juil. 2020 à 18:36
Bonjour Yvouille61

Le fait que tu poses une telle question prouve effectivement que tu es novice, mais nous l'avons tous été. Mon conseil n°1 : n'hésite pas à faire les tutos. Chaque heure passée sur un tuto t'en fait gagner 10 par ailleurs.

Duplique ta photo sur un calque 2. Garde en réserve ton calque 1, on ne sait jamais.

Pour le mur
- Détoure du bas de la jambe droite du modèle jusqu'au chapeau et fait une sélection du modèle (pas du mur)
https://www.youtube.com/watch?v=FKLi1NTBw3k
- fait contrôle + J. Cela va te copier cette sélection sur un calque 3
- à partir de là, tu peux repeindre le mur sur le calque 2, avec la couleur du mur (un coup de pipette) . Si tu n'arrives pas à faire de dégradé, tu peux faire tout en blanc, mais éclairci le blanc qu'il y sous les jambes et la chaise pour que ce soit uniforme.

Pour le sol : outil tampon
Pour la plainte : sélection et tu prolonges

Bon courage
1
bibilapuree Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 21
Modifié le 20 juil. 2020 à 22:59
Ta retouche n'est pas si nulle que cela. Mais oui, quand on est un peu pointilleux, la présence de l'ombre est moyennement intéressante.

Je ne reconnais ni la boite d'outils, ni le logo de Photoshop. Pardon de te poser cette question mais tu es sûr que tu utilises Photoshop ? Je t'aurais bien fais une démo, mais si on n'a pas le même logiciel, cela ne sert à rien.
1
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 141
21 juil. 2020 à 09:09
Salut;
Ici je l'ai fait en vitesse avec Gimp qui a pratiquement le même programme que Photoshop.
Tout à fait faisable correctement en prenant un peut plus de temps
Bonne journée
Viagers

Donc détourer la fille , inverser la sélection et peindre avec la coupeur de ton choix
1
bibilapuree Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 21
Modifié le 21 juil. 2020 à 10:13
Bon démo viagers
Tu illustre ce que j'ai dis au début. Il faut aussi éclaircir le blanc en-dessous du sujet.
Attention à peindre sur un autre calque.

Yvouille61, tu utilises Photoshop Element et non Photoshop. Photoshop Element n'est pas conçu pour travailler finement les photos.

Tu peux essayer de voir ce qui sélectionne le mieux : le lasso ou la baguette magique.
Plus la définition de ton image sera haute et plus tes modifications seront efficaces.

Par rapport à tes précisions sur le dégradé, tu es plutôt dans le vrai. Mais un dégradé automatique ferait trop artificiel. C'est pour cela que je t'ai conseillé le pinceau. L'application d'un pinceau énorme, de la taille du chapeau, pour créer un dégradé. Un coup de blanc vers le haut, un coup de gris vers le bas.

Pour éviter tout cela le mieux est de l'anticiper. De fait, c'est plus un problème de prise de vue que de logiciel. Mais maintenant que le mal est fait (si je puis dire), tu dois malheureusement prendre le temps pour corriger tout cela avec un logiciel manifestement limité en outils.

Tu peux aussi passer à Gimp. Mais cela demande un minimum d'effort. Tu cherches à aller au plus simple, soit. Mais si tu t'y mets sérieusement ce qui est compliqué aujourd'hui sera simple demain.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
21 juil. 2020 à 11:37
Avec juste un p'tit coup de tampon, ça l'fait aussi !!!
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
21 juil. 2020 à 11:41
Et un peu éclairci, c'est encore plus sympa.

1
kabakak Messages postés 683 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 139
Modifié le 21 juil. 2020 à 13:31
bonjour

S'il n'y a plus d'élément à gauche qui créait de l'ombre derrière la personne,
il n'y a plus de raison d'avoir du blanc différent dans ces parties entourées aussi.
la partie du plancher et la plinthe se doivent d'être éclaircies pareillement.





1
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
Modifié le 20 juil. 2020 à 20:48
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne trouve malheureusement pas l'outil "Plume" indiqué dans le tutoriel conseillé et j'ai beaucoup de peine avec les calques ; je ne sais jamais sur lequel je suis et je confonds tout.


J'avais posé ma question dans l'espoir qu'il existe la possibilité de déterminer une zone - par exemple avec le lasso - et de dire : "Appliquer la couleur de la zone A à la zone B avec beaucoup de dégradé afin qu'on y voit que du feu" :-) Ainsi, j'aurais pu dire à PhotoShop : "Dans la zone où se trouve le lit (au-dessus de la plinthe), met un peu de mur blanc comme au-dessus"

Mais ça semble impossible ?

Je joins mon essai avec le lasso + un flou, mais ce n'est quand même pas terrible !!


Chaleureusement.
0
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
20 juil. 2020 à 23:15
Merci pour cette nouvelle réponse.

Je présume être sur Photoshop, c'est en tout cas ce qui est indiqué à l'ouverture.

Effectivement que pour cette image, ça pourrait en rester là, mais j'ai d'autres images similaires à traiter. Et comme je ne fais cela que chaque trois ans, j'aimerais aller au plus simple :-)
0
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
22 juil. 2020 à 13:40
Merci infiniment pour tous vos commentaires et vos (propositions de) modifications.

Mon but n'était quand même pas d'avoir la perfection pour cette image, mais des instructions afin de traiter d'autres images identiques.

En finale, avec le lasso polygonal afin de délimiter la zone à flouter et le flou gaussien - éventuellement après avoir donné quelques coups de tampon au préalable - on fait quand même des petits miracles :-)

Encore merci pour votre aide.
0