Dossier Users entièrement en lecture seule

Résolu/Fermé
alltho Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 - Modifié le 16 juil. 2020 à 02:59
alltho Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 - 2 oct. 2020 à 03:08
Bonjour/Bonsoir,

Je tiens à vous remercier par avance du temps que vous consacrez aux béotiens qui se retrouvent en difficulté face à leurs ordis et espère que vous pourrez m'aider.

Je précise que j'ai un pc équipé de Windows 7.

Voulant enregistrer un fichier dans Mes Images, j'ai reçu un message d'erreur qui m'empêchait d'enregistrer ce fichier à l'emplacement prévu. Après être allé dans le dossier, j'ai fait clic droit - propriétés et me suis aperçu que la case "lecture seule (s'applique uniquement aux fichiers du dossier)" était cochée (par un carré bleu et non par un V). J'ai voulu ensuite enregistrer le fichier dans le bureau, mais même message d'erreur. Après vérification, ce problème s'étend à tout le dossier C:\Users. Quand je décoche et clique sur OK, le problème persiste.

Egalement, lorsque j'ouvre un fichier Excel ou Word issu de Mes Documents, en haut de la fenêtre, il est clairement indiqué le nom du fichier suivi de "lecture seule".

J'ai fait des recherches sur Google, ai suivi des conseils qui demandaient de cliquer sur propriété, puis sur l'onglet sécurité, de décocher la case "contrôle total", etc. mais ça n'a pas fonctionné. Par exemple, je ne parviens pas à décocher la case "contrôle total" qui est grisée.

J'ai aussi découvert que parmi les noms de groupes ou d'utilisateurs, il y avait "compte inconnu (S-1-5-21-3936550125-2326157420-4208807668-1001)". Quand je clique sur modifier, une nouvelle fenêtre s'ouvre, je sélectionne ce compte et clique sur supprimer mais un message d'erreur s'affiche, disant que cet objet hérite les autorisations de son parent. Donc, je ne sais pas comment le supprimer et si c'est le signe de quelque chose de grave.

J'ai lancé une analyse Avast qui a été super longue et que j'ai arrêtée en cours de route car elle était restée à 5% (il semblait qu'Avast continuait son analyse, mais trèèèèèèèèès lentement). J'ai lancé une analyse via Total AV, mais qui n'a rien détecté.

Cordialement.

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.116

10 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
16 juil. 2020 à 08:58
Salut,

La lecture seule c'est pour les fichiers et pas les dossiers.
Les dossiers ne peuvent pas avoir cet attribut.

Si tu as un message d'erreur d'accès refusé, voir : https://www.malekal.com/acces-refuse-a-dossier-obtenir-droits-administrateur/

Ca peut aussi être une protection contre les ransomwares d'Avast! ou autre si tu as la version payante.
0