Dossier Users entièrement en lecture seule [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020
-
Bonjour/Bonsoir,

Je tiens à vous remercier par avance du temps que vous consacrez aux béotiens qui se retrouvent en difficulté face à leurs ordis et espère que vous pourrez m'aider.

Je précise que j'ai un pc équipé de Windows 7.

Voulant enregistrer un fichier dans Mes Images, j'ai reçu un message d'erreur qui m'empêchait d'enregistrer ce fichier à l'emplacement prévu. Après être allé dans le dossier, j'ai fait clic droit - propriétés et me suis aperçu que la case "lecture seule (s'applique uniquement aux fichiers du dossier)" était cochée (par un carré bleu et non par un V). J'ai voulu ensuite enregistrer le fichier dans le bureau, mais même message d'erreur. Après vérification, ce problème s'étend à tout le dossier C:\Users. Quand je décoche et clique sur OK, le problème persiste.

Egalement, lorsque j'ouvre un fichier Excel ou Word issu de Mes Documents, en haut de la fenêtre, il est clairement indiqué le nom du fichier suivi de "lecture seule".

J'ai fait des recherches sur Google, ai suivi des conseils qui demandaient de cliquer sur propriété, puis sur l'onglet sécurité, de décocher la case "contrôle total", etc. mais ça n'a pas fonctionné. Par exemple, je ne parviens pas à décocher la case "contrôle total" qui est grisée.

J'ai aussi découvert que parmi les noms de groupes ou d'utilisateurs, il y avait "compte inconnu (S-1-5-21-3936550125-2326157420-4208807668-1001)". Quand je clique sur modifier, une nouvelle fenêtre s'ouvre, je sélectionne ce compte et clique sur supprimer mais un message d'erreur s'affiche, disant que cet objet hérite les autorisations de son parent. Donc, je ne sais pas comment le supprimer et si c'est le signe de quelque chose de grave.

J'ai lancé une analyse Avast qui a été super longue et que j'ai arrêtée en cours de route car elle était restée à 5% (il semblait qu'Avast continuait son analyse, mais trèèèèèèèèès lentement). J'ai lancé une analyse via Total AV, mais qui n'a rien détecté.

Cordialement.

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.116

10 réponses

Messages postés
180117
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 277
Salut,

La lecture seule c'est pour les fichiers et pas les dossiers.
Les dossiers ne peuvent pas avoir cet attribut.

Si tu as un message d'erreur d'accès refusé, voir : https://www.malekal.com/acces-refuse-a-dossier-obtenir-droits-administrateur/

Ca peut aussi être une protection contre les ransomwares d'Avast! ou autre si tu as la version payante.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

Bonjour.

Merci d'avoir répondu.

La case lecture seule est pourtant cochée dans les propriétés du dossier mais pas celle des fichiers. Par exemple, quand je fais clic droit - propriétés sur un fichier Word, la case "lecture seule" est décochée. Quand je l'ouvre, sur la barre bleu marine en haut de la fenêtre, là où il est normalement marqué "Microsoft Word - nom du fichier", il est marqué "Microsoft Word - nom du fichier (Lecture seule)" et ce quelque soit le sous-dossier de Mes Documents.

Ensuite, j'ai pu supprimer des images du dossier Mes Images et des fichiers Word du dossier Mes Documents. J'ai pu aussi faire des copies d'images dans Mes Images mais impossible, quand je crée une image à partir de Photoshop, de l'enregistrer dans C:\Users (ce qui inclut le Bureau).

Aussi, hier, j'ai téléchargé Attribute Changer 9.5 et Trojan Remover. J'ai également suivi les conseils d'un utilisateur du forum CCM qui disait comment ajouter une clé au registre pour que dans le menu déroulant on puisse ajouter "Changer les attributs" (via Attribute Changer, donc). Et tout ça n'a rien donné.

Aujourd'hui, j'ai suivi la procédure concernant takeown_clic_droit.reg. J'ai ensuite fait un clic droit sur le fichier et clic sur "Contrôle Takeown", puis clic droit sur le dossier et clic sur "Réinitialiser permission fichiers" et cela n'a rien donné non plus (la fenêtre DOS est apparue furtivement, mais les fichiers Word du dossier sont toujours en lecture seule).

J'ai suivi la procédure concernant le DOS, sauf que le but n'est pas de supprimer un dossier. J'ai fait les 2 premières commandes avec un sous-dossier contenant un fichier word (j'ai fait la commande qui commence par takeown et celle qui commence par icacls) et j'ai eu un message disant que l'opération avait réussi. Sauf qu'après tout ça, le fichier était toujours en lecture seule.

J'ai réussi ensuite à refuser toutes les autorisations concernant Mes Documents et ses sous-dossiers au "compte inconnu (S-1-5-21-3936550125-2326157420-4208807668-1001)". Donc, dans Propriétés, ce compte a toutes les cases cochées dans la colonne refusé, mais les fichiers sont toujours en lecture seule.

Finalement, je viens de tester le couper-coller d'un fichier en question, vers un autre dossier de c:\. Et là, il devient modifiable. Quand j'ai coupé-collé un sous-dossier entier, une fenêtre s'est affichée disant que le dossier était partagé avec un autre compte et qu'en le déplaçant, il ne serait plus partagé et j'ai validé. Sauf que pour un sous-dossier plus gros, il était toujours partagé avec l'autre compte (avec les fichiers en lecture seule).

Concernant Avast et Total AV, j'ai les versions gratuites.
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 277
La case lecture seul n'est pas coché.
Elle est noire.
Sur les dernières versions de Windows 10, il me semble qu'il est indiqué que ce sont les fichiers du dossier qui sont concernés.
Encore une fois, la lecture seule ne s'applique aux fichiers et pas aux dossiers.
Regarde les dossiers, ce sera pareil.

~~

TotalAV est une arnaque, lire : https://www.malekal.com/antivirus-totalav-avis-presentation/
Trojan Remover sert à rien.
Désinstalle tout ça.

~~

Quel est le message exacte quand tu veux enregistrer un fichier sur le bureau ?

~~

Démarre Windows en mode sans échec :

Tu arrives à enregistrer des fichiers sur le bureau ?

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

Oui, effectivement, au temps pour moi, la case n'est pas cochée mais noircie.

Voici le message d'erreur que j'ai eu, en voulant enregistrer dans le Bureau une image créée à partir de Photoshop :
"Impossible d'enregistrer sous "c:\Users\....psd" car le fichier est verrouillé. Utilisez la commande 'Propriétés' de Windows Explorer pour déverrouiller ce fichier."

J'ai suivi la procédure pour FRST. Voici les fichiers texte :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200716_n12h15d10l8m5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200716_u6y6x15x7h11

Le fichier Shortcut ne s'est pas généré car il était indiqué dans le tutoriel qu'il fallait qu'il soit décoché dans la fenêtre de FRST. Faut-il recommencer la procédure?

Je viens de redémarrer en mode sans échec. Du fait du mode sans échec, Photoshop ne s'est pas ouvert, mais j'ai pu ouvrir Word et enregistrer sous un fichier test, à la fois dans Mes Documents, Mes Images et le Bureau. Au redémarrage normal, le fichier était en lecture seule.
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 277
Tu fais du photoshop avec un PC avec 4 Go de RAM ?!

CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Pense aussi à désactiver l'envoie de données dans les options de CCleaner. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!

Passe Avast! en installation minimale : https://www.malekal.com/antivirus-gratuits-desinstaller-composants-inutiles/

Ce ne serait pas Google Drive... il doit synchroniser les fichiers du bureau.
Ca met peut-être le bazar ?
Peut-être tester sans.

~~

Voici la correction FRST à réaliser.
Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

1- Ouvre FRST -
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
HKU\S-1-5-21-3936550125-2326157420-4208807668-1000\...\Run: [Chromium Update] => C:\Users\E5410\AppData\Local\Chromium\Update\1.3.99.0\ChromiumUpdateCore.exe <==== ATTENTION
HKU\S-1-5-21-3936550125-2326157420-4208807668-1000\...\Run: [Chromium] => "c:\users\e5410\appdata\local\chromium\application\chrome.exe" --auto-launch-at-startup --profile-directory="Default" --restore-last-session
Task: {3C19CEB8-A0D7-4164-91D6-1DAB0E377AED} - System32\Tasks\ChromiumUpdateTaskUserS-1-5-21-3936550125-2326157420-4208807668-1000UA => C:\Users\E5410\AppData\Local\Chromium\Update\ChromiumUpdate.exe <==== ATTENTION
2020-07-16 14:14 - 2020-07-16 14:14 - 000000000 ____D C:\ProgramData\IObit
c:\users\e5410\appdata\local\chromium
C:\Users\E5410\AppData\Local\Chromium
2020-07-16 14:14 - 2020-07-16 14:14 - 000000000 ____D C:\Program Files\Common Files\IObit
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau envoie le via https://pjjoint.malekal.com/ puis met le lien généré par Pjoint dans ton prochain message.
5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT.

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

Voici le lien vers fixlog : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200716_x13p5q7m11l12

J'ai ouvert un fichier Word de Mes Documents et il est toujours en lecture seule. Il s'agit du fichier test créé tout à l'heure en mode sans échec. Tous les autres (ainsi que les images, les mp3, etc.) sont désormais coupés-collés dans un nouveau dossier sur c:\ et sont modifiables.

Concernant Google Drive, faut-il le désinstaller?

Concernant mon PC, j'utilise juste les fonctions de base de Photoshop.
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 277
Essaye sans Google Drive oui.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

OK c'est fait.
Messages postés
180117
Statut
Dernière intervention
4 octobre 2020
22 277
Alors cela change quelque chose ?
Sinon avec le bloc-note tu peux enregistrer un fichier sur le bureau ?
Si oui c'est plus un problème Photoshop que d'autorisation.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

Les fichiers Word de Mes Documents sont toujours en lecture seule.
Oui, je peux enregistrer des fichiers texte.
J'ai essayé d'enregistrer un fichier Word dans le Bureau mais il l'a enregistré avant que je clique sur Enregistrer. C'est très bizarre.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020

Finalement, j'ai migré tout le contenu de C:\Users dans un autre dossier et tout est devenu modifiable. J'ai ensuite changé les liens dans l'accès rapide de Windows Explorer. Sauf qu'à un moment, le nouveau dossier Mes Documents a subi la même chose que l'ancien (mais pas les nouveaux dossiers Mes Images, Ma Musiques et Mes Vidéos). J'ai recréé un autre dossier, tout re-migré et ça remarche. Jusqu'à quand, je ne sais pas, mais je referai la même manip si ça arrive encore.
J'ai quand même laissé des fichiers Word tests dans c:\Users et ils sont toujours en lecture seule. Malgré tous les scans, que ce soit avec Spybot, Avaast ou les autres cités précédemment.