Fabrication/modification caisson de basses

Fermé
GrotaCorp Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020 - 12 juil. 2020 à 15:06
GrotaCorp Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020 - 12 juil. 2020 à 20:02
Bonjour,

Je possède un vieux caisson passif Canton GLS 50.
Celui-ci allait auparavant avec deux satellites que j'ai remplacé par une jolie paire de biblio Pierre Etienne Leon Junior.
J'ai conservé mon caisson pour appuyer un peu mes biblio dans le bas du spectre.
Comme les enceintes sont autrement plus qualitatives que le caisson, j'ai branché les deux sur deux voies séparées de mon ampli, afin de ne pas passer par les filtres du caisson pour atteindre mes enceintes et d'exploiter tout leur potentiel.

Malheureusement, mon caisson semble plus puissant que mes enceintes (ou alors, question d'impédance?), ce qui m'oblige à user des réglages de l'ampli pour ne pas avoir trop de basses. Cette solution n'est que temporaire, puisque ce réglage ampute donc également le son de mes enceintes.

Aussi, en faisant quelques tests de réponse en fréquence, mon caisson résonne entre 60 et 70Hz et... Il reproduit également les bas-médiums, et médiums (ce qui m'amène à penser qu'il n'est pas pourvu de filtre?)
Mes questions sont donc les suivantes :

1/ Est-il possible de rajouter à mon caisson un filtre passe haut?

2/ Existe-t-il une solution pour en réduire le volume? (Peut-on fabriquer un potentiomètre de volume pour un caisson passif??)

3/ Refaire mon caisson de A à Z en conservant juste le HP (et en y ajoutant un filtre, donc) serait-il une solution pour améliorer substantiellement le rendu global? (Et si oui, avez-vous des liens vers de la théorie, ou des conseils pratiques? Peut-on transformer ce caisson clos en BR?)

Bref, je prendrais tous vos conseils ou avis, et je vous en remercie d'avance.

PS : Je n'ai pas les moyens d'investir dans un caisson neuf (et j'aime faire de la récup et comprendre comment fonctionnent les choses), cette solution doit donc être moins onéreuse que l'achat d'un caisson, même d'occas.



Configuration: Windows / Firefox 78.0

1 réponse

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 683
12 juil. 2020 à 16:14
Bonjour.

Cette différence auditive peut venir effectivement de l'impédance finale en sortie des haut-parleurs donc en 4 ou 8 ohms. Mais aussi et surtout du rendement des haut parleurs. Si vos PEL sont de 89 dB / W / m (par exemple) et que votre haut parleur de grave lui est de 92 dB / W / m, la puissance auditive du basse sera 2 fois plus forte que les PEL. Si votre ampli possède un potentiomètre de "Balance" droite/gauche, vous pouvez sans problème atténuer le caisson grave. Par contre si vous en avez pas c'est plus compliqué. On peut fabriquer un filtre passe haut pour 100 ou 150 Hz mais ce filtre n' atténuera pas pour autant la puissance.
Une solution serait de mettre un potentiomètre/atténuateur à impédance constante. Procédé un peu déconseillé pour un HP de grave, au vu de l'intensité électrique qui traverse ce potard. Néanmoins si vous êtes sûr de ne pas monter le volume en excès de votre ampli, cela pourrait convenir.

https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/attenuateurs/attenuateur-monacor-at-62h-mono-8-ohm-100w.html

Comment avez-vous branché vos PEL, en série ou en parallèle ? Avez-vous un multimètre par devers vous afin de tester l'impédance du caisson et des PEL.

A + . . .
0
GrotaCorp Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2020
12 juil. 2020 à 20:02
Bonjour,

Merci pour cette réponse!
De ce que j'en trouve sur le net, les PEL sont annoncées pour une sensibilité de 87dB. Je ne trouve pas d'infos à ce sujet sur le caisson...
J'ai bien un réglage de balance sur l'ampli (un Akai AM-2600), mais j'ai du mal à voir en quoi cela pourrait m'aider (tout en conservant la stéréo, bien sûr.)
Le filtre, c'était juste pour filtrer, je n'entendais pas atténuer le son avec!
Pour ce qui est du niveau sonore, j'aime pousser un peu, mais je ne crois pas que cela soit déraisonnable, tout dépend ce qu'on entend par là... Disons que l'absence de voisins autour de moi me permet de me faire plaisir, mais je ne ressens pas le besoin de devenir sourd, ni d'avoir de ma Hifi un usage sono (comme le font certains).
Les enceintes sont en parallèle, elles sont en direct sur la voie A de l'ampli et le sub en direct sur la voie B.
Et enfin, oui, j'ai un multi à la maison, mais où mesurer mon impédance? Aux bornes des enceintes??

Bonne soirée
0