Comment dissocier deux disques accidentellement fusionnés en un seul ?

Résolu/Fermé
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - 4 juil. 2020 à 22:12
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - 6 juil. 2020 à 21:00
Bonjour,

S'agissant d'un problème de disques suite à la mise à jour de Windows 10 je commence par indiquer les disques connectés à mon PC

- Un disque dur système 2To
- Un SSD de 60 Go qui me sert de disque de travail pour mes applications graphiques
- Un disque dur pour mes documents et ma musique
- Un disque dur pour mes vidéos
- Un disque dur pour mes travaux photos

Avant la mise à jour de W10 le 30 juin dernier (2020) le disque système s'appelait C:/ et le SSD s'appelait D:/ . Ce sont ces deux disques qui sont importants dans mon problème car les trois autres disques ne posent aucun problème

Le problème :

Suite à la dernière mise à jour importante de Windows 10 mon PC a refusé de démarrer le lendemain quand je l'ai allumé.
Dès l'allumage après le chargement du bios il me demandait de brancher le disque système et de redémarrer alors que le disque dur sytème C:/ de W10 était connecté.

Dans la gestion des disques du bios pour sélectionner le disque de démarrage il n'y avait pas mon disque système.

J'ai alors débranché tous mes disques pour ne laisser branché que le disque système. Au redémarrage le PC semblait l'avoir reconnu mais moulinait sans fin après le chargement du bios, le témoin d'activité du disque dur système restait figé allumé puis s'éteignait une seconde après quelques minutes pour rester de nouveau figé jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre tout seul pour recommencer le même cycle indéfiniment. J'ai alors forcé l'arrêt par le bouton approprié et après plusieurs tentatives j'ai eu un écran bleu qui me disait que Windows ne peut pas démarrer parce qu'il manque un périphérique. J'ai éteint le PC et j'ai alors reconnecté le SSD et les autres disques. J'ai eu de nouveau un écran bleu mais cette fois ci Windows a tenté une récupération en redémarrant plusieurs fois le PC jusqu'à ce qu'un écran noir m'indique que Windows supprimait la dernière mise à jour puis après un énième redémarrage automatique j'ai de nouveau eu un écran bleu qui tentait une récupération. A l'issue de cette récupération l'ordinateur à redémarré et Windows s'est lancé correctement.

J'ai cru que tout allait bien... mais en fait non car le SSD (anciennement D:/) n'était plus reconnu et n'apparaissait nulle part. J'ai alors éteint l'ordi via Windows, j'ai débranché le SSD et réallumé le PC. J'ai alors eu de nouveau un écran bleu m'indiquant une nouvelle fois que Windows ne peut pas démarrer parce qu'il manque un périphérique...

J'ai éteins le PC puis j'ai rebranché le SSD, j'ai rallumé et Windows a redémarré normalement mais le SSD n'était toujours pas reconnu.

Je suis alors allé dans le gestionnaire de disques de Windows et là surprise !

Mon disque dur système qui avait trois partitions avant la mise à jour W10 (Partition de récupération, Partition du Système EFI et Partition Principale C:/) a désormais deux nouvelles partitions (une deuxième Partition de récupération et une partition non allouée). Par ailleurs, dans les propriété de ce disque système, sa date d'installation a changée et indique celle du démarrage normal de Windows après récupération. Voir l'illustration ci-dessous :



J'ai donc l'impression que Windows a fusionné le disque dur Système C:/ et le SSD.

Ma question est comment dissocier ces deux disque pour retrouver mon disque dur Système (C:/) et mon SSD (D:/) comme avant ?

C'est très important car je n 'ai pas du tout confiance dans mon SSD qui risque de lâcher et si il lâche je risque de tout perdre si il a été fusionné avec le disque dur.


Configuration: Windows / Firefox 78.0
A voir également:

8 réponses

fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 5 juil. 2020 à 17:44
Que des partitions aient été crées serait peut être un adon, qui n'a rien à voir avec une fusion de disques.

Tes disques sont d'une taille normale, ne sont donc pas fusionnés en un RAID 0

Un RAID 1 ? pourquoi Windows t'aurait crée un RAID 1 ?

Ou un RAID d'un autre type ?

Ce n'est pas converti en disque Dynamique non plus, ça serait indiqué.

Le SSD est-il visible dans le BIOS ?

Parce que si il n'est pas dans le panneau du bas, ni n'a aucunes des particularités mentionnées, n'est pas reconnu dans le BIOS, il est peut être mal connecté ou tout simplement mort.
1
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
6 juil. 2020 à 15:32
Ça serait peut être mieux de ne pas les toucher, si tu ne veux pas risquer de dysfonctionnements.
1
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
Modifié le 6 juil. 2020 à 19:49
Merci Fabul pour vos recommandations. Je vais donc laisser comme ça même si je perds quelques Go assez insignifiants en regard des 2To du disque.
0
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
4 juil. 2020 à 23:32
Salut,

Pour voir le SSD dans la partie du haut, il aurait fallu qu'il soit en bonne santé.

C'est en bas qu'il faudrait au moins le voir, peu importe l'état, et essayer de lui en donner un.
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
4 juil. 2020 à 23:40
Fabul : Je ne comprends pas ce que vous m'expliquez.
0
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 5 juil. 2020 à 00:14
Déroules la partie du bas, la ou tu vois les disques et les partition dessus.

On vois bien la partie du haut de gestion des disques, mais presque tout le bas est caché.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
5 juil. 2020 à 15:16
Fabul : Si je n'ai pas montré le bas de la fenêtre c'est qu'il ne s'y trouve rien. Je sais que c'est fatiguant mais il faut lire l'intégralité de mon post et pas seulement la question et les images.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
5 juil. 2020 à 18:00
Bonjour
Est-ce que le SSD apparaît dans le gestionnaire de périphériques ?
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
6 juil. 2020 à 07:45
J'ai accédé au Bios. L'identification des disques n'y est pas aisée. J'ai donc relevé les identités des disques reconnus puis j'ai éteins le PC, j'ai enlevé le SSD. Quand j'ai voulu redémarrer le PC absolument rien ne se passait, les options d'accès au Bios à l'allumage du PC n'apparaissaient pas l'écran restant totalement noir. J'ai éteins de nouveau le PC, rebranché le SSD, j'ai laisser le PC redémarrer normalement puis j'ai éteins de nouveau puis j'ai retiré une nouvelle fois le SSD et en rallumant le PC j'ai pu accédé de nouveau au Bios. Les disques identifiés sont les mêmes ce qui signifie que le SSD n'était pas reconnu par le Bios. J'ai ensuite laissé redémarrer et là contrairement à ce qu'il se passait avant le PC a démarré normalement. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé. Le SSD est surement mort. Est-ce possible que ce soit lui qui est tout parasité du fait qu'il ait lâché ?

Sinon le problème des partitions additionnelles sur mon disque principal comment puis les supprimer pour étendre l'espace de la partition (C:/) ?
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
6 juil. 2020 à 15:53
Salut

Débrancher la nappe SATA du SSD coté carte mère et débrancher aussi son alimentation.

0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13
6 juil. 2020 à 19:46
Merci Flo88.
La nappe Sata a plusieurs connecteurs sur lesquels sont branchés les autres disques. Impossible donc de débrancher cette nappe. Idem pour l'alimentation. Mais ce n'est pas grave, l'important étant que mon PC a fini par fonctionner correctement après avoir retiré ce satané SSD alors qu'avant ça buguait à chaque fois que je le retirais. Ce SSD ne me servait qu'en tant que disque de travail pour mes applications graphiques (Photoshop, Brigde, Scanner) où étaient stockés les paramètres personnalisés pour pouvoir les recharger en cas de nécessité et qui servait également pour la mise en "mémoire tampon" des travaux en cours (mémorisation provisoire des calques et de l'historique jusqu'à enregistrement du travail par exemple). Le fait d'utiliser un SSD en tant que disque de travail permettait une plus grande réactivité en cours de travail de retouche. J'avais d'ailleurs remarqué une certaine lenteur inhabituelle depuis quelques temps, le signe probablement que le SSD était en train de lâcher. J'ai donc désigné un autre disque pour l'utilisé en tant que disque de travail. J'ai choisi le disque qui ne travaille pas habituellement quand j'utilise mes applications graphiques afin qu'il soit réactif.
Le SSD n'aime pas l'abondance de cycle "écritures/effacements". Or un disque de travail sous Photoshop est très sollicité. Compte tenu de mon utilisation très fréquente de Photoshop et de Bridge, cela explique probablement que ce SSD ait lâché prématurément. Je le saurai pour l'avenir : le SSD n'est pas du tout adapté pour les travaux de retouches photos ou vidéos évoluées.
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398 > fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021
6 juil. 2020 à 19:51
Le SSD n'aime pas l'abondance de cycle "écritures/effacements".

C'était vrai il y a quelques années, sa dépend de l'âge du SSD en question, après ce qui nuis le plus à mon sens c'est le remplissage de l'espace dispo, avec un 60Go, il ne faut pas dépasser 40/45 Go de volume occupé.

La nappe Sata a plusieurs connecteurs sur lesquels sont branchés les autres disques.

Voilà qui n'est pas courant et plutôt génant dans ce genre de situation ou l'on chercher à cerner un problème.
0
fiofiojm Messages postés 86 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 13 > flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
6 juil. 2020 à 21:00
Flo88 : Ce SSD qui a lâché avait 5 ans. Par ailleurs, j'ignore quelles ressources réclame Photoshop en terme de volume sur un disque de travail.

Quant aux nappes, je ne suis pas assez connaisseur pour me risquer à modifier quoi que ce soit au niveau des connexions sur la carte mère. J'ai l'impression que celui qui a assemblé mon PC n'était pas très compétent car j'ai eu d'autres problèmes qui persistent comme par exemple la déconnexion temporaire des ports USB quand je déplace des volumes importants de fichiers (photos notamment).
0