Masquer les formules sans verrouiller

Résolu/Fermé
Gravenul Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - Modifié le 4 juil. 2020 à 17:13
Gravenul Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 22 août 2020 à 15:23
Bonjour,

J'aimerais que mes formules de calcul ne soient pas visibles par certains utilisateurs, sans pour autant verrouiller ces cellules. En gros, des cellules qui affichent des résultats selon des critères, et un filtre.

Tout ce que j'ai pu voir parle de masquer et verrouiller avec un mot de passe. De sorte que si on clique sur les cellules, il y'a un message d'erreur.

Il me semble qu'il est possible de masquer ainsi les formules, mais garder la possibilité de cliquer, modifier le contenu, et même utiliser les filtres.

Merci par avance.

Exemple ci-joint, les filtres dans le petit module en haut doivent pouvoir fonctionner, sans entrave au maximum.
Là, en suivant la procédure classique de protection dans format (avec juste masquée activée) puis protéger la feuille ; même en cochant toutes les cases d'autorisation, il y'a toujours un message d'erreur pour utiliser le filtre.

https://www.cjoint.com/c/JGepjvcJJd8

Configuration: Windows / Firefox 78.0
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
4 juil. 2020 à 18:46
Bonjour Gravenul.

Tu n'as pas procédé exactement comme conseillé sur Internet et dans les forums ...
Alors reprenons en détail :
  • Faire [ctrl+A] pour sélectionner toute la feuille
  • Faire clic-droit/Format de cellule/Protection
  • Décocher "Verrouillée" et valider avec [OK]
  • Sélectionner H3:H6 et faire clic-droit/Format de cellule/Protection
  • Cocher "Masquée" et valider avec [OK]
  • Faire RÉVISION/Protéger la feuille ; cocher TOUTES les options
  • Eviter autant que possible de mettre un mot de passe (c'est généralement inutile et surtout, on l'oublie trop facilement !) et valider avec [OK].

Cordialement.
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 413
4 juil. 2020 à 18:49
Bonjour
je ne vois qu'un problème dans votre modèle, les cellules fusionnées qui interdisent de généraliser les options de protection des cellules (sinon il faut affecter les protections cellule par cellule)
Ces fusions ne servent à rien et sont un peu les bêtes noires d'Excel, car elles perturbent quelques options
voir fichier joint avec feuille protégée et filtre qui fonctionne
https://mon-partage.fr/f/BVPuYnVh/
crdlmnt
1
Mike-31 Messages postés 18343 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 103
Modifié le 4 juil. 2020 à 19:52
Bonsoir,

si j'ai bien compris et après avoir lu en diagonale, la meilleure façon est celle expliqué plus haut
en déverrouillant les cellules accessibles à la saisie et en protégeant la feuille.

une autre astuce est de placer la formule dans un champ nommé
exemple pour la formule de la cellule H3

sélectionner cette cellule H3 et sélectionner la formule/COPIER

ensuite Définir un nom/Nouveau/nommer le champ exemple IDF et dans Fait référence à coller la formule

et pour terminer en cellule H3 écrire =IDF seul =IDF sera visible

Et idem pour les autres formules, mais cela n’empêchera une personne avec quelques connaissances affûtées en Excel de découvrir la formule et puis quel intérêt ?

une autre astuce serait de placer la formule dans une colonne masquée et de faire référence à cette formule mais cela n'est encore une fois que du bricolage
1
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
5 juil. 2020 à 13:53
Bonjour,
Avec un TCD et un segment pour choisir tes mois.
Plus de formules.
Clic-droit sur le TCD et Actualiser si les données évoluent.
https://www.cjoint.com/c/JGfl0j3FGO5
eric
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gravenul Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
22 août 2020 à 15:23
Bonjour Raymond, Vaucluse, Mike et Eric,

Déconnecté contre mon gré, je ne prends connaissance que maintenant de vos réponses.

Un grand merci, la 1ère réponse a totalement résolu mon problème, ça ne tenait à pas grand chose finalement. Ce qui me bloquait (rétrospectivement) était qu'Excel freezait jusqu'à obligé de redémarrer, lorsque je sélectionnais l'ensemble en Ctrl+a. Je me contentais de sélectionner la plage.

Bien noté toutes vos autres recommandations et astuces, que ce soit les cellules fusionnées ou les champs nommés. Le TCD intégré je n'y avais pas du tout pensé mais c'est vrai que c'est pas mal du tout.

Encore merci !
0