Utiliser une oeuvre littéraire libre de droit

QuentinClement - 4 juil. 2020 à 12:52
 QuentinClement - 5 juil. 2020 à 09:33
Bonjour à tous,

Je suis écrivain auto-édité. Depuis quelques temps, je réfléchis à la possibilité d'écrire ma version d'une légende du moyen-âge qui est aujourd'hui dans le domaine public (je précise qu'il s'agit d'une histoire très connue et dont on a fait énormément de versions, comme la légende du Roi Arthur ou Robin des bois) (je précise aussi que ce roman sera mis en vente).

J'ai fait quelques recherches, mais dès qu'on écrit "Libre de droit" sur Internet on tombe sur des articles sur les lois sur la musique libre de droit ou sur des images. Rien sur des histoires libres de droit.

J'ai cru comprendre que je pouvais m'inspirer de la légende de base, mais pas reprendre des éléments des films ou autres livres sur le sujet (logique). Mais j'aurais voulu savoir précisément ce que j'avais le droit de faire et dans quelle mesure. Par contre, je ne sais pas du tout où me renseigner...

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, cela m'aiderait énormément.

Merci beaucoup

2 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
4 juil. 2020 à 22:41
C'est l'INPI qui s'occupe des droits d'auteur
https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-autres-modes-de-protection/le-droit-dauteur
Vous pouvez reprendre des textes anciens si ils sont dans le domaine publique. Vous pouvez les adapter ou vous en inspirer, mais il ne faut pas que quelqu'un ai eu la meme idee avant vous car dans ce cas ce serait du plagia..

Ca peut vous amener a faire beaucoup de recherche en bibliotheque pour cela !
1
QuentinClement
5 juil. 2020 à 09:33
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me renseigner via l'INPI pour avoir les détails sur les risques et les choses que je dois éviter.

Pour le reste, il s'agit de reprendre la base d'une légende et de partir ensuite sur quelque chose de différent. J'ai déjà commencé mes recherches et jusqu'ici je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon idée (ou alors traitée de façon très différente et qui part dans une direction dont j'avais pas prévu de m'approcher). Mais bon je suis loin d'avoir fini de m'en assurer...

En tous cas, merci.
0