Arnaque chaton Bengal Le bon coin Morange [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
-
Bonjour, alerte arnaque pour chaton sur Le bon coin!
Je cherchais un chat et je suis tombée sur une annonce d'une femme donnant ses chatons du Bengal (5chatons) cette annonce est restée seulement quelques minutes en ligne.. évidemment c'était une arnaque !
La "vendeuse" joignable uniquement par mail, se nommant soit disant Florence Morange adresse mail : ***@***
Je l'ai joint elle m'a dit qu'il lui restait deux petits un mâle et une femelle evidemment trop mignon. Elle m'a dit qu'elle les donnait et qu'elle voulait tomber sur des gens bienveillant. Je trouvais ça louche mais je suis passée au dessus. Elle m'a dit des choses très précises sur les chats: leur caractère leur croquettes etc... elle me dit alors qu'elle en corse pour un enterrement et donc que elle parviendra (le chaton) par transport.. louche aussi.. "Woof Airlines" la compagnie de vol soit disant. Et qu'elle m'enverrai tout papier jouet gamelle etc par envoi aussi. Une photo de sa carte d'identité mais seulement de face m'est envoyé on y croirait.. Le mail de la compagnie (si vous voulez une photo du mail je vous la posterai ainsi que les e mail) nous dicte d'aller acheter un ticket CPS MasterCard de 150e pour payer les 143e de transport du chat. Au bureau de tabac le plus proche !!! (on est tellement pressé qu'on y va évidemment et eux aussi le sont.. ) je voulais appeler la femme avant mais elle n'a jamais répondu a mes mail ou je demandais de l'appeler. (ÉVIDEMMENT) J'ai donc payer et envoyer la photo du ticket comme indiqué (NE JAMAIS ENVOYÉ DE PHOTO OU DE COPIE D'UN CPS MASTERCARD NI DE CODE C'EST ÉCRIT DESSUS D'AILLEURS) Et là pouf la dame répond me demandant si j'avais tout finalisé je lui dit que oui et BOUM plus jamais de nouvelle. Voilà mon aventure du 30 juin 2020 faites attention on se fait vite manipuler. Je ne pensais jamais me faire manipuler de la sorte. Mais si, car on est tellement a fond dans chose que on ne croit rien a coté et on essaye de se rassurer.
NE JAMAIS PAYER D'AVANCE.
Aller adopter un chat a la Spa vous sauverez une petite boule poil.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 640
Bonjour

Grand classique de l'arnaque.... et :

Accessoirement, il est déconseillé de se procurer un animal sur le net pour les raisons suivantes :

Plusieurs raisons très simples :

Un animal est un être vivant, qui devra pouvoir vivre avec les personnes qui le choisissent.... et donc c'est à-travers un "vrai" contact qu'il est possible de déterminer le possible ou pas...

Voir l'animal chez le vendeur/donateur .... permet de se faire une idée de la manière dont-il a été traité.... de vérifier les documents, l'état de santé.... avant de "prendre" l'animal....

Cela permet aussi d'éviter un stress non négligeable pour l'animal selon les conditions de transport.....

Enfin, cela permet de ne pas tomber dans les rets des arnaqueurs (exemple typique de ce sujet..... ) avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.... la pire étant une éventuelle usurpation d'identité, l'escroc se débrouillant à un moment ou un autre pour obtenir copie de pièce d'identité.....

Donc, un animal on le trouve dans son entourage, en refuge ou en animalerie et on va le chercher en personne.

Quand aux identités des escrocs :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

Je m'excuse tout d'abord pour les noms publiés.. Je les ai posté pour ceux pris dans l'arnaque de cette annonce si ils passent par là pour leur éviter cela.
Je tiens a dire aussi que je pensais au début qu'elle viendrait en france jamais je ne m'imaginais faire voyager un animal mais la personne me la " imposer" elle insistait sur l'urgence (Mais je n'avais pas réfléchis.. Depuis quand on voyage avec sa portée de chaton en avion????) J'ai donc accepté avec regret.. des questions tournaient dans ma tête concernant la sécurité du chat je ne pensais même pas au payement. Je voulais en adopter a la Spa mais ma mère ne voulant pas je me suis rabattue sur Le bon coin je cherchais près de chez moi pour y aller. Mais j'ai craqué sur cette annonce.. cette arnarque.. je vous publie des photos ou copie du mail
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 640 > jade.01
Le "problème" avec les noms, étant, outre le préjudice pour les personnes victimes d'usurpation, est que les escrocs en changent souvent (le but de l'arnaque étant aussi de s'en procurer de "nouveaux") ... Donc, il faut plus se baser sur le scénario que sur le nom....

Bref, toutes les annonces ne sont pas des arnaques, mais elles ne doivent servir qu'à une première prise de contact, ensuite il est impératif de se rencontrer "en réalité"... C'est la seule façon de limiter les risques....
voici le mail de l'arnarque je n'arrive pas a poster les photos .

" Bonjour Je viens tout juste de prendre connaissance de votre mail.

Nos chatons sont âgés de 3 mois, ils sont de race bengals. En vous confiant la femelle lucie(plus claire) et ou le  mâle mickie(plus foncé), j'espère que ce n'est pas pour les revendre. Je souhaite que ces chatons soient bien traités. Ils ont étés vermifugés, sont vaccinés et ils viendront également chez vous avec leurs carnets de santé à jours et leurs certificats de bonnes santés. la visite de santé a été effectuée. Ils sont déjà très propres, élevés en famille, ils sont habitués au bruit, aux enfants et à d’autres animaux comme les chiens, les oiseaux et d’autre chats. 

Concernant leur alimentation, ils ont étés habitués aux croquettes, plus précisément des croquettes ultima; si vous souhaitez changer de marque, je vous conseil de le faire progressivement pour ne pas perturber leur alimentation.

J'aimerai avec votre permission savoir si vous avez déjà eu à vous occuper des chaton ou d'un quelconque animal avant ou encore si vos horaires et vos revenus sont assez souples pour pouvoir vous en occuper d'une manière convenable.

Si je les donne c’est parce que je tiens vraiment à ce qu’ils soient bien traités, j’ai très peur qu’on maltraite ces chatons; par expérience avec mon entourage j’ai pu constater que les animaux retrouvés ou donnés sont toujours plus aimés par leurs nouvelles familles que ceux achetés comme une vulgaire marchandise. Les chatons sont encore tout petits du coup Je souhaite qu’ils grandissent aimés, choyés, respectés et avec contact humain permanent comme ils ont étés habitués jusqu’à lors.

Par ailleurs, Je suis en ce moment sur Bastia  avec les chatons car ma sœur qui les avait est morte  suite à un  accident  de voiture  et vous? Je tiens à les faire adopter dans le pays pour avoir la chance de pouvoir les revoir quand l’occasion se présentera puisque Je viens très rarement en Corse. 

Étant prise par les funérailles et aussi vue que la douleur me ronge profondément, je manquais de temps pour m'occuper des chatons de ma sœur  et j'ai du confier  ces petits  à un vétérinaire qui les garde le temps que je puisse trouver des foyers pour eux. Nous pouvons utiliser le même service de transport animalier que j’ai utilisé pour la dame d’hier. Et vous vous occuperez juste des frais de transport et livraison une fois chez vous.

Je vous invite à regarder ces quelques photos  des deux chatons encore disponibles que je joins au mail

amicalement"
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 640 > jade.01
Ce mail, on l'a eu en copie des centaines de fois...

Outre le baratin soi-disant "rassurant"... il y a toujours la notion de non disponibilité (le classique déplacement à Bastia)

Quand aux photos, point besoin de chercher à les poster (il faut être inscrit sur le site pour que cela fonctionne)... n'importe comment elles ont été volé sur le net !
>
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020

Merci de vos réponses... je me sens très idiote....
Je les avait pourtant chercher via recherche inversée et rien.. ils sont vraiment fort...
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 640 > jade.01
Pas de quoi pour les réponses !

Il n'y a pas à se dévaloriser ! Le principal étant de ne pas être tombée dans le piège.... les conséquences auraient pu être lourdes...

Et les arnaques, si elles ne changent pas, sont (souvent) rédigée de façon "améliorées" et peuvent s'avérer piégeuses !

Bref, prudence sur le net !
>
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020

Si si je suis tomber dedans j'ai perdu une part d'estime de moi et 150e dans cette histoire (ainsi qu'un chaton qui n'existe pas
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 640 > jade.01
Ah oui, j'avais lu un peu trop vite... et avais pensé que tu mettais en garde, sans avoir été pour autant au "paiement"....

Bon, si cela peut te "consoler".... dis-toi que au cas où tu aurais persévéré, la somme aurait été plus importante... (vu qu'ils trouvent toujours des prétextes à "suppléments") et que tôt ou tard, il t'aurait été demandé copie des pièces officielles !
>
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020

Oui oui heureusement j'ai lu cela sur de forums... J'ai toujours peur qu'il ai accès a mon compte bancaire même si avec un ticket CPS ce n'est pas possible apparement.
J'ai vite eu des doutes mais c'était juste quand j'ai envoyé la photo du ticket. La personne a mon numéro.. nom prénom adresse... je vis dans la peur d'une usurpation.
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 640 > jade.01
Dès lors qu'il n'y a pas de document bancaire de transmis, il n'y a aucun risques sur ce point. Les coupons sont anonymes et intraçables...et pas liés à ton compte. Dès qu'ils obtiennent les codes, ils les utilisent.

Quand au nom/prénom/adresse... cela pourrait tout aussi bien se trouver dans un annuaire et n'est pas suffisant pour une usurpation... C'est la raison pour laquelle ils demandent (tôt ou tard... ) copie de pièce d'identité... et dans ces cas... c'est "cuit"... Donc, tant que tu n'as pas envoyé cette copie, ils ne peuvent pas usurper ton identité.

Quand au numéro de tel... il faudra juste les bloquer s'ils te relancent... Et prudence, ils peuvent se faire passer pour un quelconque service officiel qui serait à la poursuite.... d'eux-mêmes ! Et qui là encore te réclamerait papier et argent....

Bref, ne plus répondre à leurs (éventuelles) sollicitations !
>
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020

Merci je veillerai à faire attention !
J'ai décidé de sauver un chaton a la Spa donc je cherche et c'est plus sûr :)
Bonne soirée !
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 640 > jade.01
Bonne initiative !

Et là au-moins le chaton tu le verras directement !

Merci, bonne soirée à toi également (malgré cette malencontreuse mésaventure)
>
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020

Oui de base en plus je devais le voir quand je le prenais.. et puis je ne cherche pas de race en particulier (l'important c'est l'être) je ne sais pas comment j'ai fait pour m'embarquer la dedans j'ai honte.. Tout le monde se moque de moi dans les réponses. (Sauf vous donc je vous remercie d'être compréhensif et aimable)
Bonsoir,
Ma grand-mère disait toujours : "payé d'avance, mal servi !"
Cordialement.
Commentaire pas très aimable.... je m'en veux déjà assez d'avoir été si idiote merci
Messages postés
8983
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 794
Bonjour,

Faut pas être bien pour acheter des animaux par correspondance, sans même les voir, comme un paquet de lessive...
Messages postés
23085
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020
6 389
Salut,
Même avec certaines lessives ça peut être dangereux..
le chat machine
>
Messages postés
23085
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020

Cessez de vous moquer s'il vous plait ...
Messages postés
8983
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 794 > jade.01
On ne se moque pas ! On essaye de faire prendre conscience aux gens de leur comportement inapproprié...!
Vous ne connaissez pas l'animal, vous ne savez pas si vous allez vous entendre et vous le faîtes voyager dans une soute sans vous poser la moindre question sur les conditions de transport, qui seront une catastrophe...!
Pour la lessive, ça ira....!
Ecoutez à la base j'ai trouver l'annonce venant de vers chez moi et je comptais voir le chaton je lui ai même dis a plusieurs reprise de revenir dans la région mais elle a forcé pour le transporter.
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2020
48
Hello

Je suggère que l'on ferme dès à présent ce sujet qui ne présente plus d'autre intérêt que de mauvaises polémiques.

L'essentiel a été dit.
Messages postés
13022
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
3 640 > jade.01
Bonjour

Je vois que le sujet a effectivement dérapé inutilement, certains ne pouvant s'empêcher de venir surajouter des propos excessifs à ce qui a été déjà dit....

De fait je le ferme.