Arnaque chaton Bengal Le bon coin Morange

Résolu/Fermé
jade.01 - 1 juil. 2020 à 16:31
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 juil. 2020 à 06:13
Bonjour, alerte arnaque pour chaton sur Le bon coin!
Je cherchais un chat et je suis tombée sur une annonce d'une femme donnant ses chatons du Bengal (5chatons) cette annonce est restée seulement quelques minutes en ligne.. évidemment c'était une arnaque !
La "vendeuse" joignable uniquement par mail, se nommant soit disant Florence Morange adresse mail : ***@***
Je l'ai joint elle m'a dit qu'il lui restait deux petits un mâle et une femelle evidemment trop mignon. Elle m'a dit qu'elle les donnait et qu'elle voulait tomber sur des gens bienveillant. Je trouvais ça louche mais je suis passée au dessus. Elle m'a dit des choses très précises sur les chats: leur caractère leur croquettes etc... elle me dit alors qu'elle en corse pour un enterrement et donc que elle parviendra (le chaton) par transport.. louche aussi.. "Woof Airlines" la compagnie de vol soit disant. Et qu'elle m'enverrai tout papier jouet gamelle etc par envoi aussi. Une photo de sa carte d'identité mais seulement de face m'est envoyé on y croirait.. Le mail de la compagnie (si vous voulez une photo du mail je vous la posterai ainsi que les e mail) nous dicte d'aller acheter un ticket CPS MasterCard de 150e pour payer les 143e de transport du chat. Au bureau de tabac le plus proche !!! (on est tellement pressé qu'on y va évidemment et eux aussi le sont.. ) je voulais appeler la femme avant mais elle n'a jamais répondu a mes mail ou je demandais de l'appeler. (ÉVIDEMMENT) J'ai donc payer et envoyer la photo du ticket comme indiqué (NE JAMAIS ENVOYÉ DE PHOTO OU DE COPIE D'UN CPS MASTERCARD NI DE CODE C'EST ÉCRIT DESSUS D'AILLEURS) Et là pouf la dame répond me demandant si j'avais tout finalisé je lui dit que oui et BOUM plus jamais de nouvelle. Voilà mon aventure du 30 juin 2020 faites attention on se fait vite manipuler. Je ne pensais jamais me faire manipuler de la sorte. Mais si, car on est tellement a fond dans chose que on ne croit rien a coté et on essaye de se rassurer.
NE JAMAIS PAYER D'AVANCE.
Aller adopter un chat a la Spa vous sauverez une petite boule poil.
A voir également:

4 réponses

Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
1 juil. 2020 à 16:34
Bonjour

Grand classique de l'arnaque.... et :

Accessoirement, il est déconseillé de se procurer un animal sur le net pour les raisons suivantes :

Plusieurs raisons très simples :

Un animal est un être vivant, qui devra pouvoir vivre avec les personnes qui le choisissent.... et donc c'est à-travers un "vrai" contact qu'il est possible de déterminer le possible ou pas...

Voir l'animal chez le vendeur/donateur .... permet de se faire une idée de la manière dont-il a été traité.... de vérifier les documents, l'état de santé.... avant de "prendre" l'animal....

Cela permet aussi d'éviter un stress non négligeable pour l'animal selon les conditions de transport.....

Enfin, cela permet de ne pas tomber dans les rets des arnaqueurs (exemple typique de ce sujet..... ) avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.... la pire étant une éventuelle usurpation d'identité, l'escroc se débrouillant à un moment ou un autre pour obtenir copie de pièce d'identité.....

Donc, un animal on le trouve dans son entourage, en refuge ou en animalerie et on va le chercher en personne.

Quand aux identités des escrocs :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...





0
Je m'excuse tout d'abord pour les noms publiés.. Je les ai posté pour ceux pris dans l'arnaque de cette annonce si ils passent par là pour leur éviter cela.
Je tiens a dire aussi que je pensais au début qu'elle viendrait en france jamais je ne m'imaginais faire voyager un animal mais la personne me la " imposer" elle insistait sur l'urgence (Mais je n'avais pas réfléchis.. Depuis quand on voyage avec sa portée de chaton en avion????) J'ai donc accepté avec regret.. des questions tournaient dans ma tête concernant la sécurité du chat je ne pensais même pas au payement. Je voulais en adopter a la Spa mais ma mère ne voulant pas je me suis rabattue sur Le bon coin je cherchais près de chez moi pour y aller. Mais j'ai craqué sur cette annonce.. cette arnarque.. je vous publie des photos ou copie du mail
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > jade.01
1 juil. 2020 à 16:49
Le "problème" avec les noms, étant, outre le préjudice pour les personnes victimes d'usurpation, est que les escrocs en changent souvent (le but de l'arnaque étant aussi de s'en procurer de "nouveaux") ... Donc, il faut plus se baser sur le scénario que sur le nom....

Bref, toutes les annonces ne sont pas des arnaques, mais elles ne doivent servir qu'à une première prise de contact, ensuite il est impératif de se rencontrer "en réalité"... C'est la seule façon de limiter les risques....
0