Fonction SI avec texte

Signaler
-
 jb61000 -
Bonjour,

J'ai une colonne avec des cellules qui contiennent toutes du texte, je souhaiterais pouvoir renvoyer dans une autre colonne si la cellule n est identique à la cellule n-1

J'ai pensé à faire un SI mais je n'arrive pas à faire comprendre à excel qu'il faut qu'il compare la chaîne de caractère.

En attendant de vous lire
JB

Configuration: Windows / Firefox 72.0

6 réponses

Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
63
Bonjour,

=SI(A1=B1;"correspondance exacte";"pas de correspondance")

en considérant que le comparatif des cellules, sur la même ligne, se trouve en colonne A & B.

sans fichier, ni screen, impossible de t'aider plus !
Messages postés
753
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
83
Bonjour
Vous pouvez comparer par exemple la cellule A1 avec la cellule B1 en faisant une formule en C1 comme ceci :
En A1 Bicyclette en B1 bicyclette
en C1 =Si(a1=b1;"identique";"différent")
C1 dois afficher identique car Excel ne tient pas compte des majuscule/minuscule
Si vous mettez un s au bicyclette de B1, réponse différent
La fonction exact() fait le contrôle Majuscule/Minuscule
en C1 =EXACT(A1;B1) va répondre FAUX.
A+
Si la réponse vous a aidé ou dépanné: un petit merci, si c'est résolu: cliquer le bouton vert en haut ;-)

Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris.
Messages postés
929
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 juillet 2020
104
Bonjour,

On a des valeurs dans la colonne RC
On veut savoir si la valeur dans RC3 est identique à la valeur dans RC2 (peu importe que cette valeur soit numérique ou alphabétique).

Il semble probablement astucieux/nécessaire de trier toutes les lignes utiles de la feuille sur la colonne RC.

Si égalité, on affiche un signal quelconque (par exemple, une suite de 6 astérisques)
Si différence, on laisse vide

Saisir, dans la colonne de vérification, en ligne 3 (par exemple en colonne RD, dans la cellule RD3)
=SI(RC3=RC2;"*****";"")

Puis copier RD3 et coller, en une seule fois, à partir de RD4 et jusqu'à la fin de votre liste, ce qui donne, automatiquement :
=SI(RC4=RC3;"*****";"")
=SI(RC5=RC4;"*****";"")
=SI(RC6=RC5;"*****";"")
Etc.

Simple, rapide et visuel.

Pierre (aka Terdef)
Asap Admin - SWI Ambassador - MalwareBytes Expert
Impossible de trier par ordre alphabétique car l'ordre deja établi est trié en fonction de la date de production, et c'est ca qui m'intéresse, devoir sur une base d'un année glissante, combien de fois on change de matière (oui car le contenu des cellules correspond à des matières.
Merci pour vos rapides retours
J'ai essayé cette formule, cela ne fonctionne pas.

En fait j'ai une colonne A dans la quelle il y a plusieurs texte exemple :
A1 Starflam
A2 Starflam
A3 Lexan
A4 Iupilon

Ce que je souhaite c'est mettre en évidence les suites de cellules identiques : cela donnerait SI(A2=A1;"0";"1") et je veux pouvoir compter le nombre de fois ou la cellule An est différente de la cellule An-1
J'ai un début de choses qui fonctionnent. Sauf que j'ai des cases ou c'est #N/A et la il n'accepte pas de prendre ca juste comme du texte... si je mets rechercher et remplacer les N/A par autre chose peut etre que ca devrait le faire.
Je vous tiens au courant
Ca fonctionne!
Merci pour votre aide, le sujet est clos!