Bbox Smart TV et prises murales

Fermé
eTo35 - 28 juin 2020 à 13:04
 eTo35 - 1 juil. 2020 à 21:45
Bonjour,

Je m'apprête à souscrire un abonnement à l'offre Bbox Smart TV (FTTH) dans le nouveau logement dont je suis locataire et j'ai quelques questions.
Je n'ai jamais eu la fibre ni de prises murales et je m'interroge sur la manière dont je pourrai connecter mes appareils en Ethernet via les prises murales.
Mes questions sont probablement un peu stupides mais je suis totalement novice en la matière. Jusque-là j'utilisais l'ADSL et le wifi.
J'aimerais me passer du wifi pour mon ordinateur car je compte souscrire à l'offre de cloud computing de Shadow.
Et la télé doit de toute façon être branchée en Ethernet.

Voici la situation :

J'ai un boitier fibre dans l'entrée de la maison. Et des prises dans chaque pièce.

Le "souci" est que ce boitier est distant du salon où j'aimerais installer ma télé et qu'il n'est pas possible de tirer un câble Ethernet jusqu'à elle.
En revanche il y a une prise murale Ethernet dans le salon à l'endroit où j'aimerais installer la télé, ainsi que dans ma chambre à l'étage, où le PC sera installé.
La télévision doit a priori être branchée sur la box (cette offre n'inclut pas de décodeur tv), à moins de passer par les prises murales.

D'après ce que j'ai compris, le boitier de terminaison optique doit forcément être relié à la prise fibre optique avec un câble spécifique. Jusque là tout va bien.

Mais comment dois-je brancher la box ? Puis-je la brancher sur une prise Ethernet murale ou doit-elle obligatoirement être reliée au boitier de terminaison optique ?

Si je dois brancher la box sur le boitier de terminaison optique, elle sera donc distante de l'endroit où je veux installer ma télé et je ne pourrais donc pas raccorder celle-ci en Ethernet à la box.
Dans ce cas, pour raccorder la télé (et l'ordinateur dans la chambre), suffit-il de la brancher sur une prise murale Ethernet ?
Le fait de raccorder la box avec un câble Ethernet au boitier de terminaison optique (lui-même raccordé à la prise fibre) suffit-il à rendre fonctionnelles les prises murales ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous apporterez au noob que je suis.
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
30 juin 2020 à 01:00
Salut,
c'est quand même dommage de connecter une TV en wifi (c'est possible via un point d'accès en mode client, parfois un répéteur dans ce mode aussi) ou pire via des modems CPL alors que l'on dispose d'un câblage pour ethernet dans la maison.
Il faut savoir que les logements construits depuis 2016 doivent permettre le réseau ethernet gigabit sur les prises RJ45 de communication murales selon les normes en vigueur.
1
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 28 juin 2020 à 18:27
Bonjour,

Le mieux serait de nous donner une photo de ton boitier central d'où partent les prises murales pour se faire une meilleure idée de l'installation.

Si tu prends une offre bbox avec smart tv samsung, la tv se connecte uniquement par Ethernet, pas de box partie tv ou de connexion hdmi.

La TV peut donc être branchée sur la prise murale. La box étant positionnée dans le boitier central alimentant les départs rj45 vers les pièces de la maison.

Une installation de ce type, mais sans box tv :


Exemple installation modem bbox : https://www.youtube.com/watch?v=ffisluoAT4Q

Il faudra aussi s'assurer que le cablage est bien fait pour Ethernet. On voit parfois des installations, avec prises rj45 murales faites seulement pour le téléphone/adsl, seuls 2 fils de connectés, alors qu'il faut les 8 pour du réseau.

0
Merci pour ta réponse. Je crois en effet que ce ne sont que des prises téléphoniques.

Sais-tu si les TV Samsung de l'offre Bbox Smart TV peuvent se connecter en wifi ?
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 29 juin 2020 à 18:46
La seule chose que l'on peut dire c'est que c'est marqué "compatible wifi 5" : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/bbox-smart-tv , mais cela fonctionne t-il pour les applis connectées ou aussi pour la TV ?

Mais bon, avec la fibre, il serait judicieux de vérifier et éventuellement recâbler les prises RJ45 de la maison.
0
eTo35 > jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
29 juin 2020 à 19:04
Je ne suis que locataire malheureusement.

Si je prends une offre différente qui contient un décodeur, on peut en général brancher celui-ci en wi-fi n'est-ce pas ? Et la télé dessus en HDMI.
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225 > eTo35
29 juin 2020 à 19:06
je ne connais pas les configs bouygues, mais le boitier tv se connecte la plupart du temps en ethernet (des fois via cpl), pas wifi
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225 > eTo35
29 juin 2020 à 19:08
"Je ne suis que locataire malheureusement. " déjà il faut ouvrir les prises pour vérifier le cablage.

puis recabler les prises cela signifie connecter les 8 fils présents
0
En fait le câblage est prévu pour le téléphone, pas internet (construction antérieure à 2016).
J'interrogerai le technicien quand il viendra me connecter pour voir si je peux modifier ça facilement comme on me l'a suggéré.

Il me semble que quand j avais la freebox dans mon précédent logement le décodeur était connecté en wifi.
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
1 juil. 2020 à 21:34
j'avais la 1ère freebox v5 en 2007, effectivement elle était en wifi entre box et boitier tv, mais les v5 des modèles suivants étaient en cpl, c'est la seule que je connaissais en wifi
0
eTo35 > jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
1 juil. 2020 à 21:45
au temps pour moi, maintenant que vous le dites j avais des boitiers CPL avec ma freebox.
Je verrai bien ce que ça donne en wifi, de toute façon le problème aurait été le même chez un autre FAI avec une offre incluant un décodeur séparé. En cas de problème on achètera des boitiers CPL. Je discuterai de tout ça avec le technicien s'il veut bien.
Merci pour vos réponses.
0