Rogner une vidéo avec précision

Résolu/Fermé
spaspOuAh - Modifié le 25 juin 2020 à 19:40
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 27 juin 2020 à 16:17
Bonjour,
je voudrais prendre une vidéo, et diviser l'image en 9 parties qui se complètent, dont 4 ont doivent avoir une forme trapezoidale. Et les videos dans les parties trapezoidales doivent être déformés, et non coupés. est-ce qu'il y a un logiciel qui permet de faire ça? j'ai vu par exemple que sur filmora on pouvait rogner... mais il n'est pas possible de choisir une grille de 3 fois 3 pour couper précisément! et qu'en est il du format fichier de ces 9 videos? comment faire pour conserver au maximum la qualité de la video d'origine?

merci :)!


Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.61
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 juin 2020 à 19:42
Bonjour
Pour "découper" (Clip) des vidéos et pour "rogner", j'utilise souvent FormatFactory gratuit qui fonctionne assez bien et vous pouvez tout paramétrer ou garder les réglages par défaut.
Il en existe d'autre bien sur... Et même des payants ;-)
A+
1
merci je vais tester! :)
0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
Modifié le 25 juin 2020 à 22:44
bonjour payant par exemple studio pinnacle 23 à une fonction "écran fractionné " donc vous pouvez mettre autant d'images vidéo ou photo recadrez dans un fichier que vous tracez vous même allez sur you tube il y a des topos sur ce type d'effet
https://www.youtube.com/watch?v=IytMc2HOToQ
et gratuit
https://www.youtube.com/watch?v=BuCXsHivTuo

1
Davinci gratuit m'a l'air parfait pour couper la video en 9 parties à l'écran, avec l'outil "inspector zoom", je suis sur qu'il marche aussi avec l'outil rogner comme il marche avec l'outil redimensionner.
après je ne sais pas si ça peut déformer une vidéo...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 25 juin 2020 à 22:45
Bonjour,

Juste une question, si tu prends une seule et même vidéo, quel est l’intérêt de créer une mosaïque de 9 parties de ce fichier ?

Après n'importe quel logiciel de montage vidéo (gratuit ou payant) multipiste car il t'en faudra au moins 9 (plus si tu veux ajouter un titre par exemple), peut le faire mais sous la forme rectangulaire.
Exemple réalisé avec DaVinci Resole sur un fichier divisé en 4 :

J'ai aussi réalisé une mosaïque (la taille des "parties" est mal calculée) avec VSCD Free Video Editor de 16 vidéos différentes :


Je crois que VSCD possède une option avec grille sur la timeline; avec Resolve, comme je débute je n'ai pas encore trouvé si elle existe, sinon c'est une simple histoire de calcul. D'autres logiciels gratuits comme ShotCut, OpenShot voire la version gratuite de VideoPad (opter pour la version en anglais qui pose moins de souci avec l'usage privé donc gratuit) et cetera peuvent également le faire.

Le principe, que je connais (d'autres méthodes sont sans doute possible) : tu mets tes vidéos sur ta timelime qui doit comporter autant de piste que de fichiers. Pour un seul fichier, tu fais des copies du fichier autant de fois que nécessaire...
Puis tu redimensionnes tes fichiers (pistes différentes) que tu déplaces à l'endroit de l'image que tu veux, en haut et à gauche puis en haut et au centre puis encore en haut et à droite et ainsi de suite pour chaque ligne de te ta mosaïque...
Voilà, peut-être que des logiciels possèdent une fonction comme Diviser/Fractionner l'image en "plusieurs parties" mais comme je ne connais pas les logiciels de montage vidéo grand public payant, je n'ai aucune idée de leur possibilité... CF le post de glandu au dessus que je salue ;-)
Pour peaufiner tu peux aussi encadrer tes vidéos si tu le souhaites, je te laisse chercher sur internet des tutoriels, en fonction du logiciel choisi.

Quant à diviser en forme trapézoïdale, peut-être que des amateurs avancées pourront t'aider car moi, je ne connais pas de méthode ) mon petit niveau.. voir aussi le message de glandu ... qui est plus expert que moi en montage vidéo.

Enfin, si ce n'est pas cela que tu souhaites faire, explicite davantage ta demande.

Cordialement
1
en fait, je veut pas fractionner la vidéo temporellement, mais spatialement. Le but c'est de diffuser une seule et même video sur 9 écrans différents, et l'écran en bas à droite par exemple diffuserait 1/9ème de l'image.

merci beaucoup en tout cas, je vais explorer tout vos conseils!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > spaspOuAh
Modifié le 27 juin 2020 à 00:41
D'accord, je comprends mieux, cela est possible bien sur avec Resolve, voir par exemple, ce que j'ai fait avec ma méthode très rapidement (les 9 parties de l'image ne sont pas égales) :

Il y a une grille qui se trouve sous Effets --> ResolveFX Générateur --> Grille, si ça peut t'aider, voir le dernier post en bas de page : https://www.repaire.net/forums/discussions/grille-de-guidage.284006/

Bon, j'ai pas eu le temps de testé, mais voilà avec une piste en plus, sur laquelle on peut se baser pour recadrer, cela que cela peut donner pour avoir une grille de 9x9


Edit : je suis long à la détente mais en fait, tu mets ton fichier sur une piste et tu ajoutes la grille tout simplement. Comme ça pas besoin de copier le fichier plusieurs fois puis de cropper/déplacer chaque piste... ce qui est long et fastidieux.

Donc voila le résultat que j'obtiens très simplement :

Mais ce n'est pas vraiment ce que tu cherches à faire...

Bonne investigations et bonne continuation avec ce logiciel toutefois ;-)
0
spaspOuAh > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
27 juin 2020 à 15:39
Pour l'instant ça m'a l'air parfait merci! je re poserai peut-être des questions une fois que j'aurai expérimenté avec daVinci (qui est toujours en train de s'installer) :)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > spaspOuAh
27 juin 2020 à 16:17
Le logiciel est lourd (au moins 1.5 Go) et il demande d'avoir un ordinateur relativement musclé pour pouvoir s'en servir. J'espère que c'est ton cas ;-)
0