Anarque ivoirienne sauver l'indicatif 00225 - Mr et Mme **

Alexandre - Modifié le 23 juin 2020 à 07:57
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 juin 2020 à 05:33
Bonsoir,

J'ai déposé une annonce pour une vente de voiture.
J'ai reçu cela après avoir reçu un sms sur mon téléphone portable me disant d'envoyer un mail.

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon SMS concernant votre annonce sur leboncoin.fr . Alors moi, je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel. Je vous pris de dire aux autres acheteurs que votre véhicule est vendu. Je vous informe que je suis actuellement en déplacement pour 3 semaines (hors de France). Je souhaiterai donc procéder la vente par une réservation du bien vu que j'aurai peu de temps a mon retour pour m'en occuper à cause du boulot.
Dans ce cas, je compte vous envoyer la totalité des fonds dans un premier temps par un mandat via la poste et une fois, vous auriez l'argent nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV à votre domicile pour la récupération.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat :

- Nom et prénom
- Prix ferme
- Adresse de domicile
- Différents contacts téléphoniques

Faites moi parvenir des informations supplémentaires sur le véhicule ainsi que quelques photos si possible. Je souhaiterais savoir si le CT est OK et si vous avez la carte grise à votre disposition et si vous avez aussi le reçu d'achat si possible. Veuillez m'excuser mais juste prendre des précautions et faites moi savoir si j'ai pas de frais supplémentaire à prévoir sur la voiture au niveau de la motorisation c'est à dire s'il n'y a pas de réparation a faire sur le véhicule pour ne pas être d'un désaccord une fois sur place. Dès réception de ces informations, je me rendrai au bureau de poste effectué le mandat.
Dans l'attente de vous lire.

NB: Je vous explique que le mandat est un transfert d'argent entre particulier, il est fiable et sécuriser dès qu'il est émis vous pouvez aussitôt le retirer à la poste en espèce cela ne dure que 30 minutes le même jour si vous voulez. Veuillez s'il vous plaît retirer l'annonce du site. Je vous laisse mon contact téléphonique.
Mr et Mme ***
TEL : 00225 ***


Problème, avant que je ne me rende compte de cela, j'ai envoyé les éléments demandés dont la carte grise et quelle erreur! Je vais aller d'urgence en préfecture pour cela afin d'éviter un doublon de carte grise et des problèmes à l'issue. Par contre je n'ai rien donné d'autre.

Que faire de plus car du coup on a stoppé la vente et tout au cas ou .... ?!

2 réponses

Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
23 juin 2020 à 05:33
Bonjour,

Classique de l'arnaque... Effectivement, dès lors que tu as fourni copies de pièces officielles il te faut faire une main courante auprès des services de police/gendarmerie afin de prendre date pour la forte probabilité d'usurpation de ton identité à venir....

D'ailleurs, à-propos d'usurpation d'identité :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...



2
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 046
23 juin 2020 à 05:15
Bonjour,

Vous pouvez aussi allez voir les forces de l’ordre pour déposer une main courante qui permettra éventuellement de vous protéger si la personne utilise vos coordonnées ou documents.

A plus
1