Interférence Linky CPL ?

Fermé
Valentin - 7 juin 2020 à 22:30
 Valentin - 11 juin 2020 à 09:50
Bonjour,
j'utilise depuis plusieurs mois des CPL Netgear PLP2000 mais je constate des dysfonctionnement qui n'ont pas lieu lorsque je suis connecté en Ethernet. Etant donné que les compteurs Linky utilisent eux aussi du CPL, est-il possible qu'il y ait des interférences entre le compteur Linky et mes CPL ? Je précise que le relevé toutes les 1/2 heures sur mon Linky est activé. Merci.

3 réponses

brupala Messages postés 110677 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 865
Modifié le 8 juin 2020 à 12:49
Salut,
les fréquences de ENEDIS pour le Linky sont très différentes de celles des modems CPL, sinon ce serait plutôt eux qui seraient brouillés par les modems CPL vu que ceux ci ont un spectre beaucoup plus large.
les CPL linky sont à moins de 100 Khz tandis que les modems CPL domestiques montent à plusieurs dizaines de Mhz, jusqu'à la limite de la bande FM.
Les CPL domestiques sont souvent brouillés par les alimentations à découpages des petits chargeurs, il faut éviter d'en avoir à proximité, mais c'est globalement sensible à beaucoup de perturbateurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne
1
Ok, merci beaucoup de ta réponse
0