HDD vers SSD : formater le HDD

Résolu/Fermé
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - Modifié le 6 juin 2020 à 17:30
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 9 juin 2020 à 18:54
Bonjour,

Possédant initialement un HDD dans une tour, qui arrive désormais à saturation, j'ai souhaité le compléter avec un SDD, sur lequel je transfèrerais le système d'exploitation.

Le SSD est arrivé, le clonage de disque s'est bien passé, lorsque le HDD est débranché, je boote bien sur le SSD.

Maintenant il me faut formater le HDD et c'est là que cela se complique :
- Lorsque je rebranche le HDD je dois redémarrer le PC pour qu'il soit reconnu
- Lorsque je redémarre, en passant sur le réglage du BIOS (F2) je me retrouve face à un choix plutôt étrange avec une conséquence qui l'est tout autant :
Il me propose 2 boots : 1 sur un disque dur contenant la mention "SDD" et l'autre me parle d'USB. Quelque soit le boot que je mets en prioritaire, lors que je me rends sur le gestionnaire de disques, la partition système du HDD est impossible à formater...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution plus pratique que de me créer une clé USB bootable pour résoudre ce problème ?

Je précise que le HDD était réglé en slave (un lecteur de disque, débranché actuellement, a la la position de master, le SDD semble ne pas être concerné par ces notions)

Quelques indications matérielles :
- Carte mère : ASRock Z170 Gaming K4/D3
- HDD : Disque dur SAMSUNGHD501LJ de 465.76 Go SATA II
- SSD : SSD SamsungSSD860EVO500GB de 465.76 Go SATA III

En vous remerciant d'avance
A voir également:

3 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 6 juin 2020 à 18:07
Bonjour,
essaye de formater via diskpart.

vas dans le menu démarrer en tape "diskpart", lance le, dedans tape (à la fin de chaque ligne appuyer sur entrer):
list disk
select disk 1 (1 ou 0 selon lequel est ton disque dans la liste ou dans la gestion des disques)
clean
create partition primary
active
format fs=ntfs quick
assign
exit
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
6 juin 2020 à 18:37
Bonjour,

A l'étape "clean" j'ai le message d'erreur :
Le nettoyage est interdit sur le disque contenant le volume actif de démarrage, système, de fichier d'échange, de vidage sur incident ou de mise en veille


Ce qui ne me choque pas, car comme j'ai tenté de l'expliquer lorsque le HDD est branché, je n'arrive plus à utiliser le SSD pour booter...
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
6 juin 2020 à 18:38
La solution que j'imagine (sans pouvoir la concrétiser) serait de pouvoir lancer un menu de formatage avant le boot et tant qu'à faire sans avoir à mobiliser une clé USB alors que j'ai deux déjà disques ayant Windows dessus xD
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
6 juin 2020 à 19:41
sans le boot pas possible, le bios ne formate pas les disques, ce que tu peux faire est de booter sur la clé d'installation de windows, et de supprimer les partitions du disque dur.

tu peux aussi essayer de changer le port sata du disque dur
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
6 juin 2020 à 20:35
Ah je n'avais pas pensé à changer de port ! Je vais pouvoir tenter ça, sinon ce sera la clé... merci
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
9 juin 2020 à 18:54
Bon il semblerait que j'aie résolu mon problème, en partie par la proposition de jumulka en <4>.

Ce que j'ai fait :
- Inverser les branchements des deux DD : ça n'a pas été concluant
- Dans cette configuration : débrancher le HDD et démarrer avec le SSD seulement en voulant basculer la partition de Windows en C:\ : ça s'est fait automatiquement.
- Rebrancher le HDD et redémarrer : la partition C:\ est enfin restée sur le bon DD, je suis en train de formater le HDD !

Je vais juste prendre le temps de faire une vérification hardware en débranchant le HDD une fois celui-ci formaté, je crains de m'être un peu embrouillé dans les lettres. Au pire je redémarre à 0.
0