Nouvelle carte mère, pas d'accès au BIOS

Résolu/Fermé
Natitinate Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 5 juin 2020 à 12:12
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 5 juin 2020 à 13:48
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai, il y a deux jours, acheté une nouvelle carte mère (B450M DS3H), un nouveau processeur et de nouvelles barrettes de ram. Le pc s'est allumé normalement, j'ai pu tester des applications/jeux qui tournent bien mieux qu'avant. Le problème c'est que le pc ne passe pas par la phase qui me permet l'accès au bios, je ne peux donc pas changer la version de celui-ci. J'ai peur d'être resté sur l'ancienne version de ma carte mère (toutes deux gigabyte). De plus, si le boot fonctionne et je peux utiliser mon pc normalement, un redémarrage du pc ne déclenche pas de signal sur mon écran du coup impossible de forcer l'accès au bios. C'est la première fois que je change de carte mère et j'ai besoin de votre aide.

Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées :)
A voir également:

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
5 juin 2020 à 12:16
Salut,
Sous Windows, ouvre l'invite de commande en administrateur et tapes ceci :
shutdown /r /fw

Tu devrais redémarrer dans l'UEFI.
1
Natitinate Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 2
5 juin 2020 à 12:36
La commande ne fonctionne toujours pas car cela effectue un redémarrage et lorsque mon pc redémarre l'écran ne reçoit aucun signal.

D'ailleurs lorsque je démarre mon pc normalement, je peux entendre des bruits de "fritures" dans mon casque et mes équipements (souris/clavier/écran) s'allument et s'éteignent une à deux fois avant que je puisse me connecter à ma session.

Je te remercie malgré tout pour ta réponse :)
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
5 juin 2020 à 12:48
Est-ce que tu as plusieurs écrans de branchés sur le PC ?
0
Natitinate Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 2 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
5 juin 2020 à 12:50
J'ai deux écrans branchés sur le pc dont un que je n'allume pas. Serait-il d'ailleurs possible que tous mes problèmes soient liés au fait que je n'ai pas réinstallé windows après changement de carte mère ? Je viens de voir qu'il était nécessaire de le faire.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > Natitinate Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
5 juin 2020 à 12:54
Serait-il d'ailleurs possible que tous mes problèmes soient liés au fait que je n'ai pas réinstallé windows après changement de carte mère ?
Tu fais bien de le préciser car c'est bien possible.

Néanmoins Windows a une certaine tolérance, du moment qu'on ne fait pas des changements trop conséquents.
C'est conseillé de le faire pour éviter les problèmes. Dans mon cas je ne le ferais pas d'abord, et si des problèmes se posent par la suite je réinstallerais.

Mais il s'agit de l'OS et donc ça ne doit pas avoir de rapport avec l'accès au BIOS.

Certaines carte mères démarrent très vite, parfois même trop vite ne laissant pas le temps à l'écran de "s'initialiser", le temps que l'écran se réveille c'est déjà Windows qui se charge. Tu spammes bien la touche pour entrer dans le BIOS au démarrage ?

Allumes ton deuxième écran, et refais la commande que j'ai dit sous Windows. Il est possible que le BIOS s'affiche sur le mauvais écran, c'est du vécu.
0
Natitinate Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 2
5 juin 2020 à 13:30
Je te remercie énormément ! C'était tout bête mais le bios démarrait bien sur mon second écran. Merci une fois encore, je place le sujet comme étant résolu.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
5 juin 2020 à 13:48
De rien^^

Certains BIOS te permettent de choisir l'écran sur lequel s'afficher.

Si ce n'est pas le cas tu peux essayer de débrancher ton deuxième écran pour forcer le BIOS à s'afficher sur le premier. Puis tu rebranches ton deuxième écran par la suite, il se peut que le BIOS conserve l'autre écran comme pricnipal.

Si le choix de l'écran se fait par ordre de ports vidéo (donc fonctionnement interne au BIOS), tu peux inverser la sortie de tes écrans sur le PC, s'ils utilisent le même type de prise.
0