Erreur de formule
Résolu
Mistral_13200
Messages postés
636
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Dans un classeur j’ai trois colonnes (A, B et C) dont les cellules peuvent être vides ou pas.
En colonne D je voudrais additionner le contenu des trois colonnes en affectant 2 si la colonne A n’est pas vide et j’ajouterai 1 si l’une ou l’autre des colonnes B et C ne sont pas vides.
Autrement dit la colonne D ne peut avoir que quatre valeurs
- Vide si A, B et C sont vides.
- 1 si B ou C ne sont pas vides.
- 2 si A n'est pas vide et B et C sont Vides
- 3 si A, B et C ne sont pas vides.
J’ai rentré cette formule :
Elle fonctionne si les trois cellules sont vides, si les trois cellules sont pleines, mais ne fonctionne pas si la cellule de la colonne A est vide et l’une des autres pleines, elle me renvoie "FAUX"
Auriez-vous une idée ?
D’avance merci.
Mistral
Dans un classeur j’ai trois colonnes (A, B et C) dont les cellules peuvent être vides ou pas.
En colonne D je voudrais additionner le contenu des trois colonnes en affectant 2 si la colonne A n’est pas vide et j’ajouterai 1 si l’une ou l’autre des colonnes B et C ne sont pas vides.
Autrement dit la colonne D ne peut avoir que quatre valeurs
- Vide si A, B et C sont vides.
- 1 si B ou C ne sont pas vides.
- 2 si A n'est pas vide et B et C sont Vides
- 3 si A, B et C ne sont pas vides.
J’ai rentré cette formule :
SI(ET($E23="";$F23="";$G23="");"";SI($E23<>"";2+OU($F23<>"";$G23<>"")))
Elle fonctionne si les trois cellules sont vides, si les trois cellules sont pleines, mais ne fonctionne pas si la cellule de la colonne A est vide et l’une des autres pleines, elle me renvoie "FAUX"
Auriez-vous une idée ?
D’avance merci.
Mistral
A voir également:
- Erreur de formule
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
7 réponses
Bonjour,
=SI(ET(E23="";F23="";G23="");"";SI(ET(E23="";F23<>"";G23<>"");1;SI(ET(E23<>"";F23="";G23="");2;SI(ET(E23<>"";F23<>"";G23<>"");3;""))))
=SI(ET(E23="";F23="";G23="");"";SI(ET(E23="";F23<>"";G23<>"");1;SI(ET(E23<>"";F23="";G23="");2;SI(ET(E23<>"";F23<>"";G23<>"");3;""))))
Bonjour Mistral, ça roule?
pas sur d'avoir tout compris
, reviens si ça ne va pas et dis nous ce qui coince
=SI(NB.SI(E23:G23;"<>")=3;3;SI(ET(E23<>"";F23="";G23="");2;SI(OU(E23<>"";F23<>"");1;0)))
crdlmnt
pas sur d'avoir tout compris
, reviens si ça ne va pas et dis nous ce qui coince
=SI(NB.SI(E23:G23;"<>")=3;3;SI(ET(E23<>"";F23="";G23="");2;SI(OU(E23<>"";F23<>"");1;0)))
crdlmnt
Bonjour Vaucluse,
Bonjour Yoyo,
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Ensuite toutes mes excuses si je n’ai pas été très clair dans la formulation de ma question.
1) Les valeurs rentrées dans les trois colonnes sont des saisies au clavier.
2) J’ai utilisé les colonnes A, B et C par réflexe, mais dans le classeur, ça sera effectivement les colonnes E, F et G qui seront utilisées.
3) Il y aura environ 1000 lignes possibles dans le classeur.
Je vais donc utiliser les colonnes réelles du classeur dans ce qui suit.
Toutes les cellules de la colonne E vaudront 2. Toutes les cellules des colonnes F et G valent 1 mais on ne comptabilise qu’une seule des colonnes même si les deux sont remplies.
La totalisation de ces trois colonnes se fait en colonne J. C’est cette colonne qui aura les formules.
Ci-dessous les résultats attendus.

Vos formules ne fonctionnent pas.
- Celle de Vaucluse donne 2 en permanence.
- Celle de Yoyo donne 3 qui si les trois colonnes sont vraies.
J’espère que j’ai été plus clair.
Cordialement.
Mistral
Bonjour Yoyo,
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Ensuite toutes mes excuses si je n’ai pas été très clair dans la formulation de ma question.
1) Les valeurs rentrées dans les trois colonnes sont des saisies au clavier.
2) J’ai utilisé les colonnes A, B et C par réflexe, mais dans le classeur, ça sera effectivement les colonnes E, F et G qui seront utilisées.
3) Il y aura environ 1000 lignes possibles dans le classeur.
Je vais donc utiliser les colonnes réelles du classeur dans ce qui suit.
Toutes les cellules de la colonne E vaudront 2. Toutes les cellules des colonnes F et G valent 1 mais on ne comptabilise qu’une seule des colonnes même si les deux sont remplies.
La totalisation de ces trois colonnes se fait en colonne J. C’est cette colonne qui aura les formules.
Ci-dessous les résultats attendus.

Vos formules ne fonctionnent pas.
- Celle de Vaucluse donne 2 en permanence.
- Celle de Yoyo donne 3 qui si les trois colonnes sont vraies.
J’espère que j’ai été plus clair.
Cordialement.
Mistral
Alors vu comme ça peut être tout simplement:
=SI(E2<>"";2;0)+SI(NB.SI(F2:G2;"<>");1;0)
ça donne ça
https://mon-partage.fr/f/Ux3oDWm0/
crdlmnt
=SI(E2<>"";2;0)+SI(NB.SI(F2:G2;"<>");1;0)
ça donne ça
https://mon-partage.fr/f/Ux3oDWm0/
crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci Vaucluse,
C'est presque ça je souhaiterais juste avoir une cellule vide que d'avoir un zéro sur la 1ère ligne.
C'est presque ça je souhaiterais juste avoir une cellule vide que d'avoir un zéro sur la 1ère ligne.