Démarrage difficile

Fermé
Tessel75 - 31 mai 2020 à 15:08
 Tessel75 - 2 juin 2020 à 01:56
Bonjour,
Depuis plusieurs jours le démarrage de W10 se révèle difficile.
Il prend beaucoup de temps et au lieu de s'ouvrir directement, ouvre un 1er écran bleu "Préparation de réparation automatique", puis passe à un 2ème "Diagnostic de votre ordinateur", et enfin un 3éme "Votre Ordinateur n'a pas démarrer correctement" avec 2 boutons "Réparer" et "Options avancées". Après avoir cliqué sur "Réparer", l'ordi semble démarrer normalement. Mais si je demande un redémarrage, alors, au lieu de redémarrer normalement, il reprend le cycle des 3 écrans successifs.
Il y a 3 ou 4 jours, j'avais déjà posé une question à ce sujet parce que j'avais une indication en transparence me demandant d'activer Windows, laquelle demande aboutissait à une alerte concernant une éventuelle version de Windows non-authentique. Ce qui est faux puisque je n'ai jamais utilisé que des programmes officiels tant pour Windows que pour Office. Mais la réponse qui m'avais été faite à ce moment n'était pas satisfaisante puisque j'en suis revenu au même point aujourd'hui.
Quoiqu'il en soit, qq'un pourrait-il m'aider et me guider pour les manœuvres à exécuter pour réparer définitivement le démarrage de Windows et ne plus avoir cette succession d'étapes au démarrage, et enfin démarrer normalement mon ordi
Avec tous mes remerciements pour votre attention.



Configuration: Windows / Opera 68.0.3618.125
A voir également:

25 réponses

SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
31 mai 2020 à 16:15
Bjr. Première piste, tester la table d'allocation des fichiers.
Ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
CHKDSK /F /R
Répondre "o" et redémarrer le PC.
0
Merci de ta réponse, malheureusement ça ne donne rien. Le résultat est le même. Après effectué la manœuvre et relancé l'ordi, le processus est le même sans amélioration.

(Cela dit, merci d'être plus détaillé dans les opérations à entrer, parce que j'ai passé un certain temps à chercher comment on ouvrait la fenêtre Powershell (Admin) et comment on saisissait la commande CHKDSK etc)
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
31 mai 2020 à 21:46
Désolé. Je vais être plus précis.
Ouvre de nouveau une fenêtre POWERSHELL (admin) et colle la commande SFC /SCANNOW (copier et taper CTRL V dans la fenêtre).
Donne le résultat.
0
La réponse de W à "SFC /SCANNOW" est : "Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"

Je n'ai pas compris où je devais entrer ta dernière commande: "CTRL V".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
31 mai 2020 à 23:23
Le CTRL V c'était pour coller la commande, pour éviter de la ressaisir.
Autre hypothèse, copier la commande dism /online /cleanup-image /restorehealth toujours dans une fenêtre POWERSHELL (admin).
0
Merci !
Réponse => Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.18362.1
Version de l'image : 10.0.18363.815


En dessous, un compteur tourne, 8.5% , 8.6% , 8.7% etc,
Dois-je attendre qu'il atteigne 100%, et il me donnera un autre diagnostic, parce que ce n'est vraiment pas rapide?
0
OK ! Examen terminé ! La réponse est :
"La restauration a été effectuée. L'opération a réussi.."

Je redémarre. Et je regarde ce qui se passe.
0
Désolé ! Pas d'amélioration. Au redémarrage, il refait le même processus: "Préparation de réparation automatique / Diagnostic de votre ordinateur / Votre Ordinateur n'a pas démarrer correctement. Et puis Boutons "Redémarrer " et "Options avancées"

Ne serait-ce pas mieux d'aller voir du coté des options avancées. La seule chose, c'est que je n'y connais rien; je ne peux pas y aller tout seul.
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
1 juin 2020 à 11:00
Essaye de démarrer en mode sans échec :
https://www.malekal.com/demarrer-windows10-mode-echec/
Vu que tu as accès à ton profil, la méthode la plus simple est de passer par MSCONFIG.
Si le démarrage sans échec fonctionne sans problème, la piste viendrait du coté d'un programme ou d'un drivers.
0
Bien vu ton message; lancé le programme MSCONFIG / Demarrage en mode diagnostic.
Mais cela a l'air très long, ça tourne depuis à peu près 2heures; pour autant j'attends. Je te tiens au courant.
Si c'est vraiment trop long, j'interronps.
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
1 juin 2020 à 14:36
Normalement, c'est l'affaire de 2 ou 3 minutes, pas plus.

Tester disque avec CrystalDiskInfo
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
0
Interrompu le processus après plus de 3 h !
Redémarré l'ordi par la commande "redémarrer", mais comme c'était anormalement interminable, j'ai forcé l'arrêt en fermant l'ordi en maintenant le bouton d'alimentation appuyé, et puis démarrage normal. Mais à ce moment, je me suis rendu compte qu'il avait perdu la connection avec mon réseau Wifi, (après vérification ma boite Wifi marche parfaitement bien, et de toutes façons, il ne capte rien, pas même les connections des voisins ou les réseaux publics, ce qu'il faisait très bien auparavant). Donc je n'ai pas d'acces au lien que tu me donnes.
Maintenant, j'écris depuis ma tablette.
Que puis-je faire? Au moins que je retrouve ma connection internet.
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
1 juin 2020 à 16:31
Sans connexion internet, cela ne va pas être facile.
Dans le gestionnaire de périphérique (clic droit sur l'icône Windows en bas à gauche), voir si la carte réseau WAN est en anomalie.
0
Pas bien compris, j'ai fait de mon mieux. Icône Windows, click droit / Connections réseau
Il l'indique que je ne suis connecté à aucun réseau, mais ça je le sais trop bien; et quand je demande un dépannage, il me répond qu'il ne détecte aucun problème.
Quand je vais sur Afficher les réseaux disponibles : il n'affiche que le mode Avion
Quand je vais sur Modifier les options d'adaptateur: il l'indique que le Wifi est activé avec l'indication : "Qualcomm Atheros AR5B97 Wireless Network Adaptater
Par contre quand je vais sur Afficher vos propriétés réseaux, il l'indique pour État = Opérationnel
et pour Connectivité (IPv4/IPv6) = Déconnecté
En esperant que ça de donne des infos utiles.
Merci
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
1 juin 2020 à 17:56
As-tu une idée précise de la date d'arrivée du problème initial ?
Tu peux tenter une restauration :

Tape "RSTRUI" dans la zone cortana (zone de saisie à droite de l'icône Windows)
Puis "suivant", cocher "afficher d'autres points de restauration", choisir le point antérieur au problème puis "suivant" et "terminer. Si tu as un autre anti-virus que celui de Windows est installé, dévalide-le.
0
Le problème de connection date d'aujourd'hui, grosso modo, quand j'ai forcé l'arrêt en maintenant le bouton d'arrêt appuyé. Sinon, depuis une huitaine de jour est apparu une transparence m'indiquant que je devais activer Windows; je me suis rendu compte après que ça correspondait à la diffusion de W10.2004, mais avec toutes les recherches que tu m'as fais faire, je suis tombé sur une fenêtre qui indiquait que la version active était la version 1904 installée le 10/05/20; j'y comprends rien.
Cela dit, les premiers soucis remontent à un mois et demi environ, où après des manoeuvres scabreuses de ma part, j'ai du réinstaller Windows et Office pro complet qui contient Access dont j'ai. absolument besoin.
Si tu pense que je dois faire une réinstallation à partir d'une sauvegarde, je préfère ne pas avoir à remonter aussi loin que la mi-mars; trop galère. Déjà, la récupération du Wifi me suffirait, sinon tant pis je demarrerais l'ordi en mode dégradé via la réparation comme j'ai fait avant de lancer cette conversation.
Merci à toi.
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
1 juin 2020 à 19:29
On va vérifier ton W10 : Clic droit sur l'icône Windows, "paramètres" puis "mise à jour et sécurité" puis "activation".
0
J'ai pensé à un autre truc. Pourquoi s'est-il bloqué sur le mode Avion, alors que je n'ai jamais activé ce mode et que je n'en ai pas usage. Est-ce qu'avant d'envisager une réinstallation ou une reconfiguration, il ne serait pas plus simple de débloquer ce mode Avion et que j'en revienne à la configuration initiale pour le Wifi?
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 739
1 juin 2020 à 19:36
Pour inverser la mode avion, c'est clic gauche sur l'icône en bas à droite de la barre des tâches.
0
Oui, mais justement, c'est cette icône-la qui est bloquée, et c'est pour ça que je m'en suis rendu compte et que j'en parle et que je pose la question.
0