Toughbook CF-19

Fermé
marois Messages postés 45 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - Modifié le 27 mai 2020 à 08:21
 marois - 12 juin 2020 à 08:38
Bonjour à tous

SOS
Mon curseur revient toujours à la même position avec le pavé et Pareil avec la souris USB et malgrés une recherche approfondie sur le net je sèche.

je suis sous Linux Mint 19

merci de votre aide
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
27 mai 2020 à 18:09
Bonjour,

Si cette position est un bord ou un coin de l'écran et que tu vois le curseur dériver sans que tu interviennes, ça peut être un problème matériel. J'ai eu le problème avec un trackpad qui était "coincé" et qui faisait dériver le curseur.

As-tu le problème si tu redémarres sous windows (en admettant que tu aies windows sur ce PC) ?

Parmi les solutions alors possible : décharger avec
rmmod
le module responsable du périphérique incriminé (dans cet exemple, le joystick), ou revoir les paramètres de sensibilité (voir par exemple ce lien). Comme ces solutions sont un peu techniques, il faudrait déjà qu'on cerne mieux le problème avant de rentrer dans les détails...

Bonne chance
1
marois Messages postés 45 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
27 mai 2020 à 21:48
Merci beaucoup Mamiemando, non le curseur n'est pas dans un coin ou sur un coté il est plus ou moins au centre est je peux le déplacer mais dès que je le lâche il reviens en position initiale(ou de départ).
je vais essayer tes conseils et te tiens informé.
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
28 mai 2020 à 17:24
Ton curseur a vraiment un comportement bizarre. Est-ce que le problème a lieu si tu démarres sur un autre système (windows, live usb...) ?
0
marois Messages postés 45 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
28 mai 2020 à 21:55
je ne suis que sur Linux sur cet ordi
0
28 mai 2020 à 21:57
je vais essayer de démarrer sur une clef bootable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 mai 2020 à 14:21
bonjour Mamiemando

j'ai suivis tes conseils et redémarré sur une clef bootable avec Linux Mint en le reinstallant et plus de problème de souris par contre plus de pavé tactile je pense que je doit avoir un problème de matos. et que le pavé devait être en train de lâcher. la souris fonctione bien c'est déjà pas mal.
Merci por tout.
0
2 juin 2020 à 13:05
Bonjour

Merci pour ton retour. La réinstallation montre que le problème à la base était sûrement logiciel, c'est effectivement une bonne nouvelle que tu aies pu régler ça.

Pour le pavé tactile, assure-toi que le paquet
xserver-xorg-input-synaptics
est installé et redémarre. Ce paquet, normalement installé par défaut, est nécessaire pour que le mode graphique et le touchpad communique.

Par ailleurs, Un bouton sur ton clavier (ou une combinaison de touches) permet normalement de l'activer / désactiver (ça dépend du portable). Regarde si ça ne vient pas de là.

Si tu veux poursuivre l'enquête, indique-nous le modèle du portable, et ainsi que le résultats des commandes suivantes :

lsusb
uname -a
lsmod | grep touch
.

La première commande permet de trouver le modèle exact du touchpad pour centrer les recherches. La seconde indique la version du noyau que tu utilises, dans laquelle se trouve le pilote. La dernière permet de lister les modules noyaux chargés afin de cibler le module incriminé, et là encore, centrer les recherches.

Si tu as possibilité de tester sous windows (quitte à démarrer sur une installation que tu interrompra) cela permettrait de mieux cerner le problème. Si dans l'installeur là aussi le touchpad est inactif, c'est soit qu'il est désactivé au niveau du clavier, soit un problème matériel.

Bonne chance
0
Bonjour Mamiemando,

Bon!!!! après quelques jours ça recommence, et là.. je pense que c'est un problème de matériel. il est possible que le pavé soit en cour-circuit et bloque tout déplacement (curseur-souris) et comme je ne peux plus rien déplacer mon ordi est inutilisable. Je ne peux même pas vous envoyer les infos avec les commandes proposées. je recherche un tuto pour changer le pavé pour un CF19 panasonic (CF-19EH203TW);
ton expérience te ferait il penser à autre chose???
0
11 juin 2020 à 14:29
Si le problème survient alors que tu n'as rien installé ou mis à jour depuis, effectivement ça sent le problème matériel. Tu peux peut-être t'en sortir avec le clavier ?
https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-help/mouse-mousekeys.html.en

Bonne chance
0
Merci de ton aide je vais essayer le (help.ubuntu) et voir ce que je peux faire.
En tous cas Sympath de m'avoir suivis. Je te tiendrais informé des suites cela pourra peut-être servir à d'autres.
0