Ma messagerie Thunderbird a élminé de nombreux messages sans mon autorisation

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2020
-
 hero974 -
Bonjour,
pour la deuxième fois, ma messagerie Thunderbird a éliminé de nombreux messages sans mon autorisation.
Comment les faire réapparaître ?
Merci de votre aide

2 réponses

Messages postés
2221
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
437
Bonjour Cieletoile72220,

D'où les a-t-il "éliminé" ? Du serveur ou PC ?
Comment le compte est-il paramétré dans Thunderbird ? POP ou IMAP ?

Des mails ne disparaissent pas sans raison. Le tout est de trouver laquelle : Problème serveur ou paramétrage mal ajusté ?

Si les mails ont disparu de Thunderbird, on les récupère en réinstallant la dernière sauvegarde de ton dossier de stockage Thunderbird (s'il y en a eu une de faite !). Une sauvegarde, c'est à ça que ça sert !
>
Messages postés
2221
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020

" C'est pourquoi, on recommande souvent d'avoir défini un double du compte paramétré en POP car dans ce protocole, la synchronisation ne concerne que les messages entrants qui ne peuvent pas être altérés sur le PC en cas de disparition de ceux-ci sur le serveur. C'est donc la configuration la plus sécurit."
Bonjour SerBal22, je rebondis sur votre échange de messages car j'ai un problème identique avec thunderbird et orange mon serveur; en mettant à la poubelle de orange la totalité de mes mails je les ai vu disparaitre de ma messagerie, affreux.. auparavant j'utilisais le logiciel windows live mail mais il ne fonctionne plus depuis une maj de windows 10 et j'ai été obligé d'installer thunderbird auquel je ne suis pas habitué. Et donc ma question: comment faire pour créer un compte messagerie "pop" sur thunderbird pour suivre ton conseil.

Suite : j'ai pu créer un nouveau compte en POP et j'ai transféré mes mails vers ce nouveau compte et maintenant comment supprimer l'ancien compte "imap"?
Merci d'avance
Messages postés
2221
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
437 > hero974
Bonjour hero974

en mettant à la poubelle de orange la totalité de mes mails je les ai vu disparaitre de ma messagerie

Ceci montre une très mauvaise pratique d'une messagerie dotée d'un logiciel client de messagerie !
Lorsqu'on dispose d'un tel logiciel, c'est avec lui qu'on gère ses messages et on n'a pas besoin d'aller tripatouiller des les messages du compte chez son fournisseur car ils se gèrent tout seuls.

Si tu veux supprimer des messages dans Thunderbird, ils seront supprimés automatiquement sur le compte en ligne par le protocole IMAP si le compte est défini ainsi, car ce protocole synchronise dans les deux sens, ou ils seront supprimés par le protocole POP dans la boite de réception si on a coché la case "jusqu'à ce que je les supprime" dans les paramètres d'un compte POP, comme ceci :

Avant de supprimer le compte IMAP, assure toi que tous les messages et dossiers qu'il contient sont déplacés (cliquer-glisser) sous "Dossiers locaux", sinon, ils disparaitront.

Pour supprimer un compte dans Thunderbird :

- Sélectionner le compte à supprimer dans le panneau de gauche des paramètres des comptes

- Cliquer sur "Gestion des comptes" tout en bas du panneau de gauche des paramètres des comptes

- Choisir "Supprimer le compte".

C'est tout !

P.S: Ce n'est pas après une MAJ de W10 que WLM ne fonctionne plus mais il a été abandonné par Microsoft depuis le 10 janvier 2017 (plus de 3 ans et demi, une paille !). Il fonctionnait sur le même principe que TB et ce pauvre TB n'y est pour rien dans la disparition de tes mails car WLM aurait fait pareil avec un compte en IMAP ! C'est IMAP qui synchronise, pas TB ou WLM.
>
Messages postés
2221
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020

Bonjour SerBal22,
j'étais tellement habitué à wlm qui fonctionnait en POP que je pensais que tous les logiciels fonctionnaient de la même façon.. mais wlm fonctionne toujours bien sur mon ordi portable, pourquoi pas aussi sur mon pc bureau..
pour la suppression du compte j'ai aussi trouvé en fouillant..
Merci pour ton aide.

Est ce que je peux profiter de tes lumières pour un autre souci pour lequel je n'ai pas eu de solution: ma souris bluetooth devient lente par moment; j'ai l'impression que la mémoire RAM chute à ce moment là, possible? j'ai vérifié la pile..j'ai mis à jour mes pilotes..et cela continue.
Merci d'avance si tu as une idée.
Messages postés
2221
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
437 > hero974
Bonjour hero974,

mais wlm fonctionne toujours bien sur mon ordi portable, pourquoi pas aussi sur mon pc bureau..

Non, je refuse d'essayer de dépanner un produit mort depuis plus de 3 ans !

Désolé, mes compétences ne vont pas jusqu'au dépannage d'une souris dont je ne connais même pas le modèle ni l'ordinateur sur lequel elle fonctionne.
>
Messages postés
2221
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020

Bonjour SerBal22,

merci quand même; bonne continuation.
Messages postés
18231
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
5 045
hello
vérifier clique droit sur le dossier -> Propriétés -> Règles de conservation
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2020

Bonsoir Dubcek,
Merci également. Les règles de conservation m'indiquent: coche sur "utiliser mes paramètres de compte". Les lignes inférieures ne sont accessibles que si je décoche mes paramètres de compte.
Auquel cas, je devrais cocher : "ne supprimer aucun message"
dans mes paramètres de compte, onglet "synchronisation et espace disque", , est cochée l'option "ne supprimer aucun :message"
Ce n'est donc pas logique que les messages soient supprimés.
Merci et bonne soirée.