Ma messagerie Thunderbird a élminé de nombreux messages sans mon autorisation

Fermé
Cieletoile72220 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 - 24 mai 2020 à 23:10
 hero974 - 9 oct. 2020 à 13:03
Bonjour,
pour la deuxième fois, ma messagerie Thunderbird a éliminé de nombreux messages sans mon autorisation.
Comment les faire réapparaître ?
Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 mai 2020 à 07:35
Bonjour Cieletoile72220,


D'où les a-t-il "éliminé" ? Du serveur ou PC ?
Comment le compte est-il paramétré dans Thunderbird ? POP ou IMAP ?

Des mails ne disparaissent pas sans raison. Le tout est de trouver laquelle : Problème serveur ou paramétrage mal ajusté ?

Si les mails ont disparu de Thunderbird, on les récupère en réinstallant la dernière sauvegarde de ton dossier de stockage Thunderbird (s'il y en a eu une de faite !). Une sauvegarde, c'est à ça que ça sert !
0
Cieletoile72220 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
25 mai 2020 à 23:08
Bonsoir Serbal22,
Merci de ton aide.
Mon serveur est Orange. Le compte est en IMAP. Les messages sur le compte Orange sont les mêmes que sur la messagerie Thunderbird.
Par congre, je refuse systématiquement de compresser la messagerie. Y a t'il un lien ?
Je fais couramment des sauvegardes de mes dossiers, de mon carnet d'adresse, et de mes favoris.
Mais je ne savais pas qu'on pouvait, et devait, faire une sauvegarde des messages. Je veux bien l'apprendre.
Mais pour la cause de disparition des messages, je ne sais pas. surtout qu'il reste encore un message ancien de déc 2018, 2 de fin mars début avril 2020, puis restent ceux d'après 12/05.
Merci et bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme > Cieletoile72220 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
Modifié le 26 mai 2020 à 04:31
Bonjour Cieletoile72220,

Les données de messagerie (mails, pièces jointes, contacts, paramétrage) qui sont dans un logiciel de messagerie tel que Thunderbird sont stockées sur le PC et, exactement comme pour toute autre donnée à laquelle on tient qui est stockée sur un PC, une sauvegarde périodique est fortement conseillée, ne serait-ce que pour les transposer d'un PC à un autre en cas de changement de PC ainsi que pour en assurer la sécurité. Plus la sauvegarde est fréquente, moins on perd de données en cas de restauration.
Chez moi, elle est quotidienne, automatique et transparente vers un disque dur externe connecté en permanence.

Concernant la sauvegarde de Thunderbird, voir ce tutoriel :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

La disparition de messages d'un compte en IMAP est le plus souvent due à une interaction entre plusieurs équipements relevant les mêmes mails.

Par exemple : Si on supprime des messages sur un smartphone sur lequel on utilise un logiciel le messagerie natif tel que Mail (Mac) ou Email (Androïd) et dans lequel le compte est défini en IMAP par défaut, par le jeu de la synchronisation fournie par ce protocole IMAP, les mêmes messages sont également supprimés du serveur.
Par contre coup, puisqu'ils sont supprimés du serveur, ils sont également supprimés de tout autre logiciel de messagerie configuré et synchronisé en IMAP.
C'est LE danger principal de l'IMAP.
Les autres dangers sont :
- De laisser en permanence les messages sur le serveur, donc exposés et disponibles au premier pirate qui entre dans le compte après avoir cassé le mot de passe
- D'arriver un jour à une situation de boite pleine sur le serveur

Le paramétrage "ne supprimer aucun message" que tu indiques signifie ""ne supprimer aucun message automatiquement", mais si toi (ou un pirate, ou un problème technique chez l'opérateur) donne l'ordre au logiciel ou au serveur de supprimer un ou plusieurs messages, ils seront supprimés partout, sur tous les équipements en IMAP.

C'est pourquoi, on recommande souvent d'avoir défini un double du compte paramétré en POP car dans ce protocole, la synchronisation ne concerne que les messages entrants qui ne peuvent pas être altérés sur le PC en cas de disparition de ceux-ci sur le serveur. C'est donc la configuration la plus sécurit.

"Par contre, je refuse systématiquement de compresser la messagerie."

Ça n'a rien à voir avec ces disparitions et ce que tu gagnes avec cette attitude est une surconsommation d'espace disque dans le dossier de stockage de Thunderbird qui ne fait que grossir.
La suppression d'un message dans Thunderbird ne fait que copier ce message vers la corbeille et marquer en interne le message d'origine comme supprimé, mais sans récupérer l'espace de stockage qu'il occupait.
La compression permet de récupérer cet espace de stockage. Je recommande de l'utiliser.
0
Cieletoile72220 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 > Utilisateur anonyme
26 mai 2020 à 23:59
Bonsoir Cerbal22,
Merci des détails que tu me donnes, c'est instructif.
- J'ai paramétré mon portable (androïd) pour que les messages que j'y supprime, le soient aussi sur le PC. Donc, pas de surprise de ce côté. Il m'est d'ailleurs arrivé lors de la 1èr e suppression fortuite de messages à mon insu, que j'ai retrouvé les messages disparus sur le portable, ils y étaient restés. Pas la 2ème fois.
- j'ai l'habitude de vider assez régulièrement ma corbeille, sur le PC comme sur le portable, donc pas d'espace perdu de ce côté.
- je ne pense pas que la suppression des messages intempestive, provienne d'une erreur de ma part. Mais sait-on jamais ?
--désormais, je compacterai mes message. Je craignais qu'il ne fasse disparaître les plus anciens.
Je vais m'habituer à créer une sauvegarde de Thunderbird, comme je le fais sur les dossiers; J'ai trouvé un dossier tel que tu le décris, "lettres et chiffres aléatoires.défault"
Mais ce dossier est de 2,63 Go, con très volumineux.
Si je copie le nom du dossier (côté gauche de l'arborescence, je copie logiquement tout ce qui se trouve dans la partie droite de l'explorateur de fichiers, non ? Je suppose que je peux le renommer : lettre et chiffres. prénom ?
Bonne nuit, tu as l'air de faire des heures sup !
0
Utilisateur anonyme > Cieletoile72220 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
27 mai 2020 à 04:19
Bonjour Cieletoile72220

Je te redis ce que j'ai déjà indiqué dans le tuto dont je t'ai donné le lien : La sauvegarde de Thunderbird, c'est une copie de TOUT le dossier Profiles et rien d'autre. Un dossier Profiles peut contenir plusieurs dossiers de profil si on a un Thunderbird multi-utilisateurs.
Renommer le dossier profil sur une sauvegarde ne sert à rien car peu importe son nom : c'est tout son contenu qu'il faudra sélectionner pour éventuellement le restaurer.
De plus, un dossier de profil au nom aléatoire changera de nom à chaque réinstallation de Thunderbird sur un nouvel ordinateur. Si tu crées une sauvegarde en mentionnant ce nom, tu devras la modifier à chaque fois alors que "Profiles" s'appellera toujours "Profiles".
Pourquoi se compliquer la vie ?
Oui, si tu sélectionnes à gauche le dossier "Profiles", tout son contenu (à droite) sera copié.

2,63 Go n'est pas très volumineux si on considère que ce volume représente tout ton historique de mails et pièces jointes depuis des années, y compris l'espace occupé par tes mails supprimés si tu n'as jamais compacté. La taille limite est celle de l'espace restant disponible sur ton disque dur. Vu les capacités des disques dur de nos jours, souvent 2 To ou plus, le volume n'est pas un souci.
Chez moi, mon dossier Profiles de 10 ans d'usage de TB fait près de 6 Go et comme j'utilise la version portable de Thunderbird, le tout tient largement sur une clé USB de 32 Go.

Si tu utilises un logiciel de synchronisation pour le sauvegarder, le dossier n'est pas recopié en entier à chaque fois mais seulement les différences par rapport à la version précédente le sont., ce qui est mineur et rapide.

"tu as l'air de faire des heures sup"
Insomnies, quand tu nous tiens...!
0
Cieletoile72220 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 > Utilisateur anonyme
30 mai 2020 à 22:21
Merci de ton aide, Serbal22.
J'ai compris le principe de la sauvegarde.
J'espère que la même mésaventure ne se reproduira pas, car je n'ai pas vraiment compris pourquoi.
Simplement, sauvegarder pour être mieux armé contre ces mésaventures .
Bonne nuit à l'insomniaque, c'est ce que je te souhaite, car c'est pas vraiment sympa
0
dubcek Messages postés 18752 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 618
25 mai 2020 à 10:18
hello
vérifier clique droit sur le dossier -> Propriétés -> Règles de conservation
0
Cieletoile72220 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
25 mai 2020 à 23:17
Bonsoir Dubcek,
Merci également. Les règles de conservation m'indiquent: coche sur "utiliser mes paramètres de compte". Les lignes inférieures ne sont accessibles que si je décoche mes paramètres de compte.
Auquel cas, je devrais cocher : "ne supprimer aucun message"
dans mes paramètres de compte, onglet "synchronisation et espace disque", , est cochée l'option "ne supprimer aucun :message"
Ce n'est donc pas logique que les messages soient supprimés.
Merci et bonne soirée.
0