Rogner une vidéo

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2020
-
Messages postés
23780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2021
-
Bonjour à tous,

Je ne souhaite pas installer un autre logiciel...
Windows 10 est installé de base avec WINDOWS MOVIE MAKER & PHOTOS > je pense que ces 2 logiciels répondent à mes (très simples) besoins de "montage" vidéos.

J'ai une vidéos au format MP4 : je souhaite la redimensionner. PHOTOS propose cela très simplement pour les photos... mais j'ai eu beau cherche dans le soft et sur le net... : je ne trouve pas comment le faire pour une vidéo...
[à noter que de le "resize" que je compte faire ne correspond pas à un format standard (type 16/9 ou 4/3]

NOTA : j'ai trouvé une méthode via VLC : je la trouve lourde... et d'ailleurs je n'ai pas su le faire...
Ca me semble si complexe (or c'est si simple à faire pour une photo...)

Par avance merci pour votre aide !
PS : il s'agit bien de ROGNER et non pas agir sur la timeline...

7 réponses

Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020
66
Bonjour
Dans quel format veux-tu mettre cette vidéo?
Et "rogner" ça veut dire quoi?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2020

la vidéo "source" est de format MP4. Si la version redimensionnée est en MP4 : ça me va (mais sinon : j'ai des solutions pour changer le format donc pas de sujet de ce côté)...

"Rogner" c'est redimensionner.

La vidéo d'origine fait 1920*1080.
Après l'avoir rognée (=redimensionnée) elle ferait (par exemple) 1752*874.

Il ne s'agit pas d'agir sur la "timeline" (car cette fonction de base est simple d'accès...je trouve).
Suis je plus clair ?

----------------
Ce tuto propose une solution à mon besoin
>>> https://www.youtube.com/watch?v=ndhpvJecdVU

Mais 1 je trouve cela complexe et non intuitif et 2 j'ai testé et cela n'a pas fonctionné... :-(

Messages postés
23780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2021
5 018
Bonjour,

En fait tu souhaites cropper (découper une partie de l'image) ta vidéo et puis la redimensionner, si j'ai bien compris.
Je ne pense pas que ni Windows Live Movie Maker, ni Photos (logiciel de montage sous Windows 10) puissent faire les deux manipulations.

Par contre avec WLMM, tu peux la redimensionner si tu veux en allant sous Enregistrer le film puis Créer un paramètre personnalisé (c'est tout en bas) et tu mets la résolution que tu veux.

Par contre avec un logiciel de montage gratuit comme peut-être VSCD Free Video Editor, OpenShot Video Editor ou ShotCut par exemple, cela doit être réalisable.
Un logiciel comme Avidemux qui permet de faire du montage très basique peut également le faire.

Cordialement
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2020
>
Messages postés
23780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2021

En utilisant la fonction que tu conseilles sou WLMM > le format de la vidéo en modifiée (je l'ai passé en 800*600) mais cela ne rogne rien. Elle est juste redimensionnée :-(
Je testerai les autres propositions demain.
[je suis surpris qu'une fonction aussi basique pour les photos soit si compliqué pour les vidéos...]
Merci pour l'aide passée !
Messages postés
4278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
489
chalut les nautes

vlc peut faire le job
mais c'est vrai il est un peu lourd!
le filtre recadrage selectionné restant actif a la lecture et a la conversion
on se retrouve vite a rogner a la lecture une video rognée a la conversion.
mais je peux t'aider si besoin

sinon tu as peut etre ffmpeg sur ton disk
il accompagne d'autres logiciels comme captvty YT-dl ou audacity

la c'est tout bete

ffmpeg -i video-originale.mp4 -filter:v "crop=out_w:out_h:x:y" video-croppée.mp4

out_w est la largeur de la vidéo finale
out_h est la hauteur de la vidéo finale
x et y spécifient les coordonnées du coin supérieur gauche
du rectangle précédemment défini
les coordonnées 0:0 sont en haut à gauche de la vidéo

cia ciao

Messages postés
396
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020
66
Bonjour
Je n'ai aucun problème pour gérer une découpe vidéo ou photo, complètement paramétrée comme je le souhaite, mais le logiciel de création que j'utilise coûte 300€

Bonne chance.
Messages postés
19187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 726
bonjour savez-vous que window10 propose le module "Photo" qui remplace wmm plus géré par microsoft
allez dans rechercher tapez Photo ou dans démarrer et dans la liste de la lettre P vous verrez" Photo "
si vous ne le voyez pas vous pouvez le télécharger sur le site microsoft c'est gratuit

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
Messages postés
19187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 726
bonjour oubliez le message précédent victime d'erreur d'un faux copier coller !!
un élan de spontanéité pour venir au chevet de "vmeurot" avec des solutions complexes
je pense que Alex et Ziggourat que je salut apportent la solution raisonnable
J'en profite pour être utile sur le sujet ajouter un petit rappel au sujet de fonctions que l'on mélange souvent
la "résolution" et le"ratio" sont étroitement liés la résolution :nombre de pixel sur une ligne horizontale multiplié par ceux de la ligne verticale d'une image numérique 1920x1080, 1280x720, 800x600, et l'exemple de vmeurot 1732x874
le ratio c'est divisé 1980 par 1080 1,77 ou pour vous retrouver en fraction 16/9ème, 1280x720= 1.77 et toujours 16/9
ensuite 800x600=1.33 ou plus connu c'est 4/3 par contre si on prend 1732x874 on aura un ratio de 1,98 qui ne correspond ni à un écran 4/3 ni 16/9
Rogner:c"est recadrer une image en laissant une bordure ou un cadre on perd des éléments latéraux
c'est faire un cadrage sur une partie de limage c'est un zoom gros plan en gardant le ratio cela agrandi les pixels: baisse de la netteté
on peut rogner les bords d'une image pour supprimer des artéfacts courants dans des fichiers numériques issus de cassettes vhs et zoomer pour remplir l'écran
on peux rogner recadrer/zoomer pour afficher une image plein écran
et enfin le cropping ,crops traduit approximativement par rogner c'est réduire la dimension physique d'une image la déplacer en incrustation sur un arrière plan il faut pour exécuter tout ça un logiciel de montage grand public avec" le module et les effets " 2D 3D"
Messages postés
23780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2021
5 018 >
Messages postés
19187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Pour ajouter quelque chose à tout ce que viens d'écrire glandu, notamment sur l'impression de zoom que produit le recadrage, j'ai effectué quelques screenshots (il y a quelques différences, l'important c'est l'idée) avec VSCD pour illustrer cela.
L'aide sur le site officiel : http://www.videosoftdev.com/fr/how-to-crop-borders-in-video

Je prends un fichier vidéo en 1920x1080 mais mon projet sera éditer en 1280x720 (je respecte donc le ratio du 16:9 soit 1.778)

Je recadre avec l'outil Recadrer pour ne conserver que BBB (BigBugBunny) :

Le recadrage ou crop grossit donc l'image de BBG car l'image du projet est toujours en 1280x720 :

Comme j'ai plutôt découpé en forme "carré" il y a donc des bords noir sur les cotés ou d'une autre couleur de son choix.

Mais on peut étirer l'image pour lui donner l'aspect du 16:9 avec une option de VSCD. Ceci déforme l'image et fait "grossir BBB :

Donc tout ça pour dire, qu'il faut faire attention en vidéo (une vidéo est une suite d'image, c'est pourquoi c'est un peu plus compliqué en vidéo qu'en graphisme), car le recadrage simple, impacte toute la durée de la vidéo. Ce n'est pas qu'un moment précis du film que l'on recadre mais toute la durée du film ! Si on ne veut recadrer qu'une partie du film, il faudra avant découper (ou scinder) le projet en plusieurs morceaux.
Pour résumer, si je ne me trompe pas, recadrer impacte déjà le redimensionnement de l'image vidéo (une vidéo c'est une succession d'image !), donc si en plus tu veux avant d'exporter la vidéo changer ses dimensions, c'est ton choix, sers-toi bien de la prévisualisation pour savoir si le résultat correspond à tes attentes.

Pour moi, inutile d'employer un logiciel payant sauf si on le possède déjà et qu'on l'utilise régulièrement, un logiciel de montage gratuit, peut faire l’affaire. Il faut juste suivre des tutoriels que l'on trouve sur Internet, il existe en nombre, et s'entrainer pour arriver à ses fins. Après si tu veux en acheter un car tu fais souvent des montage, libre à toi... ;-)
Messages postés
460
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
43
bonjour a tous

je vous conseille d'investir dans un logiel payant comme pinnacle studio 23 (version de base 60 euros)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2020

Bref si je résume vos nombreux conseils (merci !!!) : cette action si simple et incluse dans les outils de base de Win10 pour la photo est complexe et oblige l'usage d'un soft autre (parfois payant).
Je me consacre peu à la vidéo et ne compte pas en réaliser souvent...
Si je cherche un soft simple et intuitif (ce qui semble rarement le cas en terme de montage vidéo...) que me conseillez vous ? [quitte à payer...]
Messages postés
460
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
43
la solution de zigourat (merci pur lui) semble la moins onéreuse 20 euros pour la version pro.
mais pourquoi pas essayer le version free c'est gratuit ?
Messages postés
23780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2021
5 018
Je suis partisan des logiciels accessibles gratuitement donc je ne pourrais que te suggérer de les utiliser, surtout si c'est juste pour faire du montage occasionnellement.

Pour moi, si tu veux que le recadrage soit présent tout au long de la vidéo, le plus simple est Avidemux.
Sinon en logiciel de montage gratuit, je te les ai déjà cité à la fin de ma réponse 3 : VSCD Free Video Editor, ShotCut et OpenShot Video Editor. Les deux derniers existent en version portable si tu veux.
Essaie en un pour voir s'il te convient et puisqu'ils sont "gratuit", si tu n'es pas à l'aise avec, désinstalle le et teste en un autre. A début, il faut apprendre à les manipuler, donc sers-toi de tutoriels... Je pourrais même essayer de te guider avec des screenshots dans la mesure de mes compétences bien sur, si tu le souhaites.
De toute façon, une fois que tu as compris le principe, la méthode est toujours semblable, en gros, peu importe le logiciel utilisé... enfin c'est mon avis...

glandu comme alex64-PB emploient je crois Pinnacle.
Messages postés
19187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 726 >
Messages postés
23780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2021

bonjour oui ok mais c'est par atavisme se remettre sur un nouveau logiciel est une nouvelle expérience
bo,nne démo zigg !
je souligne par la " da vinci resolve" en vedette actuellement dans le milieu en version gratuite je suis sur qu'il fait du croping" j'ai pas le courage d'attaquer!
un exemple de "crop" effet 2d 3d
https://www.youtube.com/watch?v=8cpuy5bXa3I&list=RDCMUCbtLbq67S92zwD5EcxF3sog&index=1
Messages postés
23780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2021
5 018 >
Messages postés
19187
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Salut glandu,

Oui DaVinci Resolve permet de le faire mais il faut une configuration relativement puissante pour le faire tourner et donc je le conseillerais à des amateurs qui voudraient faire du montage plus pro . En plus le logiciel est lourd (environ 1.5 Go) donc il est préférable d'en essayer un autre plus léger, je pense.

Bon, je quitte le forum pour l'instant et vous souhaite à tous une bonne fin d'après-midi ensoleillé comme par chez moi :)