Location logement Leboncoin

Heisenberg974 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un logement sur Paris et ses environs. J'ai trouvé une annonce intéressante à Pantin, 32m2 pour 600€/mois.
Cependant j'aimerai avoir votre sur le fait que ce soit une arnaque ou non.
Je vous transmet nos échanges :

1 échange :
Bonjour,
Accusant bonne réception de votre demande par rapport à la location de notre logement, veuillez trouver ci-dessous sa description et ses photos en pièces jointes à ce mail:

Appartement de 2 pièces meublé au 2 eme étage avec ascenseur comprenant: séjour, cuisine ouverte, chambre et salle de douches avec WC. PARKING et Cave, Eau chaude individuelle électrique,Chauffage individuel électrique,et libre immédiatement.

Adresse du bien: Rue Gutenberg,93500 Pantin.

Au vu de la pandémie, Aucune première visite ne serait envisageable car nous ne pouvons pas nous déplacer une première fois pour faire une simple visite et revenir une autre fois pour signer le bail.
De ce fait, nous serons qu'en mesure de faire d'une pierre deux coups c'est-à-dire: prévoir ensemble un jour de rendez-vous pour faire, la visite (et si celle-ci est concluante); la signature du bail, l'état des lieux et la remise des clés ce même jour.
    • Si cette condition de base vous convient, nous aurons besoin de l'intégralité des informations ci-dessous demandées; en vue de l'étude des différents profils qui faciliterait le choix rapide du futur locataire et, de fixer au plus vite un rendez-vous.

Nom & Prénoms des locataires :
Profession & Revenu mensuel des locataires :
Adresse actuelle & Coordonnées téléphoniques (fixe et/ou portable) :
Durée du bail voulue ( proposition d'un bail de 3 ans à tacite reconduction ) :
Nombre d'occupants du logement :

P/S: Aucune suite ne pourra être donnée sans l'intégralité des informations demandées.

¤ Loyer: 600€/mois (Eau, enlèvement d'ordures ménagères compris) - Logement éligible aux APL - Possibilité de louer vide (loyer inchangé).
¤ Dépôt de garantie: 600€ (1 mois de caution).

Au plaisir de vous lire
M. & Mme HERVE

2e échange :
Bonjour et merci pour votre réactivité; Votre profil correspond à nos attentes.

Nous vous proposons de ce fait un R.D.V le Mercredi 27 Mai à 16H au : 48 Rue Gutenberg, 93500 Pantin...

Au cas où la date vous conviendrait, nous vous prions de vous munir de votre dossier complet, car nous ne tenons pas à faire des navettes inutiles comme la semaine passée.

Ci-dessous énumérés, les documents constitutifs du dossier à présenter:

¤ Une Pièce d'identité ou Passeport ou encore permis de conduire en cours de validité
¤ Dernier relevé de salaire ( ou celle de votre garant )
¤ Dernière quittance de loyer (si vous quittez un logement )
¤ Dépôt de garantie par Mandat WESTERN UNION de 600€, à l'ordre d'un proche ou ami (époux, conjoint, père).

Procédure d'établissement du dépôt de garantie par mandat Western Union:

Vous vous rendez dans un bureau de poste (ou une agence Western Union) avec les 600€ en espèces (ou votre carte bancaire) muni de votre pièce d'identité et vous demandez simplement à effectuer un transfert via WESTERN UNION à un parent (en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes facilement en contact);
Après l'encaissement des fonds, le postier vous délivrera un reçu comportant des références (Code MTCN) devant permettre à l'unique bénéficiaire du transfert (votre parent en question) de retirer la somme avec sa pièce d'identité.

Une fois le transfert effectué, vous nous enverrez par mail le justificatif (photo ou scan) afin de nous assurer la disponibilité du dépôt de garantie bloqué sur Western Union; pour confirmation du rendez-vous.
Nous voudrions juste être sûrs de la disponibilité des fonds afin d'éviter tout déplacement inutile et éviter de nous faire berner à nouveau.

Au vu de tout ce qui se passe sur internet, nous préférons que le Mandat via Western Union soit dans un premier temps fait au nom de quelqu'un que vous connaissez, en qui vous avez confiance comme cela vous aurez la certitude que votre argent ne pourra être encaissé par une tierce personne.
D'un commun accord après la visite, nous procéderons à la signature du bail / remise des clés et nous rendrons en ce moment ensemble dans le bureau de poste le plus proche afin de changer le nom du bénéficiaire du Transfert (à l'ordre de mon mari).

Le dossier complet plus le nouveau récépissé du Mandat Western Union, seront donc remis à ce moment en mains propres contre le reçu de la caution, une quittance de loyer et les copies du titre de propriété puis de nos pièces d'identité.

Au cas où la visite du logement ne serait pas concluante, vous n'aurez plus à nous remettre votre dossier et il suffira que votre parent (bénéficiaire du Transfert) se rende à la poste pour vous encaisser la totalité des fonds déposés.

Cordialement vôtre
M. & Mme HERVE
Tél: 07-56-93-97-70
(Joignable de 8H à 22H)

Ils ont ajouté à cela une photocopie de leur carte d'identité, sans le verso. Il y a un numéro de téléphone que je n'ai pas osé appeler. Ce qui me perturbe dans l'annonce c'est le virement Western Union.

Merci pour vos réponses,

Courtoisement.

SB

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 502

Bonjour

Règle de base: on ne paie RIEN avant d'avoir un VRAI bail..

Ici il s'agit bien sûr d'une tentative d'arnaque.

1- Récupérations de documents 'sensibles' constituant le parfait kit pour monter des usurpation d'isentité (Prêts 'conso' sous ton nom par ex.).

2- Se mettre le dépôt de garantie de 600€ dans la poche via un moyen de transfert intraçable car le retrait aura lieu dans un pays où les contrôles sont nuls (Corruption).

Prudence! La pénurie de locations favorise ce genre d'arnaque..

A+
2
Utilisateur anonyme

Bonjour,
j'ai appelé le N° (en n° caché) : "le numéro n'est pas joignable pour le moment"
Sur qu'avec Western union, ça sent le roussi.
BB.
0
Clarckos Messages postés 10218 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   844

Bonjour.

L'excuse du confinement pour ne pas faire les visites est à mes yeux une aberration, car en dehors du fait qu'il soit fortement déconseillé de faire des visites ( et non interdit), il existe toujours les visites virtuelles (via visioconference) par une personne "habilitée" à le faire....

et surtout, à la vue de "Western Union" et de son dépot préalable....c'est mort...c'est clairement une arnaque pour avoir 600 euros gratuitement.

De toutes les locations que j'ai pu connaitre, jamais je ne suis passé par un W-U....

Avez vous tenté de joindre cette personne par téléphone?

0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752

Bonjour,

Comme le dit Clarckos
à la vue de "Western Union" et de son dépot préalable....c'est mort...c'est clairement une arnaque

C'est sûr à 100000% ... une belle arnaque !

WesternUnion sert à transférer de l'argement facilement ( à l'origine ) à l'étranger.
Il n'y a aucun contrôle (quoi qu'ils en disent...)
Aucun moyen de tracer l'argent...

Bref, quel qu’en soit les éventuelles raisons annoncées.... ne JAMAIS rien payer par WesterUnion ou PCS ou autre truc de ce genre !

0
Heisenberg974 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour vos réponse.
Je prends note, Western Union et compagnie = grosse arnaque !
Et oui, j'ai tenté de les joindre et on tombe sur messagerie x)
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Non, Western Union n’est pas une arnaque. Idem si ça avait été un autre moyen de paiement à distance : PayPal, PCS ... Voir réponse donnée ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36670089-location-logement-leboncoin#3

C’est le scénario l’arnaque. On ne paie pas à l’avance quelque chose qu’on a pas vu. Ou si c’est juste pour une visite. D’autant plus à des inconnus.

Western Union est juste un moyen de transférer de l’argent entre deux personnes qui se connaissent et est un moyen de paiement fiable si correctement utilisé.
0