Empêcher le clic lors d'une animation

Résolu/Fermé
RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - Modifié le 20 mai 2020 à 23:17
RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 21 mai 2020 à 12:30
Bonjour,

je découvre powerpoint, et je me heurte à un souci :

Je souhaite que la transition entre les diapositives se fasse au clic, et seulement au clic. Ca c'est OK à priori

Par contre, je voudrais qu'à l'intérieur des diapositives, les animations (affichage d'éléments selon un timing) soient uniquement automatiques, pas qu'un malheureux clic de trop affiche trop rapidement la fin de l'animation.

Donc, vous l'aurez compris, je veux autoriser le clic pour passer d'une diapo à l'autre, et l'interdire entre les animations (à part pour la dernière pour passer à la diapo suivante).

Merci.

3 réponses

m@rina Messages postés 20066 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
21 mai 2020 à 04:41
Bonjour,

Je ne vois pas bien comment ça pourrait fonctionner, car tu souhaites que le clic ne puisse être utilisé que pour passer d'une diapo à l'autre... Mais alors, quand ?

Quand PowerPoint va-t-il décider que le clic a été fait au bon moment puisque tu ne veux pas utiliser le timing ? Parce que si le clic a "le droit" de déclencher le passage à la diapo suivante, il peut être fait n'importe quand et donc arrêter les animations de la diapo. Et il n'existe rien qui puisse interdire le clic tant que les animations ne sont pas faites.

Si le but n'est pas d'interdire mais juste de ne pas avoir peur de se tromper, on peut faire un petit bidouillage lorsque la présentation est terminée :

On écrit une macro vide du genre :
sub truc()
End Sub


Sur la première diapo, on ajoute une forme rectangulaire de la taille de la diapo, avec une couleur quelconque. On met cette forme au premier plan, et on lui donne une transparence à 100% de manière à ce qu'elle devienne invisible. On associe cette forme à une action, et on choisit le déclenchement de la macro "truc" qui ne sert à rien.

Ensuite on copie colle cette forme sur chaque diapo. S'il y en a une vingtaine, ça va prendre au moins 10 secondes, le temps de faire 20 foix Ctrl+v... S'il y en a beaucoup plus, on peut faire une petite macro.

Ainsi le clic sur chaque diapo quel que soit l'endroit, que ce soit sur une partie vide ou sur un objet, va déclencher la macro qui ne sert rien, mais du coup ne va pas déclencher l'animation.

Le problème c'est que le clic ne va pas, non plus, déclencher le passage à la diapo suivante...

Pour passer à la diapo suivante, il faudra donc prévoir un endroit où cliquer. Donc, en fait au lieu de mettre une forme rectangulaire, on mettra une forme rectangulaire avec un petit trou encadré pour le voir. Ainsi, pas de clic intempestif, faudra cliquer dans le trou !

Pour faire un rectangle avec un trou :
On trace le grand rectangle, on trace un petit cercle qui sera le trou, on place le cercle à l'endroit qui convient. On sélectionne les deux formes, et on clique sur Combiner (Format de la forme, outils avancés).

m@rina
2
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
21 mai 2020 à 01:40
Bonjour.

Cela n'est pas possible, à ma connaissance, puisque le clic est précisément le déclencheur par défaut.

Il se pourrait qu'avec une macro spécifique on puisse y parvenir.
Je pense que m@rina pourrait te le confirmer ...
1
RV71 Messages postés 509 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 31
21 mai 2020 à 12:30
Bonjour et merci à vous 2,

cela confirme donc que ce n'est pas possible nativement.

m@rina, quand tu dis "Je ne vois pas bien comment ça pourrait fonctionner, car tu souhaites que le clic ne puisse être utilisé que pour passer d'une diapo à l'autre... Mais alors, quand ?"
En fait, une fois que tous les éléments sont affichés.

Car là quand je clique sur la diapo dont les éléments ne sont pas finis d'être affichés, le clic ne passe pas à la diapo suivante, mais il affiche la diapo "finale" (ce que je voulais éviter). Il faut recliquer pour aller à la suivante.

Mais je garde dans un coin de ma tête la macro, mais pas certain que le jury acceptent d'activer les macros (j'imagine que windows ou l'antivirus va afficher une alerte) sans savoir ce qu'il y a dedans, mais l'idée me plait :)

Merci.

A+
0