Arnaque ou non?

X - Modifié le 15 mai 2020 à 11:30
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 mai 2020 à 11:27
Bonjour,

il y a quelques semaines j'ai déposé une annonce sur Leboncoin recherchant un iphone X ou XR et j'ai eu plusieurs réponses mais il y en une qui m'intéresser le plus dont celle d'un iphone X a un bas prix donc je décider de l'acheter mais la femme qui le vendait m'as dit vu qu'elle n'avait pas besoin d'argent en ce moment et m'as proposer de payer en 2 fois

au départ j'ai refusé mais j'ai fini par accepter puis on passe à l'achat ou elle me demande si je peut acheter un ticket paysefcard a un bureau tabac ou il y aurait l'argent sur le ticket et un numéro que je devais lui donner par la suite pour qu'elle est l'argent

donc après avoir fait tout ça elle m'as envoyer sa carte d'identité et la mienne en retour et les problèmes commencent elle se rétracte et ne veux plus envoyer le téléphone car apparemment son mari ne veux pas la ramener à la poste tant que je ne verse pas le deuxième montant

du coup comme je me doutes de rien le lendemain je rachète un autre ticket et lui donne le deuxième numéro puis là elle envoie le téléphone et j'oublie de lui demander une preuve mais qu'elle que jour plus tard elle me recontacte et me dit que le deuxième ticket ne marche pas et me dit qu'il faut que je demande un nouveau ticket puis j'y retournes encore une fois au bureau tabac ou quand même je demande si l'argent à été retirer mais se n'as pas été le cas

puis je lui renvoie le numéro du ticket mais par contre j'avais oublier de préciser qu'on se parlais sur leboncoin mais au bout d'un moment il y a eu un beug et on a du se parler sur snapchat et du coup revenant au ticket quand je lui est envoyer elle me remercie et me dit qu'elle a renvoyer le colis avec succès et que je devrais le recevoir dans quelques jours

puis après quelques jour passer je me reconnecte sur snapchat pour lui dire que je n'ai rien reçu mais la femme m'as supprimer déjà je commençais vraiment à douter et je décide quelques jours plus tard de lui demander sur leboncoin le numéro de suivi et là je voit qu'elle me lâche un vu et je renvoie un autre message mais elle ne me répond pas

que dois je faire? porter plainte? demander un remboursement à ma banque?

2 réponses

bazfile Messages postés 53655 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 467
Modifié le 15 mai 2020 à 11:08
Bonjour,
Rien de bien nouveau c'est une arnaque bien connue, il y a plein d'exemples comme le tien sur le forum https://forums.commentcamarche.net/forum/s/arnaque+leboncoin
Tu n'as plus qu'à porter plainte, et le signaler à Leboncoin https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360000027980-Une-annonce-me-para%C3%AEt-douteuse


1
nedjema75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020
15 mai 2020 à 11:16
Bonjour, merci pour votre réponse et vous pensez que je pourrais être remboursé?
0
bazfile Messages postés 53655 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 467 > nedjema75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020
15 mai 2020 à 11:20
Non, vu que tu as payé avec des coupons tu ne recevras aucun remboursement, il fallait passer par le mode de paiement préconisé par Leboncoin https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360000036000-Comment-fonctionne-le-service-de-paiement-s%C3%A9curis%C3%A9-
0
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 6 290 > nedjema75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020
15 mai 2020 à 11:24
Non, comme le dit bazfile, il ne peut pas y avoir de remboursements en ces cas !
0
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 6 290
15 mai 2020 à 11:07
Bonjour

Grand classique de l'arnaque.... l'argent dépensé est perdu !

Les coupons fonctionnaient très bien et ont été encaissé par l'escroc qui de son cote n'a aucune intention de t'envoyer le "téléphone".... qui d'ailleurs n'existe pas.... (Enfin, il devait exister dans une annonce que le margoulin a réutilisé à son avantage)

La pièce d'identité qui a été fourni est bien entendue usurpée... (volée lors d'une précédente carabistouille)

A ce propos, je vois que tu dis lui avoir adressé copie de ta pièce d'identité... Si c'est le cas, il te faut sans délais déposer une main courante auprès des services de police/gendarmerie afin de prendre date en vue de la (très) probable usurpation de ton identité dans d'autres magouilles...

Enfin, un dépôt de plainte sera vain, vu que dans 99.9999% des cas, ces arnaques sont montées hors juridiction Française/Européenne....



1
nedjema75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020
15 mai 2020 à 11:23
Je compte aller à la police pour porter plainte mais si la carte d'identité est une fausse je porte plainte sans savoir qui est la personne?
0
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 6 290 > nedjema75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020
Modifié le 15 mai 2020 à 11:29
Le dépôt de plainte, comme je te le disais ne servira à rien, vu que le "vrai" auteur des faits est assurément situé hors juridiction (en général dans un pays d'Afrique de l'Ouest) ....

Par contre la main courante, elle est indispensable dès lors que tu as envoyé copie de ta pièce d'identité.... Il faut impérativement prendre date en raison des magouilles qui pourront-être montées en ton nom...
0