Impossible de supprimer un compte d'utilisateur [Résolu]

Signaler
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
-
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
-
Bonjour, j'aimerai supprimer un compte d'utilisateur standard sur mon mac.. Je suis bien en administrateur mais Mac OS me demande d'insérer le mot de passe du compte à supprimer.
Est ce que je peux supprimer l'utilisateur sans le mot de passe car j'en ai aucun souvenir.

Merci

3 réponses

Messages postés
2825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
676
Tu peux supprimer ça avec deux commandes dans le Terminal (une pour le compte, la deuxième pour le dossier associé) :

sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/toto.plist
sudo rm -rf /Users/toto

Il faut évidemment remplacer toto par le nom abrégé du compte a supprimer. Et taper ton mot de passe admin lorsque cela te sera demandé (rien ne s’affiche c’est normal) puis valider avec la touche <Entrée>
Messages postés
26592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
4 562
Bonjour Bernard,

Je remarque seulement maintenant, que le compte à supprimer porte le même nom que le compte principal, ce qui est anormal je pense, donc avec la commande du terminal, il va y avoir confusion non ?
Mais, normalement, en démarrant sur le compte admin et, depuis préférences système/utilisateurs et groupes on peut supprimer un compte utilisateur sans problème, même si l'autre compte "utilisateur" à les droits d'administrer.
Bon, je dis ça mais, je me trompe peut-être, selon l'OS ça change peut-être, je suis toujours sous 10.11 !
Messages postés
2825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
676 >
Messages postés
26592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020

Bien vu. Mais bon, en principe, ce ne devrait pas être le même nom abrégé (c'est bien le nom abrégé qu'il faut utiliser pour la commande dans le Terminal). Deux dossiers avec le même nom, je n'y crois pas trop. Mais il est sûr que si c'est le même nom abrégé (mais est-ce vraiment possible ?) ça pourrait poser problème. On va bien voir...

Pour ce qui est de l'exigence du mot de passe du compte, ça semble une nouveauté de Catalina. J'ai déjà vu des cas similaires.
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
3 >
Messages postés
26592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020

Bonjour, merci pour ton aide. Regarde le compte admin et le compte standard. Entre Julien et Heinen il y a un espace sur le compte standard alors que sur le compte admin il y a deux espaces
Messages postés
26592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
4 562 >
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Bonjour,

Alors passe par le terminal, comme conseillé par Maître Aliboron.
Mais, démarre bien sur ton compte admin.
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
3 >
Messages postés
26592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020

Bonjour, merci pour votre aide. Mon problème est résolu
Messages postés
26592
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
4 562
Bonjour,

Je suppose qu'il t'est demandé un mot de passe administrateur, pour ouvrir le petit cadenas, (obligatoire) ce qui te permettra, après, de supprimer le compte utilisateur, dont tu ne te sers pas/plus après l'avoir sélectionné , en cliquant sur le signe moins (-)
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
3
Bonjour, Je connais le mot de passe de mon compte d’utilisateur car c’est comme ça que j’ouvre le cadenas. Sauf que pour supprimer un autre utilisateur, je dois insérer son mot de passe à lui que je ne le connais pas.
Y’a t’il un moyen de supprimer un compte sans le mot de passe.