Mac ne démarre plus correctement après tentative d'installation de mise à jour

Fermé
mya - 14 mai 2020 à 19:34
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 14 mai 2020 à 21:10
Bonjour,


J'ai un MacBook Pro 2012 sous Mojave. J'ai tenté d'installer la mise à jour Catalina dans la nuit. Ce matin, il semblait avoir fini de charger la mise à jour, mais au moment de se redémarrer, il se bloque à un moment (avec la barre de progression au milieu, sous le logo Apple), en me disant "Mac OS n’a pas pu être installé. Quittez le programme pour redémarrer puis réessayez" (je ne me souviens pas si une raison était précisée ou pas). J'ai donc redémarré l'ordinateur, mais depuis il ne se lance plus correctement. Il commence à s'allumer, et quand la barre est vers le milieu, il s'arrête en me disant "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez", puis il s'éteint et se relance tout seul, il recommence en boucle jusqu'à ce que je l'oblige à s'arrêter. Le mode sans échec ne marchait pas. J'ai ouvert l'Utilitaire de Disque, fait l'analyse pour détecter un problème (il a affiché plusieurs erreurs pendant le processus, mais s'est achevé en me disant OK). On m'a conseillé d'essayer "Réinstaller macOS". L'ordinateur a donc refait l'installation de macOS Mojave (pas Catalina), et pareil, il finit de l'installer sur le disque, mais au moment de se lancer
"Mac OS n’a pas pu être installé. Une erreur s’est produite lors de la suppression de l’ancien système. Quittez le programme pour redémarrer puis réessayez". Qu'est ce que je peux faire pour régler ce souci?

Précision : sur l'utilitaire de disque, je vois mon disque interne Macintosh HD, et aussi un autre dans "Images disque", appelé macOS Base System. Est ce que ça a un rapport? Il y'a un bouton pour éjecter cet "image disque", cela débloquerait le problème ou rien à voir?
Par ailleurs, je n'ai pas de sauvegarde à jour sur disque externe.


Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 mai 2020 à 20:52
Bonsoir,

Mac OS Base System est la partition de secours, sur laquelle on démarre en tenant, et gardant enfoncées, les touches cmd et R. Partition qui donne accès à l'utilitaire de disque et à la réinstallation.
Donc, ne pas y toucher !
Tu as téléchargé Catalina avec quelle connexion à Internet ? wifi je suppose, si oui, il est possible que tes ennuis viennent de là, il faut privilégier une connexion via Ethernet, le wifi provoque souvent ce genre de problème.
Autre chose, as-tu assez de place sur le disque pour recevoir cet OS ?
Et, pourquoi installer Catalina, tu nest pas content de Mojave ?

A tout hasard, voici les commandes pour Restaurer Mac OS X

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

© Ritchi
1
Merci pour la réponse. Oui j’ai téléchargé en wifi, c’est possible que la connexion ait coupée effectivement, mais là quand j’ai tenté de réinstaller Mojave, il n’y avait pas de problème de connexion et ça n’a pas marché non plus (parce que le problème existait toujours?)
Oui il y’a assez de place sur le disque
Mon ordinateur était lent, donc je me suis dit que peut être que la mise a jour le rendrait plus fluide, mais là rester sur Mojave me conviendrait aussi si ça remarche.
Pour commande et R, c’est ce que j’avais déjà fait en réessayant d’installer Mojave, par Utilitaires macOS. Je vais essayer avec option + commande + R
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > mya
14 mai 2020 à 21:10
La lenteur provient certainement d'un manque d'entretien et d'un manque de mémoire, ces OS actuels sont de plus en plus gourmands.
Il faut passer, régulièrement, un utilitaire d'optimisation, qui fait du ménage, tel Onyx :
Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici : https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html

Et, pour l'utiliser, suivre les conseils de Francis, ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35262220-onyx-pour-high-sierra et +
0