Protection d’œuvres écrites

Résolu
mikmik56 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 - Modifié le 11 mai 2020 à 21:42
mikmik56 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 - 13 mai 2020 à 12:29
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de protéger une oeuvre écrite (pdf, ebook, etc). Par protection j'entend:

-éviter le copier/coller
-éviter l'impression
-éviter le partage
-éviter la modification

Il s'agit pour moi de rendre payant des livres numériques. Le problème c'est que une fois l'utilisateur a payé le livre via mon site, je veux m'assurer qu'il ne puisse pas la modifier, la dupliquer voire l'imprimer et la revendre.

Existe-il des formats spéciaux pour ça ? Y'a-il une autre approche que vous pouvez me proposer ?

1 réponse

Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 863
11 mai 2020 à 22:58
Bonjour,

Cette question se présente de temps à autre sur le forum et je vais donner une réponse très rapide.
La réponse est toujours la même : il est impossible d'empêcher la duplication d'un texte, dès qu'il est publié sur Internet.
Même si on a mis des protections pour empêcher la modification ou l'impression, même si on a mis un mot de passe, dès que le texte est affiché, il est possible de le récupérer en faisant par exemple une capture d'écran qu'on traitera avec un logiciel d'OCR. Ça peut être long, mais c'est possible. Donc la solution ultime qui consiste à mettre le texte sous forme d'images dans un PDF, ne fonctionne pas.
C'est pour ça que pour lutter contre le piratage des œuvres écrites, il n'y a eu qu'une réponse pénale, avec souvent une fermeture ou une neutralisation des sites. Je pense à Team AlexandriZ.
1
mikmik56 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 1
13 mai 2020 à 12:29
Merci pour votre retour. C'est déjà un bon pas pour moi de savoir ces infos
0