Ordinateur fixe boot sur le BIOS

Bosoir à tous,

Voila, je viens de passer l'ordinateur fixe de mon frère de windows 8 à 10 famille il y a quelques jours. Nous avons profité de l'occasion pour installer un SSD (sur lequel windows est maintenant installé), et avons choisi de conserver son ancien disque dur méca afin qu'il dispose de davantage de place pour ses documents.

L'installation se passe bien: nous réinstallons tous les drivers et programmes sans encombre. Depuis quelques jours, l'ordinateur boot sur le BIOS de manière aléatoire et pour une raison inconnue.

Parfois la séquence de démarrage du menu du BIOS ne permet plus de démarrer sur windows. J'ai réussi à solutionner le pbme quelques temps en débranchant le second disque dur et en coupant l'alimentation mais cela ne fonctionne désormais plus.

Je pense que cela vient de la version du BIOS qui est très ancienne (20 versions sont sorties depuis). J'ai essayé de flasher le bios aujourd'hui par le biais de l'outil "ASUS EZ FLASH" mais j'obtiens le message: "security verification failed".

Voici la config de l'ordinateur:
carte mere: ASUS H81M-C
version bios: 0602.
ssd: sandisk dsssdh3 500gb (1 partition avec windows)
hdd: sata wd wd10ezex-08wn4a0 (2 partitions)
intel core i5 4460s
windows 10 famille 64 bit.
version bios: 0602.

Je vous remercie par avance.

Belle soirée.

5 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. Contributeur
    Bonjour
    vous avez bien supprimer les partitions système de l'ancien disc ?
    allez dans " gestion des disques "
    donner capture écran

    1. Bonjour et merci pour votre réactivité,

      Oui, j'ai formaté la partition où était installé windows 8 précédemment.
      1. Contributeur
        allez dans " gestion des disques "
        donner capture écran
    2. Bonjour, nous n'avons pas accès à l'utilitaire de gestion des disques de windows. Voici deux captures du BIOS contenant des infos sur le démarrage et les périphériques si cela peut aider.



      1. Contributeur
        regarder si le ou les disc sont bien reconnu dans le BIOS
      2. @jfmimiBonjour,

        Ils apparaissent par intermittence dans la séquence de démarrage:

        Si oui, alors nous pouvons booter sur le ssd contenant windows.

        Si non, alors « windows boot manager » est la seule option. Lorsque l on l’a choisi alors l ordinateur reboot sur le bios
    3. Contributeur
      pas normale que le disc est reconnu un coup oui un coup non
      vérifie bien les branchement des deux cable SATA du disc (alim et data )

      1. Je suis d accord, j’ai l impression que c’est à cause de la version du bios qui est ancienne et que cela provoque des problèmes de détection du ssd au démarrage, qu en pensez vous?

        Avez vous une idée sur la manière de le mettre à jour en contournant le message d erreur (security vérification failed)?

        Pour info: la clef utilisée pour le flash est bien en fat32
        1. Les disques sont bien branchés et les câbles sont neufs
        2. Contributeur
          @charles.louis56retélécharger la version du BIOS et refaite la clé pour voir
        3. @jfmimiBonjour, c’est fait, toujours le même message d erreur :(