DynDNS.org & Co...

Fermé
Fab le Fou Messages postés 46 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 - 7 août 2003 à 17:02
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 7 août 2003 à 17:32
Bonjour,

J'étudie actuellement la possibilité de rendre accessible un répertoire à des machines distantes, via leur connexions internet respectives s'en passer par un VPN (trop coûteux au goût de mes dirigeants!).

J'ai donc penser à créer un "pseudo" serveur FTP, mais je bute sur le problèmes des adresses IP aléatoires fournies pour mon provider. La machine qui ferait office de "serveur FTP" se trouve en fait derrière un routeur ADSL.

J'ai cru comprende que l'organisme "dyndns" propose une solution gratuite à ce problème via un nom de domaine FTP mais j'avoue volontiers que je ne comprend pas comment cela fonctionne ni ce qu'il faut faire pour bénéficier de ce service.

Si d'aucuns pourraient me donner quelques explications sur le sujet ou me proposer un site (français, svp!) expliquant tout ça, j'en serai vraiment enchanté.

Par ailleurs, existe-t-il d'autres organismes que "dyndns" proposant des solutions similaires ? Lequel me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

Fab le Fou
A voir également:

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 656
7 août 2003 à 17:09
Il existe plein de service dans le genre de DynDNS:
http://directory.google.com/Top/Computers/Software/Internet/Servers/Address_Management/Dynamic_DNS_Services/


Le principe est le suivant:
Tu installe sur la machine un petit programme qui va informer dyndns (ou autre) de tes changements d'adresse IP.
dyndns met ses serveurs DNS à jour pour qu'un de leur sous-domaines (mamachine.dyndns.org) pointe vers cette adresse IP.

Note qu'on peut faire ce genre de chose autrement: par exemple en allant soi-même publier l'adresse IP automatiquement (sur un site web, par email, par FTP ou autre).
0
Fab le Fou Messages postés 46 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 1
7 août 2003 à 17:26
Ok merci pur ta réponse on ne peut plus rapide!

Mais est-ce que cela sous-entend que la machine faisant office de serveur reste en permanence allumée et connectée, ou est-ce qu'à chaque fois que je me connecterai à internet le logiciel mettra à jour l'infos concernant mon adresse IP ?

Ce n'est pas ma situation actuelle mais on pourrait imaginer que je souhaite par ce moyen mettre un répertoire de fichier en partage sur ma machine perso, ce qui est un peu le cas bateau pour l'utilisateur particuliers qui n'a pas un vrai serveur mais un pc classique.

@+
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 656
7 août 2003 à 17:32
La machine serveur n'a pas besoin d'être tout le temps connectée.
0