Beaucoup de RAM au démarrage
RésoluMalekal_morte- Messages postés 178136 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Quand j'utilise des applications lourdes comme Adobe, logiciels de 3D, montage, jeux, etc., je suis souvent limité par mes 16 Go de RAM.
Et cette quantité de RAM utilisée est déjà très haute au démarrage : 6/7 Go ! Pourtant, je n'ai pas beaucoup d'applications au démarrage. Mais en sans échec ce n'est pas la même histoire, car j'atteins à peine les 2 Go.
Ce qui est le plus "embêtant"/étrange, c'est qu'en faisant un total approximatif des processus en cours, il y a toujours une différence entre 5 et 10 Go de ce qui est annoncé. Exemple au moment ou j'écris ce sujet : j'ai 11,5 Go de RAM utilisée, mais dans les processus, il n'y en a que 3,5 Go...
Qu'il y ait des applications en cache, bien sûr, mais à ce stade...

Qu'est-ce que je pourrais faire ? Un logiciel qui me permettrait de détecter ces processus cachés ? Une réinitialisation de Windows serait surement la chose la plus efficace, mais j'ai beaucoup, beaucoup de logiciels installés, ce serait bien de voir ce qu'il est possible avant cela.
Ma config : AMD Ryzen 5 1600 Hexa Core (3.2 GHz) - 16 Go DDR4 - SSD 120 Go - 1 To - GeForce GTX 1060 - Compatible VR - Windows 10 : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pc_puis_ref_est_in10107604.html
Merci d'avance !
5 réponses
Un utilisateur signale une utilisation RAM élevée dès le démarrage sur une configuration AMD Ryzen 5 1600 et 16 Go de RAM, avec des applications lourdes comme Adobe, 3D, montage et jeux. Le problème est que l'utilisation affichée dépasse largement celle des processus visibles (par exemple 11,5 Go contre 3,5 Go listés), avec des lacunes liées au cache et à des processus non visibles. Des solutions potentielles incluent l’inspection des processus cachés et la gestion du cache, et certains suggèrent d’augmenter la mémoire selon les usages, par exemple 32 Go si nécessaire. D'autres éléments précisent que Chrome peut exploiter des gigaoctets selon le nombre d’onglets et que les applications Adobe peuvent s’associer, augmentant temporairement la mémoire utilisée.
-
Salut,
Dans ta seconde capture d'écran, l'utilisation mémoire est à 36%.
C'est faible.
Donc rien d'anormal.
-
-
-
-
-
C'est pas beaucoup, mais c'est seulement au démarrage. En ne laçant rien du tout, alors quand j'ai des applis ouvertes en permanance (Discord, Deezer surtout) + les 5 Go dès le démarrage + 1/3 Go avec Chrome en fonction du nombre d'onglets (que je me sert, c'est pas juste que j'oubli de les fermer) + Photoshop et Illustrator, Photoshop et Lightroom (25 000 photos), Première et After Effect, des rendus de plusieurs jours sur Blender, des jeux très gourmands, etc. Je suis souvent à 95/100 %...
-
-
Bonjour
désinstallez " AVAST " trop gourmand en ressource
et laisser windows defender prendre la suite , bien suffisant
comment désinstaller Avast voir ici
-
Merci pour votre réponse !
Avast est peut-être gourmand en ressources, mais ce n'est qu'en même pas lui qui consomme tout ce cache ? -
Quelqu'un a une idée ?
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Est-ce que je dois augmenter ma RAM si je suis limité en utilisant des logiciels lourds, au vu des rapports précédents ?
-
-
-
les carte mère a 4 slots assez récente gère jusqu'à 64Go de RAM (16Go par slots)
scanne ton pc sur le site de Crucial :
https://www.crucial.fr/store/systemscanner
tu sauras combien de RAM ta carte mère peut supporter, et le type de RAM qui est compatible -
Oui, ma carte MSI supporte jusqu'à 64 Go
Caractéristiques du PC disponible ici : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pc_puis_ref_est_in10107604.html#fiche-technique
PS : j'ai quand même regardé le scanner, l'exe ne s’exécute pas... -
votre CPU gère la RAM a jusqu' à 2666Mhz
scanne ton pc sur le site de Crucial :
https://www.crucial.fr/store/systemscanner
tu sauras combien de RAM ta carte mère peut supporter, et le type de RAM qui est compatible
-