Problème de Ram

Homme_de_Sirius Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Homme_de_Sirius Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je sais que ce problème a été mainte fois posé. Voici ce que j'ai posté in extenso sur le forum Acer (malheureusement pas encore de réponse).

"Je possède un Acer Aspire V3 772G - 54208g1TMakk, model n°VA73. J'ai 4 barrettes de 4Go chacune (Samsung et Kingstone). Impossobile d'obtenir les 16 Go attendus. Le système affiche bien les 16Go sauf qu'il y a 7.88 utilisables et les 8 autres semblent affectés au matériel (voir photo). Le Bios aussi affiche les 16 Go. J'ai parcouru plusieurs forums mais ce problème reste apparemment un véritable couteau suisse. Il n'existe pas une solution fiable. J'ai essayé tout ce que les ces forums proposaient, rien n'y fait. Cependant, faute de solutions, j'ai testé les barrettes une par une, elles fonctionnent. J'en ai fait de même avec les slots, ils fonctionnent. Comment puis-je faire ? J'arrive au bout de mes réflexions. J'ai noté les différentes combinaisons testées avec les barrettes (voir photo).

Configuration: Windows / Firefox 76.0

5 réponses

Homme_de_Sirius Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Au regard des combinaisons testées, j'ai comme l'impression que c'est un fonctionnement Single Channel et celui du "dual channel" ne passe pas.
0
didmed Messages postés 2668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757

Salut,

1- Dans le Gestionnaire de tâches , ouvre le Moniteur de ressources:

2- Dans le Moniteur de ressources , clic sur onglet Mémoire et fait nous un copie-écran comme ici:

@ plus
0
Homme_de_Sirius Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voici la capture d'écran.

0
didmed Messages postés 2668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757

Re,
le problème vient clairement de la partie mémoire Matériel réservé qui monte à 8,3 Go !!! :

Cela peut provenir:
1- du BIOS qui réserve le la RAM pour la carte graphique embedded >> vérifier les paramètres du BIOS s'y rapportant
2- de la gestion par msconfig de la mémoire >> infos ici du site malekal:

https://www.malekal.com/memoire-materielle-reservee-windows-10/

Bien lire l'article concernant cette mémoire Matériel réservé

@ plus

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci. Je vais m'y pencher et donner de mes nouvelles dès que possible.

Bonne soirée !
0

Bonjour,
J'ai tout essayé mais rien n'y fait. J'opte pour la solution la plus simple comme j'en ai bien besoin. Vu que les barrettes fonctionnent nickel en mode single channel, je vais acheter 2x8 Go.
En tout cas merci pour l'aide apportée. Je vous ferai signe s'il y a du nouveau (on ne sait jamais avec les machines!).
0