Informations sur le métier

Résolu/Fermé
KayTal Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 - 7 mai 2020 à 10:59
KayTal Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 - 7 mai 2020 à 22:24
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'y connais rien en programmation et que je veux changer d'orientation professionnelle. J'ai fais un peu d'informatique à l'école il y a quelques années et j'aimais relativement bien avant de me diriger vers autre chose.

Ce que je recherche après plusieurs années d'expérience (donc pas dans l'immédiat) c'est une branche où il n'est pas forcément obligatoire d'être H24 à l'entreprise mais ou il est possible de faire du home working.

Comme je l'ai dis précédemment c'est assez compliqué car il y a tellement de domaine et je ne m'y connais pas. Du coup connaissez-vous une branche pour ce que je recherche ?

Développeur .net , web , cybersécurité, java, etc ?

Merci de votre aide!

5 réponses

Whismeril Messages postés 19145 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 919
7 mai 2020 à 11:18
Bonjour

Déjà tu confonds langage et domaine d'application.
Java est un langage, .net est une famille de langages.
Ces 2 langages/familles permettent de travailler dans plein de domaines.
Il y a beaucoup d'autres langages.

Quand aux domaines, il y en a plein d'autres
  • l'écriture de logiciel pour ordinateur
  • l'écriture d'applications mobiles
  • la gestion de bases de données
  • l'informatique embarquée
  • les objets connectés
  • le cloud
  • le bigdata
  • etc....


Ce que tu peux faire, c'est apprendre les bases d'un ou plusieurs langages.
Ensuite tu pourras réaliser quelques projets perso. Un exemple au hasard, une gestion de ta médiathèque, que tu pourrais écrire pour ordinateur, Android, IOS et web.
Ça te permettrait de voir ce qui te plait le plus.

Pour les bases, tu peux lire cet article.
Il décrit quelques langages pour débuter en fonction de ses aspirations, mais surtout, il conseille de commencer par de l'algorithme pur.
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Tu peux aussi jeter un oeil à ces articles sur le marché du travail actuel

https://emploi.developpez.com/actu/300374/Emploi-developpeur-2019-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes/
https://emploi.developpez.com/actu/300458/Emploi-developpeur-2019-les-bases-de-donnees-les-plus-demandees-et-les-mieux-payees/
https://emploi.developpez.com/actu/300602/Emploi-developpeur-2019-les-tendances-et-les-effets-de-mode-les-nouveaux-metiers-et-technologies-sur-le-marche-de-l-emploi/
1
Whismeril Messages postés 19145 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 919
7 mai 2020 à 20:54
Je n'y connais rien en cybersécurité, mais j'ai du mal à voir ça à la maison, en raison du manque de sécurité des réseaux individuels.
Par contre en freelance, chez le client peut-être.

La programmation au sens large peut se pratiquer en télétravail à condition bien sûr de veiller à la sécurité du projet.
Ça marche aussi en freelance.
1
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 474
7 mai 2020 à 21:24
bonsoir
ben mon neveu est dans l'informatique (terme vague)
il m'a dit un jour, tonton, si je délaisse l'informatique un an ; je suis largué, c'est en constante évolution
vous parlez en année, bon courage

1
KayTal Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
Modifié le 7 mai 2020 à 17:43
Bonjour Whismeril,

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos informations, je vais aller lire tout ça.

Comme dis précédemment je n'ai pas vraiment de préférence, je compte bien essayer plusieurs formations même si j'hésite actuellement entre la programmation et la cybersécurité. J'aurais une petite question, même si vous n'avez pas la réponse, j'aimerais avoir votre avis personnel. Quel est selon vous dans ces deux catégories celui où il y a plus de chance de travailler en home working/freelance/etc (pas en entreprise) ?

J'insiste beaucoup sur cela car je suis un grand voyageur, je travaille actuellement quand je voyage depuis presque 3 ans mais ce sont de métier assez physique. J'aimerais sur le long terme (après de l'expérience) pouvoir continuer ma passion tout en travaillant dans l'informatique.

Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KayTal Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
7 mai 2020 à 22:24
Un grand merci pour vos réponses!
0