Ordi complètement amorphe

Fermé
woner - 1 mai 2020 à 13:54
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 mai 2020 à 17:36
Bonjour tous.J'ai 88 ans et donc fais parti des individus sensibles. Dans ce long confinement, j'ai voulu travailler, ? disons plutôt oeuvrer sur mon ordi de bureau.Mal m'en pris, puisqu'il refuse tout en réclamant une validation de la copie.
Je précise que l'appareil avait été formaté par un membre plus averti de mon club de radio-amateur.
L'ordi a fonctionné pendant un certain temps, puis voilà que maintenant il refuse tout service.
Je peux tout juste aller dans le bios, sinon tout est bloqué, souris, clavier inertes, avec le CD d'origine, impossible de réinstaller XP. Démarrage du cd, mais aucune action sur l'écran n'est visible.
Par ailleurs,pas de barre de tâches, pas d'écran bureau. Seule écran apparaissant est Bienvenue, puis cette fameuse invitation à valider la copie.
Quelqu'un peut-il m'aider, avec éventuellement un formatagede XP
A voir également:

10 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
1 mai 2020 à 14:05
Bonjour
quand il invite a valider la copie : mettre le n°de licence
fournie avec le Cd d'origine
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 243
1 mai 2020 à 15:03
Bonjour,

Vous indiquez que le PC a été formaté et que XP a a été réinstallé.

Il faut chercher:

1) quelle version de XP a été installée par votre collègue, officielle? non-autorisée?

2) pour pouvoir fonctionner (arrêt du support en 2014 quand même) il faudrait savoir si la version installée par votre collègue est une SP3 (dernière mise à jour), laquelle prend en compte les corrections de Microsoft et est indispensable pour la plupart des installations des plus récentes et néanmoins dépassées applications fonctionnant sur XP, telles le navigateur IE 11 par exemple.

3) sachant que votre PC et ses périphériques internes (carte graphique, carte réseau, carte son) ne peuvent fonctionner que si les pilotes adéquats sont installés, si le CD d'origine ne fonctionne pas, il faudra récupérer les pilotes sur le site du constructeur ou celui de chacun des fabricants de ces composants.

4) si vous avez installé des logiciels propres à l'activité de radio-amateur, il faudra les réinstaller
5) il se peut qu'il s'agisse "simplement" d'une panne de disque dur et de ce fait il est vain ou inutile de vouloir réinstaller sur un disque défectueux

6) il n'est pas évident de trouver une copie de XP SP3 puisque Microsoft ne le propose plus sur son site.

De ce fait, dans la mesure où vous avez le CD d'origine, ce que je tenterais, c'est de l'installer sur un autre disque,neuf ou de récupération en demandant un formatage à l'installation.

S'il y a a des documents à récupérer sur le disque actuel (s'il n'est pas "mort") il sera toujours possible de le faire en le montant dans le boîtier ou dans un boîtier externe (deux dizaines d'euros).

A ma connaissance, la demande ne n+ de licence n'intervient qu'en fin d'installation et peut être ignorée puisque vous pouvez vous enregistrer dans l'intervalle d'un mois pendant lequel Windows fonctionne sans restrictions. Je ne suis pas sûr par contre qu'on puisse encore s'enregistrer sur les serveurs de Microsoft.

A vous lire,
Cordialement
0
Bonjour. Je tiens de suite à remercier les deux correspondants qui ont émis des réponses.
Concernant cette fameuse copie, j'ignore quelle en est sa source. D'ou ma décision de réinstaller XP avec le disque d'origine.
Mais également je pense avoir des problèmes du fait que l'ordi ne prend le CD rom, est insensible du clavier et de la souris.
Bref, il démarre et affiche ensuite l'écran de bienvenue et après la demande validation.
Je remercie encore ces deux correspondants.
0
Woner Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
4 mai 2020 à 10:54
Bonjour. Réponse à Georges. Je précise qu'aucun texte, schéma ou autre information concernant le radio-amateurisme n'a été installé sur l'ordi, après ce fameux formatage. Ce qui m'embête le plus c'est l'inaction de la souris et du clavier qui m'empêche de pouvoir choisir le mode lors de l'écran apparaissant sur incitation de la touche F8.
0
Bonjour,
vous avez vérifié les branchements ?
Windows XP est obsolète et depuis vista et Windows 7 le sont devenu aussi.
Si vous faites que de la bureautique, installez si vous le pouvez un Linux, dans le genre de Lubuntu 20 LTS (léger, réactif, et à jour).
Pensez à sauvegarder vos documents, notamment à l'aide de la fonction LIVE CD (ou USB) de Lubuntu avant toute installation.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Woner Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
4 mai 2020 à 13:33
Bonjour Gayard. Je ne comprends pas, car l'ordi n'était pas branché à internet. Il était comme en peut dire, une seconde main. Donc pas d'interférence dans ce cas. Par ailleurs, je possède les cd d'origines, mais je n'arrive pas à les réinstaller,même lorsque je fais la correction dans le Bios. Le CD démarre, mais pas de changement à l'écran. Comme expliqué dans le précédent récit, lorsque je fais F8 et que l'écran apparaît, impossible de choisir le mode de démarrage, souris et clavier étant inertes.
Je vous remercie de votre réponse. Bonne journée.
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 243
4 mai 2020 à 14:46
Bonjour Woner,

Je me dois d'être un peu incisif car vous attendez de l'aide et ne répondez à aucune des questions posées, excepté l'indication que vous n'avez aucune utilisation de ce PC pour le radio-amateurisme. Dont acte.

Vous récupérez un PC dont vous ne savez ni ce que votre collègue a vraiment installé comme système, ni s'il vous l'a rendu avec une panne, peut-être non-détectée du lecteur de CDROM ou du disque dur voire d'un défaut de mémoire RAM ou de pile du bios.

Comme je l'indiquais, "l'appareil" comme vous le nommez nous est complètement inconnu et ne fonctionnera que si les pilotes des périphériques dont vous signalez l'inactivité, sont réinstallés. Avez-vous ces pilotes sur vos CD d'origine ou les avez-vous récupéré sur le site du constructeur?

Je voudrais vous préciser et c'est vérifiable que la majorité des solutions sur les forums vient de la précision des questions réponses puisque nous n'avons pas votre matériel sous la main, ne connaissons pas la marque et le modèle (que l'on "oublie de préciser), la configuration, si sachant que vous ne pouvez avoir de protection antivirale sur XP.

En l'occurrence, aucun des périphériques ne répondant, il est vain de vouloir réparer avant d'obtenir le démarrage sur le CDROM, suivi du formatage (effacement complet du disque principal, si vous n'y avez rien à récupérer. Puis d'une réinstallation des logiciels que vous comptez utiliser et dont nous ne savons rien.

La question sur le SP3 n'est pas fortuite puisqu'elle déterminera la suite.

J'attends donc les réponses à mes précédentes questions 1, 2, 3 ainsi que l'indication du modèle précis de votre PC.

Pour l'instant, il serait judicieux de vérifier ce fameux démarrage qui ne sera effectif que quand le menu d'installation du CDROM sera présent à l'écran, suite au bon paramétrage de l'ordre de démarrage dans le bios, à savoir sur le lecteur de CD/DVD et non comme actuellement par défaut sur un disque dur qui est peut-être mort ou défectueux.

Ce qui expliquerait le blocage puisque c'est Windows qui gère les périphériques, hors accès limité du clavier pour le bios.


Par ailleurs, le membre averti mais un peu cavalier de votre club aurait-il l'obligeance de vous indiquer quelle version de windows il a installé (légale? SP3?) et ce qu'a t-il fait d'autre?

PS: bien qu'utilisateur de Linux et persuadé que l'usage d'un windows XP obsolète est source de bien des problèmes, je serais réservé sur le conseil concernant son utilisation par une personne non motivée, même si ici et là d'aucun disent en avoir équipé leurs respectables ascendants.

A vous lire
0
Woner Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
4 mai 2020 à 20:58
Merci Georges et bonsoir.
Mon cd rom est un PS 2. Je préfererais que ce soit le Disque dur en cause. Car la dépense serait moindre. Cependant est-ce que le problème serait résolu.
Quant à mon jeune compagnon du radio club, il n'a pas répondu à mon mail. Je doute un peu de cette fameuse copie windows .
J'ai été dans le bios et ai mis le Cd-rom en premier avec la confirmation et le verrouillage par la touche F 10. Cependant le CD ne prend pas.
Mais le bios et le logo windows ne se trouvent-ils pas sur le D.D ?
Bonne soirée!!!!!!!!! Il s'agit d'un PC tour de marque Futjisus-Siemens Scaléo.
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 243
4 mai 2020 à 22:48
Bonsoir Woner,

Je ne comprends pas: Mon cd rom est un PS 2. Ps2 est une norme de de port de périphérique de saisie souris, clavier). Je ne vois pas à quoi cela correspond pour un CDROM.

La marque du CDROM devrait apparaître dans !e bios, mais cela n'a qu'une importance relative à ce point.

S le CDROM ne fonctionne pas, il est possible sur les machine récentes de réinstaller l'OS à partir d'une clé USB mais sur une machine aussi ancienne, il est peu probable qu'on puisse le faire, d'autant qu'il faudrait préalablement transférer l'OS sur la clé USB, ce qui ne me semble pas réaliste sur une machine bloquée.

Le bios n'est pas sur le disque dur. On peut d'ailleurs débrancher le disque dur et accéder au bios. Par contre le logo Windows nest stocké sur le disque dur après l'installation de l'OS.

Donc, soit c'est le CD qui est défectueux soit le lecteur de CD l'est. Comme il est difficile d'évaluer si le Windows XP d'origine est opérationnel, il vaudrait mieux tester le lecteur, par exemple avec ce qu'on appelle un live DVD, qui est en fait une version (distribution) linux, qu'on peut lancer sans l'installer et utiliser comme si on était sur le disque dur. Ces live DVD sont soit à télécharger soit sont distribués avec des magazines consacrés à Linux.

Cependant, en fonction de votre configuration (RAM, processeur) vous n'aurez peur-être pas le choix et devrez utiliser une distribution Linux adaptée à une configuration limitée.

En l'occurrence, si le lecteur fonctionnait, cela voudrait dire qu'il y a un problème sur le support.

Bref des opérations longues et fastidieuses pour retrouver éventuellement un OS obsolète, impossible à protéger.

Je ne sais pas ce que vous vouliez obtenir ce faisant: récupérer des documents, ne pas engager de dépenses, vous perfectionner?

Toutes questions à se poser avant de continuer.

Bonne soirée
0
Woner Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
5 mai 2020 à 09:35
Encore merci pour vos commentaires. Bonjour avant tout!.
Comme c'était un second couteau en tant que machine, je vais refléchjr à ce que je veux faire.Je vais tester un autre lecteur de disque en supposant que l'ordi veuille bien l'accepter, ce dont je ne suis pas certain. Bref, je vous tiendrai au courant.
Encore une fois merci de votre engagement.
Bonne journée.
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 243
5 mai 2020 à 13:08
Bonjour,

Et merci pour votre confiance. Comme vous l'avez compris, mon but était non de vous décourager mais de vous alerter sur les embûches. J'ai conservé un notebook sous XP mais n'ai pas eu à le réinstaller. Je ne l'utilise que hors connexion pour faire de la robotique.

Je laisse bien entendu le fil ouvert et serai heureux de vous apporter mon aide si besoin.

Cordialement
0
Woner Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
11 mai 2020 à 16:47
Bonjour jfmimi et georges 97. Je reviens dans ce forum pour vous faire part de ce qui a suivi nos différents messages .
Une bonne nouvelle, le PC fonctionne à nouveau. Tout se passe bien.
Voilà les manoeuvres que j'ai entrepris et à ma grande surprise résolu mon problème de validation de copie.
Ayant ..ouvert l'ordi, pour vérifier les connexions, j'ai également sorti les barrettes, puis remis en place. J'en ai profité pour changer la pile . Le tout remis en place, l'ordi fonctionne à nouveau comme au temps des beaux jours.
Je précise que cette manoeuvre concernant les barrettes avait déjà été divulguée dans ce forum. Je n'en suis pas l'auteur, mais je peux dire que cela fonctionne. Comment, je ne puis vous le dire.
Je remercie encore mes deux interlocuteurs.
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 243
11 mai 2020 à 17:36
Bonjour Woner,

Eh bien, vous m'en voyez ravi. Je vous félicite pour votre esprit d'initiative et votre persévérance. D'autant que nous étions partis sur de fausses pistes (en général, un problème de barrette, défectueuse ou mal placée se traduit par des bips sonores au démarrage). Je vous remercie pour votre retour, et vous souhaite bonne continuation.

Cordialement
0