Connecter un vieux ventilateur à une nouvelle carte mère

Résolu/Fermé
Antoine8G Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 13:57
Antoine8G Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 17:40
Bonjour,

J'aimerai connecter cet Antec 3 Speed

à ma carte mère seulement les ports ne correspondent pas.

DONC j'aimerai changer la prise au bout des fils par une prise avec 3 pin (récupérée ailleurs)
qui semble compatible avec la CM.

MAIS il y a sur le ventilo un modulateur de puissance avec 3 autres câbles dans une gaine blanche

donc je sais pas quoi couper et comment raccorder pour que ça tourne.

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

4 réponses

denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 188
30 avril 2020 à 15:27
Bonjour,

Tu ne coupes rien du tout. Ton ventilateur peut tout à fait fonctionner sur ta carte mère en l'état.

Les trois fils dans la gaine blanche sont connectés à une fiche 3 pins femelle
- Jaune 12V
- Rouge 5V
- Noir "masse"

Le rouge et le noir non gainés sont reliés à une prise molex. C'est pour une connexion directe sur ton alimentation au cas ou ta carte mère n'aurait plus assez de prises CHA FAN.

Dans ton cas, connecte simplement la fiche 3 pins (gainé) sur la prise CHA FAN 3 de ta carte mère. Tu ne peux pas te tromper car tu as un détrompeur. Il s'agit du petit morceau de plastique derrière les pins.

Sur ta carte mère, il restera un pin à l'air libre (le plus à gauche sur la première photo). C'est normal et ce n'est pas grave, il s'agit de celui qui permet de contrôler la vitesse de ton ventilateur via le BIOS ou un logiciel style SPEEDFAN.

La prochaine fois que tu veux avoir la possibilité de contrôler tes ventilateurs via ta carte mère, achète en un dit PWM. La fiche du ventilateur à brancher sur la carte mère aura 4 "trous" ainsi qu'un 4ème fil de couleur bleu.
0
Antoine8G Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020
Modifié le 30 avril 2020 à 16:23
Merci pour cette réponse, juste j'ai du mal m’expliquer mais les câbles dans la gaine blanche ne sont pas le même que sur ma 2e photo (sur la deuxième photo c'est un câble d'un autre truc que je voulais recup pour mon montage justement). Les câbles dans la gaine blanche sont reliés à un petit interrupteur (petit pavé en plastique blanc) avec 3 positions (low, medium, et hight) on le voit sur la 1ere photo un peu.
0
denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 188
30 avril 2020 à 17:22
Ah d'accord, toutes mes excuses, je n'avais pas saisi que les autres photos représentaient autre chose. Je pensais que c'était les éléments de ton ventilateur que tu avais pris en gros plan pour qu'on voit mieux.

Malheureusement, je ne pourrais pas t'apporter mon aide, je ne suis pas du tout calé dans ce domaine. Cependant, si je comprends bien, je vois 2 solutions.

La première et la plus simple à mon avis : brancher ton ventilateur sur une prise molex de ton alimentation. Il sera alimenté en 12V et tu pourra toujours contrôler sa vitesse avec le petit boitier blanc.

La seconde : couper les deux fils (noir et rouge) reliés à la prise molex. Coupes-les juste à l'extrémité de la prise. Ensuite, dénude les un petit peu.

Coupe les trois fils que l'on voit sur ta troisième photo. Repère bien avant ou est situé le jaune, rouge et noir.

Enfin, soude le câble rouge de ton ventilateur à la place du jaune que l'on voit sur ta troisième photo et soude le noir à la place du noir.

Je n'ai jamais eu à faire cela donc attend éventuellement que quelqu'un confirme ou non ce que je dis. Je ne suis pas certain non plus que la carte mère accepte une fiche sur laquelle ne sera soudé que du 12V et la masse. Le 5V étant absent ici.

Cela ne dépendrait que de moi, j'opterais pour la solution molex. La plus simple et la moins risquée.
0
Antoine8G Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020
30 avril 2020 à 17:40
Je vais tenter la molex en attendant une autre réponse éventuelle, merci en tout cas.
0