Adaptateur VGA vers DVI-D pas de signal [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020
-
Messages postés
13551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
-
Bonjour. J'ai acheté il y'a peu une unité centrale. Il n'était malheureusement pas spécifié que la prise pour l'écran était un DVI-D. J'ai donc cherché un adaptateur, mais ça ne fonctionne pas. Cela dis, je ne pense pas que ce soit l'adaptateur le problème, puisque mon père m'a passé un câble VGA-HDMI, testé sans succès sur 2 écrans. Je songe donc à cherché un cable VGA vers DVI-D, mais après mes différentes constatations, je me dis que ça ne marchera peut-être pas. Quelqu'un pourrait m'aider?

1 réponse

Messages postés
13551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
2 201
Bonjour,

Logique que rien n'ait fonctionné...

Tout ce qui est DVI (Digital Visual Interface) transporte un signal numérique ainsi que le HDMI, USB.

Il y a cependant une exception qui est le DVI-A qui lui transporte bien un signal analogique, mais cela m'étonnerait que l'unité centrale ait une sortie analogique.

Un peu de lecture ►►►https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_visual_interface#Connecteurs◄◄◄.

Tout ce qui est VGA (Video Graphics Array) ne transporte que de l'analogique.

Un peu de lecture également ►►►https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA◄◄◄.

Ceci dit, il y a quand même un type de câble qui peut transporter les 2 signaux, c'est le DVI-I, mais c'est soit l'un soit l'autre.

Si c'est un câble DVI-I - VGA, cela peut fonctionner, il reste donc à vérifier si le câble que ton père t'a donné est un DVI-I - VGA.

Sur cette image, il y a 2 types de DVI, le DVI du haut est un DVI-I compatible avec VGA, celui du bas un DVI-D

S'il n'y a pas de convertisseur actif entre les 2 signaux cela ne sait pas fonctionner.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la vente de ces câbles et adaptateurs soit encore permise, ils ne servent strictement à rien surtout le DVI-D - VGA sauf s'il y a un convertisseur actif !!!

En revanche, ce qui est compatible puisque tous les 2 transportent un signal numérique, c'est DVI-D vers HDMI et pour uniformiser les normes, le DVI-D tente à disparaître au profit du HDMI.

Cdlt et bonne journée ;-)

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020
>
Messages postés
13551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020

Bien compris. Je vais donc de ce pas chercher un cable DVI-D - DVI-D . Merci beaucoup pour le coup de main! :D
Messages postés
13551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
2 201 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020

Pas de quoi, avec plaisir ;-)

Et un petit retour pour savoir si ça fonctionne après branchement serait le bien venu, merci d'avance ;-)
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020
>
Messages postés
13551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020

Pas de soucis :)
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020

Bonjour
Comme promis, je reviens vers vous. Tout fonctionne bien avec un câble dvi, aucun problème
Voilà
Bonne après midi :)
Messages postés
13551
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
2 201 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2020

Bonsoir,

Merci pour le retour et ravi que tout fonctionne correctement ;-)

Cdlt, bonne soirée et bonne continuation ;-)