Ecran bleu peut-être à cause de la mémoire sous windows

Fermé
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - Modifié le 27 avril 2020 à 09:44
denis852 Messages postés 299 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 27 avril 2020 à 18:11
Bonjour à tous, en octobre 2019 je me suis refais un pc en réutilisant certains éléments comme la carte graphique, le ssd avec windows et application installé. les nouveaux éléments sont un CP asus prime x470-pro, un processeur amd ryzen 2700x et comme ram des Crucial Ballistix Sport LT BLS2K8G4D30AESBK 3000.

- l'installation s'est fait sans souci, windows a fonctionné de suite et des mises à jours de pilotes ont été faites. de temps en temps j'ai un écran bleu de plantage. hier, j'ai eu eu un plantage et j'ai porté attention à l'écran bleu, il y avait noté "memory_management".

- je cherche sur le net et je trouve un tutoriel proposant un protocole de test de mémoire sous windows. je réalise le test, je constate que dès que le test se lance il est indiqué : des problèmes matériels ont été détectés ..."

- dans le journal de fin de test, il est indiqué que je dois contacter le fabriquant du pc.

- y at-il d'autres test à réaliser afin de mieux identifier le problème à moins qu'il y a des réglages à réaliser qui pourrait corriger le problème.

merci d'avance pour l'aide.

Configuration: Windows / Firefox 75.0
A voir également:

15 réponses

denis852 Messages postés 299 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 189
Modifié le 27 avril 2020 à 10:48
Bonjour,

Est-ce que ta RAM est overclock ?
L'as-tu testé via un programme comme memtest ?

La mienne par exemple est aussi donnée pour tourner à 3000 mhz mais sans faire de réglages dans les timings, elle n'est pas stable à cette fréquence si je me contente simplement d'activer le D.O.C.P dans le bios.

Tu as un Ryzen 2700x avec 8 coeurs et 16 threads.

Télécharge memtest ici :
https://hcidesign.com/memtest/

Extrait l'archive et ouvre autant de fois le programme que tu as de coeurs et threads. Ouvre le donc 16 fois.

Aligne les petites fenêtres sur ton bureau et dans la quantité de mémoire à tester, entre 1024.

Pourquoi 1024 ? car je pars du principe que tu as 16go de RAM.

16384 mo de ram divisé par 16 threads = 1024

Tu vas donc tester la totalité de ta mémoire et en même temps, utiliser toutes les ressources de ton CPU pour cela.

En bas à gauche, attend d'être arrivé à 100 % pour chacune des instances de memtest. Si tu peux aller jusqu'à 200 %, n'hésite pas.

Si tu n'a aucune erreur, et bien ta RAM est en bonne forme. Je ne pense pas que ce soit un problème matériel.

Si tu as une erreur de lecture ou écriture, alors il y a bien un problème avec ta mémoire.
Si cela arrive, tu peux déjà essayer de baisser sa fréquence et relancer un test. Par exemple, baisse par palier. Si 3000mhz te donne une erreur, teste 2933, 2866 et ainsi de suite.

Edit : si tu as une erreur, tu le sauras vite car une fenêtre s'affichera en plein milieu de ton écran. Inutile de continuer, si le cas se présente, ferme toutes les instances de memtest après avoir stoppé les tests.

Attention, les fenêtres indiquant une erreur de mémoire ont tendances à s'empiler les unes sur les autres. Parfois (si énormément d'erreurs) ont en voit pas le bout.

Sache que fermer memtest par force via le gestionnaires des tâches par exemple te provoquera un BSOD systématiquement. C'est pas grave mais c'était pour que tu sois informé.
0
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
Modifié le 27 avril 2020 à 11:10
Bonjour denis 852.

j'ai laissé les réglages de base. mon intention n'est pas d'overclocker, j'ai une utilisation basique d'un pc.
Je suis en train de passer memtest86+, il je mets le résultat dès que c'est fini.

ensuite je passerais le logiciel dont tu donnes le lien, ah le site est en anglais. là je vais avoir un soucis.
merci pour l'aide
0
denis852 Messages postés 299 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 189
27 avril 2020 à 11:51
Si memtest86 ne te donne pas d'erreur, inutile de faire un test avec celui que je t'ai proposé. Un avantage par rapport à memtest86, c'est qu'il s'exécute depuis Windows directement. Sinon, aucune différence.

Tu dis que tu n'as rien overclocké mais attention car certaines cartes mères le font automatiquement et se mettent en mode D.O.C.P. seules. N'hésite pas à aller voir dans le bios.

Sans aller dans le bios, si ce mode n'est pas activé, la fréquence de ta RAM doit être de 2133mhz ou 2400mhz. Pas plus.

Après, si tu n'as pas d'erreurs et que tu n'as eu qu'un seul BSOD, il n'y a pas de quoi s’inquiéter je pense. En revanche, si cela arrive bien plus régulièrement et surtout lorsque la mémoire vive est sollicité (en jeu par exemple), alors oui, il y aura lieu de se poser des questions sur la fiabilité de tes barrettes de ram.
0
Bonjour. J'ai interrompu memtest86plus. Il tournait depuis 2h.
Je viens de passer memtest. Il n'accepte de mettre en route que 14 fenêtres.
Assez vite est apparu une fenêtre indiquant :"Erreur de mémoire détectée! La copie entre 78f9721 et 78f94c4 n'a pas abouti à une copie précise. Commencer à tester MemTest a détecté que votre ordinateur ne peut pas stocker avec précision les données dans la RAM. Vous devez résoudre ce problème"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 27 avril 2020 à 12:44
14 fenêtres, c'est déjà bien.
Bon, je regrette de t'avoir dit de ne pas tester le programme que je t'ai présenté plus haut, heureusement que tu l'as fait finalement.

J'ai déjà eu ce genre de messages, et cela prouve bien que ta ram n'est pas stable. Maintenant, reste à savoir à quelle fréquence elle tourne.

Si le BIOS l'a réellement overclocké seul, elle doit tourner à 3000mhz ou 1500x2. Dans ce cas, abaisse la fréquence à 2933 par exemple et relance un test.

Si le BIOS n'avait rien touché et que tes barrettes sont à 2133mhz, alors c'est pas bon du tout.

As-tu réussi à savoir à quelle fréquence tournent tes barrettes ?

Télécharge HWINFO :
https://www.hwinfo.com/download/

Prend la version portable. Extrait l'archive et lance celui en 64 bits (hwinfo64.exe)
Lors du lancement, coche la case "sensors only"

Recherche la ligne "memory timings" et donne les valeurs de memory clock et memory clock ratio. Seulement les valeurs de la colonne "current".
0
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
27 avril 2020 à 12:50
Bonjour, avant le test j'ai fait un bios par défaut sur la carte mère. j'ai lancé donc 14 fenêtres. une seule fenêtre indique une erreur, il y en a 17 pour le moment, je constate que c'est souvent le même début d'adressage qui dysfonctionne "3018c4".
j'attends la fin du test, merci @denis852 pour l'aide
0
27 avril 2020 à 13:24
Tu peux essayer de débrancher une barrette puis de tester si erreur. Ensuite, tu l'enlèves et tu recommence avec l'autre. Cela te permettra d'identifier celle qui pose problème.

A toutes fin utile, je possède presque la même carte mère que toi. C'est une X370.
J'ai de la RAM Corsair à 3000mhz et j'en ai sué aussi pour la faire fonctionner correctement.

Aujourd'hui elle tourne à 3000mhz avec un BIOS à jour (avant, impossible de dépasser les 2666)

Voici les valeurs :

D.O.C.P = 3000
Memory frequency = 3000 (tu as une liste te permettant de choisir la fréquence voulue)

Dans le menu avancé, j'ai mis :

TCAS : 16
TRCD : 17
TRP : 17
TRAS : 35
TRC : 70
Command rate : 1T

Si j'ai le malheur d'abaisser ces valeurs, j'ai des erreurs comme toi sous memtest et cela se ressent en jeu avec des retours au bureau sauvage notamment ou Windows qui m'affiche des messages du style "la mémoire ne peut pas être read". Attention, overclocker la ram et mettre la valeur TCAS à 15 ou moins = PC qui ne démarre plus. Obligé de faire un clearCMOS en enlevant la pile du BIOS.

Je suis conscient que les valeurs ci-dessus sont pas top mais impossible de resserrer les timings sans avoir des problèmes. Le pire étant le PC qui ne démarre plus et obligé de faire un clearCMOS.

Pour revenir à ton problème, il faut savoir si la RAM est overclocké ou non même en remettant les valeurs par défaut. Sur ma carte mère, les valeurs par défaut remettent bien la RAM à 2133mhz donc aucun overclock.
Maintenant, sur la X470, je ne sais pas.
0
27 avril 2020 à 13:36
merci @denis852, là tu me fais entrer dans des subtilités qui m'échappent. je vais d'abord tester chaque barrette indépendamment. puis je verrais au niveau du bios mais je suivrais tes conseils à la lettre et ta logique car je n'ai pas les connaissances nécessaire.
je vais arrêter les tests des 2 pour passer aux tests individuels
je te tiens au courant et merci pour ta disponibilité.
0
27 avril 2020 à 13:56
Alors ne touche pas aux valeurs du menu avancé si tu ne sais pas ce que tu fais. Pas de prise de risque inutile. Surtout que je viens de relire ton premier post et tu indiques n'avoir qu'une utilisation basique de ton PC. La recherche de performance n'est pas utile dans ce cas-là.

Les tests, tu peux les arrêter. Du moment que memtest donne 1 erreur, c'est que la mémoire vive n'est pas stable. Il faut corriger le problème.

Comme tu dis, teste d'abord avec une barrette dans le premier slot de ta carte mère et relance un test. Cela permettra d'identifier la barrette coupable.

Et de rien.
0
Modifié le 27 avril 2020 à 14:13
oui @denis852, je n'ai pas besoin d'overclocker. je viens d'enlever une barrette et je lance memtest, et le soft ne se lance pas, je remets la barrette à sa place et j'enleve l'autre, le soft indique la même réponse. je mets la photo de la réponse, je vais essayer les autres emplacements ensuite.

n'ai-je pas lancer trop de fois memtest ?
0
27 avril 2020 à 14:19
Ce massage d'erreur est normal, Windows ne permet pas à un programme d'utiliser plus de 4go de ram contigu. Si tu ne branche qu'une seule barrette, tu dois avoir 8go de RAM dans ton système.

Lance memtest en 8 exemplaires et met la valeur 1024. Cela testera la totalité des 8192mo de ta barrette.

C'est d'ailleurs ce qu'indique le message : "pour tester la totalité de votre RAM, lancez plus d'une copie de memtest. Lancer plus d'une fois memtest ne dégrade pas la qualité du test (et peut même l'améliorer si vous avez un CPU avec plusieurs coeurs)".
0
Modifié le 27 avril 2020 à 15:31
merci @denis852, j'ai du faire qq chose d'urgent donc j'ai laissé tombé durant qq temps. je reprends.
donc impossible de lancer memtest.
je viens de passer memtest86+, aucun pb sur une barette et l'autre c'est d'emblée :

est ce que j'essaie en changeant les fréquence.
j'ai fait F5 dans le bios et en valeur par défaut il a mis 2400
j'attends tes conseils, merci pour la disponibilité

EDIT 1 : je viens de changer la fréquence mémoire, un profil 1 m'était proposé avec fréquence à 3000, la barrette plante, l'autre qui fonctionnait bien à 2400 est en test avec memtest86+. Pas d'erreur pour le moment alors que la première plantait tout de suite.
0
Modifié le 27 avril 2020 à 15:57
La barrette qui te donne des erreurs, elle tourne à 2400 ou 3000 ? Je ne trouve pas l'info sur la capture d'écran.

Dans le premier cas, j'ai bien peur qu'elle soit défectueuse. Un retour SAV s'impose si tel est le cas.

Dans le second cas, abaisse sa fréquence à 2400 voire 2133. Si pas d'erreurs, alors laisse la à cette fréquence. Ne faisant rien de lourd avec ton PC, 2133 ou 2400 mhz suffiront.

Je viens de lire ton "édit". Voila, certains bios montent tout seul la fréquence en mode overclock. Désactive le mode D.O.C.P et repasse en "auto". En espérant que "auto" n'active pas le D.O.C.P. Assure toi bien que dans le bios, avec 1 ou 2 barrettes, il indique en haut à gauche :

Memory frequency : 2133 (ou 2400). La tu es certains que ta RAM n'est pas overclocké.
0
27 avril 2020 à 16:17
j'ai retesté séparément chaque barrette sur le slot 1 à 2400 et 3000. la réaction de memtes86+ est identique pour la même mémoire, l'autre fonctionne bien.
je viens d'avoir le tchat sav crucial qui me propose de leur envoyer un mail avec facture d'achat. j'aurais du les tester tout de suite. je vais le faire et attendre leur réponse. je constate que ces barrettes ont prises 30 euros depuis octobre, c'est énorme. merci pour l'aide @denis852, je tiens au courant
0
27 avril 2020 à 18:11
En effet, si une de tes barrettes ne fonctionne pas à 2400, c'est qu'elle est défectueuse. D'autant plus si à cette même fréquence, l'autre fonctionne sans problème.

Ton PC n'est pas totalement HS puisque une sur les deux fonctionne (j'espère qu'ils ne vont pas te demander de renvoyer les deux cependant. Je ne sais pas trop comment ça se passe).

Le prix de la mémoire vive fluctue très fortement oui mais dans ton cas, tu ne devrais pas avoir de problème puisqu'elle sont garanties.

J'espère pour toi que tu verras rapidement le bout de cette histoire.
0