Bios crashé, mais semble encore "vivant"

Fermé
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 26 avril 2020 à 20:44
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 juin 2020 à 07:59
Bonjour,

Je possède un vieux pc doté d'une carte mère Asrock Alive NF6G-DVI. Pc sur lequel je souhaitais mettre un dual-core Athlon 64x2 ADA6000IAA6CZ au lieu du vieux monocore AMD encore dedans. Précision : la machine tourne sous Xubuntu 18.04, pas de Windows.

Comme le bios d'origine (AMI) était à la version 1.30, pour pouvoir mettre ce processeur il me fallait au moins la version 2.00 du BIOS conformément aux recommandations d'ASrock. (https://www.asrock.com/mb/NVIDIA/ALiveNF6G-DVI/#CPU).

J'ai donc téléchargé la dernière disponible sur le site d'Asrock, la 2.20, tant qu'à faire autant avoir la version la plus récente me suis-je dit.

Il n'y avait pas de lecteur de disquette interne mais j'en possède un en USB, et j'ai pu créer une disquette de démarrage sous un autre ordi en XP, sur lequel j'ai copié les fichiers nécessaires. Au départ ça ne passait pas mais c'était juste à cause d'un manque de place sur la disquette.

Après avoir supprimé un fichier keybrd2.sys inutile et après avoir recopié correctement les fichiers ASRFlash.exe et ALiveN62.20, j'ai pu booter sur le lecteur de disquettes USB et effectuer le flash du bios qui s'est correctement déroulé (aucun message d'erreur).

Problème au reboot plus rien, écran noir et lumière du disque dur allumée en permanence.

Par contre j'ai tenté quelque chose ce matin : j'ai tout retiré de la carte mère en ne laissant que le minimum (le processeur en l'occurence et clavier souris écran, j'ai retiré carte graphique externe, lecteurs, disques durs, barettes mémoire et quand j'ai redémarré j'ai entendu 3 bips courts correspondant bien à une absence de barette mémoire (mais rien à l'écran).

J'ai donc remis une barette, plus de bip, mais toujours rien. A votre avis est-ce récupérable? Ai-je moyen de ré-injecter le bios par une quelconque manipulation ? j'ai possibilité de remettre un drive 3p 1/2 interne au cas où. Ou est-ce que je dois me résoudre à un achat de puce bios neuve ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Configuration: Linux / Firefox 75.0
A voir également:

7 réponses

Saucison-dejante Messages postés 207 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 42
26 avril 2020 à 23:43
A tu essayer de retirer et de remettre la pille du BIOS?
0
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 19
27 avril 2020 à 20:02
Oui c'est une des premières choses que j'ai faite, j'ai même fait ça toute une nuit. Mais ça n'a rien changé.
0
Saucison-dejante Messages postés 207 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 42
28 avril 2020 à 23:13
Je pense qu'il faudrait que tu face une reprogrammation de la puce du BIOS
0
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 19
Modifié le 9 mai 2020 à 11:46
Bonjour,

désolé pour le délai. Merci pour ta réponse. Il me faudrait donc un programmateur d'EPROM ou faire appel à une boîte qui fait ça..mais pour une seule puce je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'acheter un programmateur..

est-ce que tu connais une boîte fiable qui fait ça ?
0
Saucison-dejante Messages postés 207 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 42
17 mai 2020 à 00:39
Bonjour désolé pour l'attente çe que je te conseillerais çe serait de directement change le puce si tu a un fer a soudée sinon je ne connais pas de boite qui fait ça et un reprogrammateur e vaudrait pas vraiment le coup si tu a juste une seule puce a reprogrammé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 19
20 mai 2020 à 11:47
Bonjour,

pas de souci, merci, en fait je peux retirer la puce du bios sans la dessouder. J'ai juste besoin d'une pince spéciale, que je vais commander en même temps qu'une nouvelle puce, j'ai vu un site qui faisait ça on verra bien. Je te tiens au courant.
0
Saucison-dejante Messages postés 207 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 42
20 mai 2020 à 14:00
Ok
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
20 mai 2020 à 15:58
Salut
Ton soucis viens du flash via le lecteur USB, sur une carte mère ayant un port disquette natif, ce qui est le cas là, il ne faut pas utiliser l'usb.

0
jpmtrax Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 19
8 juin 2020 à 22:44
Bonjour, ça y est j'ai réussi !! je poste depuis ce PC. Mais ça n'a pas été des plus simples. J'ai donc commandé une puce Bios neuve sur le site biosflash.com (très sérieux au passage même si le paiement direct par CB n'est pas possible), avec la pince pour extraire l'ancienne puce, et j'ai mis celle commandée à la place, ça a fonctionné direct, avec le nouveau BIOS. Mais à ce moment-là j'avais essayé avec l'Athlon 64 3500 +. Je me suis donc empressé de remplacer le processeur par le dual core que j'avais commandé, et au redémarrage, bim, plus rien o_0, re-écran noir.. je n'ai pas désespéré, j'ai débranché tous les périphériques, j'ai refait une tentative avec juste le processeur, clavier/souris/écran et une barette ram, rien à faire, j'ai refait un reset du bios, et là c'est reparti. De ce fait, tout content, je rebranche tout le reste, carte graphique, disques dur, dvd.. et rebelote... eh bien j'ai encore dû faire un reset du bios pour que ça fonctionne à nouveau !!! Donc là, tout refonctionne nickel, j'ai juste un petit détail embêtant : il me réclame une adresse MAC au démarrage..

MAC adress are invalid in both CMOS and Flash!


et pour le moment je suis obligé d'appuyer sur la touche F1 pour que ça démarre. J'ai lu qu'il fallait télécharger MAC.EXE, encore un programme à mettre sur disquette, du coup forcément j'hésite à le faire vu ma mésaventure avec le Bios, est-ce que là je cours un grand risque à rentrer l'adresse MAC en bassant par mon lecteur de disquettes USB ? la seule adresse mac que je vois sur la carte mère est inscrite sur le port imprimante parallèle, c'est celle-là ? Il n'y a pas d'autre moyen pour attribuer cette adresse MAC ? après je ne sais pas si je peux zapper cette étape dans le bios, je vais regarder..est-ce vraiment important ?
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
Modifié le 9 juin 2020 à 07:59
D'une manière simple, une puce bios se compose de deux zones, une zone de base impossible à flasher , et une zone de flash, celle qui peu être réécrite justement par l'utilisateur au fil des mises à jours du constructeur.

La puce que tu as acheté à été écrite avec ces deux zones, et à l'évidence avec une adresse mac qui lui est propre et differente de celle d'origine de la carte mère, qui elle est resté la même.
A mon avis si ce message n'engendre pas plus de gène qu'un message, laisse comme ça car il y aura plus de risque à essayer de changer l'adresse mac, il aurait fallu que biosflash réimplante le bios avec l'adresse mac de la carte mère, c'est sans doute trop tard.
0