Problème ecran noir TV LG 55LA620S

Fermé
lerreg Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 - Modifié le 25 avril 2020 à 19:25
 Lerreg - 1 juin 2020 à 16:34
Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, j'ai un problème avec ma TV LG modèle 55LA620S année 2013.
Quand je l'allume, au bout de 15-20 mn, celle-ci s’éteint toute seule.
Après vérification à l'aide d'un flash de portable, j'arrive à distinguer l'image mais écran noir.

Ce problème peut-il venir d'un défaut du rétroéclairage de ma tv? Mais pourquoi après plus de 15 mn?

Quels points de contrôle à vérifier?
Au vu des symptômes, pensez-vous qu’elle peut être réparable?

Merci pour votre aide.
Cdt
A voir également:

3 réponses

lolomusic667 Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022
25 avril 2020 à 19:30
Bonsoir,

Trois choses à vérifier: -Est-ce que lorsque vous allumez votre télé, vous distinguez le logo LG ?
-Est-ce qu'il y a du son ?
-En passant une lampe assez puissante sur l'écran, voyez-vous une image ?

Si oui, c'est peut être un problème de rétroéclairage.
A l'allumage, l'affichage se met en sécurité, puisque le courant qui revient des barres de led n'est pas le même que celui qui y arrive.
2
lerreg Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 2
25 avril 2020 à 19:46
Bonsoir merci pour votre réponse rapide.

Oui j'arrive à distingue le logo. (pour info la TV est allumé depuis 10 mn sans problème)
Oui il y toujours le son même quand il y a écran noir qui arrive
OUi avec une lumière puissante je peux voir l'image.

J'arrive pas à comprendre pourquoi si c’était un problème de rétroéclairage, le problème appairait 20mn plus tard et pas dès l'allumage de la TV....

cdt
2
lolomusic667 Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022
25 avril 2020 à 23:32
D'accord. Avant toute chose, je souhaite vous mettre en garde, si vous souhaitez tenter la réparation vous-même.
Il vaut mieux être un minimum bricoleur, avoir un peu de place (surtout quand la dalle sera déposée, la télévision étant encombrante).

Si vous ne vous sentez pas, allez chez un professionnel.

En fait, il ne faut aucun appareil. En tout pour tout, un tournevis cruciforme suffit.
Je pourrai vous détailler les étapes du démontage, si vous le souhaitez. Pour le moment, je vais juste vous expliquer comment détecter la ou les barres défectueuses...


Ce modèle contient 7 barres de led. Elles sont alimentées par deux connecteurs.
Le premier connecteur alimente 3 barres et le second (plus foncé si je ne me trompe pas) en alimente 4.

Pour tester, il suffit de brancher l'appareil. Comme les leds s'allument un court instant, on peut savoir si les LED sont ok ou non.
Comme ça éclaire fort et brièvement, le plus simple est de procéder avec logique.

Tout d'abord, il faut bien comprendre que les barres sont reliées en série (si on suit par exemple un des deux câbles qui arrive de la carte mère, il vient se relier à l’extrémité de la première barre. L'autre côté de la barre est relié à l'aide d'un petit câble à la seconde et ainsi de suite, jusqu'à arriver à un câble de terminaison.
Si, sur tout ce circuit, une LED est H.S., à l'allumage, tout restera éteint.
Ce qui nous sauve ici, c'est que nous avons deux alimentations (une pour 3 barres et une autre pour 4 barres) et que les câbles de liaison entre les barres peuvent facilement être déplacés.

- A ce stade, je prendrais une photo de l'ensemble, car par la suite, on va débrancher tout ou partie du circuit pour les tests.

- On débranche l'une des deux alimentations. On branche la télé (puis on oublie pas de la débrancher avant de remettre les mains dans le téléviseur). Si les barres encore alimentées s'allument un court instant, elles sont ok. Sinon, le problème se situe sur l'une des barres de ce circuit.
En testant un coup le circuit de 4, puis le circuit de 3, on peut déjà se rendre compte que 3 ou 4 barres sont ok.

Attention, à ce stade, il est important de noter que le circuit qui alimente 4 barres est fait pour être testé avec 4 barres et inversement pour celui de 3...

- Maintenant, on laisse débrancher le connecteur de 4 et on utilise uniquement le connecteur de 3.

- On débranche toutes les liaisons et terminaisons. On refait un circuit de 3 barres, avec au début le connecteur de 3 et à la fin, une terminaison, en prenant 2 barres qui fonctionnent avec une troisième à tester. On branche, puis débranche électriquement.

En procédant plusieurs fois ainsi, on trouve la ou les barres H.S.

Je ne sais pas si mes propos sont bien clairs, mais en fait, c'est relativement simple.

Est-ce que vous avez essayé et si cela fonctionne ?
0
Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de démonter ma TV grâce a des tutos.

Malheureusement ou heureusement, toutes les LED fonctionne. Le problème ne vient pas de la....
La TV fonctionne depuis 30mn et elle sont toujours allumées.
D'où peut venir dans ce cas le problème ??? Merci pour votre aide

Cdt
0