Installer un SSD avec W10 sur un nouvel ordi ?

Résolu/Fermé
triskelion - 22 avril 2020 à 09:04
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 27 avril 2020 à 17:33
Bonjour,
J'ai acheté un nouvel ordi monté par un professionnel et en ce moment je tourne sur un ordi avec windows 7 installé sur un SSD.
J'ai essayé de démarrer mon nouvel ordi avec mon SSD/Windows 7 mais ça plante (écran bleu).
Du coup est-ce que la solution est d'installer W10 sur ma config actuelle et ensuite de mettre le SSD dans mon nouvel ordi ?
D'après mon revendeur, W10 gère mieux les nouvelles configurations, est-ce le cas ?
Si ça fonctionne, aurais-je besoin d'acheter un numéro de série ? J'ai toujours mon cd W7 + serial.

Merci
A voir également:

22 réponses

billmaxime Messages postés 49949 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 948
Modifié le 22 avril 2020 à 09:47
re

Pas eu le temps de voir le message de l'écran bleu. Et puis comme je ne sers de mon ordi actuellement et que j'ai du démontage/montage à faire de l'ancien au nouveau, j'ai pas envie de retenter l'expérience.

dommage que tu ne veuille pas mettre les mains dans le cambouis, car en faisant la MAJ de W7 vers W10 sur ton nouveau pc, la cle de W7 doit fonctionner

suis les indications de Jojolaguitare, que je salue au passage

@+

1
billmaxime Messages postés 49949 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 948
22 avril 2020 à 11:00
re

il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, sinon le champ ne sera pas labouré

comme tu as 1 version Boitier de W7, il faut désinstalle la clé de produit de ton pc avec W7, pour ensuite l'installer sur ton nouveau pc

Je sais plus pour l'écran bleu mais est-ce vraiment important

OUI

comme ton SSD avec W7 donne 1 écran bleu sur ta nouvelle config, il serait judicieux de connaître le message/code d'erreur

tu peux faire plus simple:

tu achètes 1 cle de licence de W10

tu formates ton SSD avec W7

tu télécharges l'ISO de W10 (version 1909)

tu l'installes sur 1 cle USB que tu rends Bootable avec Rufus (par exemple)

tu installes W10 sur ton SSD dans le nouveau pc

pour ne pas perdre de temps, dit moi ce que tu veux faire

@+
1
billmaxime Messages postés 49949 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 948
Modifié le 22 avril 2020 à 11:22
re

il faut 1 cle de 8 GO pour la procédure

et tu peux déjà télécharger l'ISO de W10 --> clique ici

dans la page, clique sur "télécharger maintenant l'outil"

tu l'exécutes en tant qu'administrateur (clic droit)

tu laisses passer les pages avec "la préparation des éléments etc.."

quand tu es dans cette page, tu coche la case "créer 1 support d'installation ....)



@+

1
billmaxime Messages postés 49949 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 948
22 avril 2020 à 09:17
salut

J'ai acheté un nouvel ordi monté par un professionnel

sans système d'exploitation installé?

J'ai essayé de démarrer mon nouvel ordi avec mon SSD/Windows 7 mais ça plante (écran bleu).

quel est le message/code d'erreur de l'écran bleu?

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai acheté une tour, CM, CG, Proc, Mémoire et c'est tout. Je reccupère mon alim, SSD et DD.

Pas eu le temps de voir le message de l'écran bleu. Et puis comme je ne sers de mon ordi actuellement et que j'ai du démontage/montage à faire de l'ancien au nouveau, j'ai pas envie de retenter l'expérience.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
22 avril 2020 à 09:34
Bonjour.

>>> J'ai toujours mon cd W7 + serial <<<

Qui ne serviront malheureusement à rien du fait que c'est une nouvelle configuration matérielle installée sur le PC. Or Microsoft active le droit numérique par reconnaissance de ces composants, principalement la carte-mère.
Donc oui vous serez obligé d'acheter une clé de licence Windows 10. Il y en a désormais a prix abordable sur Amazon ou eBay. Mais faites attention aux clés très peu chères. Certains vendeurs peu scrupuleux n' hésitent pas a revendre une même clé d'activation plusieurs fois, et au final vous vous retrouvez avec une belle notification de µcrosoft "clé activation non authentique".

A + . . .
0
Est-ce que je dois acheter une clé maintenant ou je peux l'activer dans un mois par exemple ? Tout en utilisant W10 normalement.
La clé est transmise par la poste ? Ou je la reçois dès l'achat par mail ?
0
Si je vais mettre les mains dans le cambouis mais qu'elle est l'ordre à suivre ? C'était dans mon premier message en fait.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
22 avril 2020 à 10:03
Tous les sites informatiques vous envoie assez rapidement cette clé par courriel après paiement. Vous pouvez attendre pour activer la licence mais vous travaillerez en mode restreint. Mieux vaut l'avoir par devers vous avant l'installation. Mais c'est vous qui voyez. Tutoriel complet de l'installation ==>

https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/

Windows 10 dernière version 1909 ==>

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10


A + . . .

NB : Bonjour Bill
0
MPMP10 Messages postés 39834 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 302
Modifié le 22 avril 2020 à 10:01
Bonjour,
Normalement sur le principe vous installait Windows 7 et ensuite vous utilisez l'outil de mise à niveau de Microsoft pour passé à Windows 10.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/119-passer-gratuitement-de-windows-7-a-windows-10/

Salut billmaxime & Jo,
Bonne journée.

0
billmaxime Messages postés 49949 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 948
Modifié le 22 avril 2020 à 10:09
re

Si je vais mettre les mains dans le cambouis mais qu'elle est l'ordre à suivre ? C'était dans mon premier message en fait.

quand tu mets ton SSD dans le nouveau pc, regarde le message/code d'erreur qui s'affiche avec l'écran bleu

et que ce passe-t-il après l'écran bleu sur le pc?

J'ai toujours mon cd W7 + serial

ton W7 est 1 version Boitier ou OEM?

PS :salut MPMP10

@+

0
Je dois être con parce que plus j'ai de réponses et plus ça m'embrouille !!! Donc:
1) j'achète une clé
2) je fais une MAJ pour passer en W10 dans mon ordi actuel
3) j'installe mon ssd avec donc le W10 dans le nouvel ordi
4) j'active la clé et c'est partie
?
0
J'ai la version cd de W7
0
billmaxime Messages postés 49949 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 948
22 avril 2020 à 10:21
re

J'ai la version cd de W7

je présume que tu veux dire la version Boitier

j'attends ta réponse pour l'autre question (l'écran bleu et le message/code d'erreur)

@+
0
oui version boitier

Je sais plus pour l'écran bleu mais est-ce vraiment important étant donné que ma façon de faire n'était pas bonne. SSD W7 sur nouvelle config ça merde.
Ma question c'était un SSD avec W7 et MAj en W10 puis installer le SSD W10 sur nouvelle config est-ce que ça fonctionne ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 22 avril 2020 à 11:21
En général sur les nouvelles versions en UEFI, les paramètres de celui-ci bloquent l'installation de versions antérieures à Windows 10. Autrement dit certains pilotes ne vont pas s'installer avec Windows 7. Une des raisons pour laquelle écran bleu. Par ailleurs si vous démarrez avec l'ancien disque dur nanti du Windows 7, ce dernier fonctionne avec les anciens composants enregistrés dans le système, pas avec les nouveaux. Donc normal qu'il ne démarre pas.

Néanmoins, formatez votre SSD puis tentez une réinstallation avec votre CD. Mais perso je n'y crois guère. Elle va se bloquer à un certain moment ou alors votre Windows 7 va fonctionner sur 3 pattes par manque de pilotes.

A + . . .

NB : Salut MP . . . Du soleil aujourd' hui après 3 jours de flotte . . .
0
MPMP10 Messages postés 39834 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 302 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
22 avril 2020 à 11:25
Ciel bleu en Normandie depuis plusieurs jours.
0
Triskelion > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
27 avril 2020 à 14:02
Bonjour, je suis bloqué dans l'installation de Windows 10.
C'est l'histoire de l'Uefi et Gpt, j'y comprend rien.
Il y a une procédure à faire dans l'invite de cmd mais quelle est t'elle ?
0
Merci, je pense utiliser ta solution. Faut que j'achète une clé USB donc. Je vais voir ça ce WE.
Merci à vous pour votre aide.
0
je suis bloqué dans l'installation de Windows 10.
C'est l'histoire de l'Uefi et Gpt, j'y comprend rien.
Il y a une procédure à faire dans l'invite de cmd mais quelle est t'elle ?
0
Bonjour, je suis bloqué dans l'installation de Windows 10.
C'est l'histoire de l'Uefi et Gpt, j'y comprend rien.
Il y a une procédure à faire dans l'invite de cmd mais quelle est t'elle ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 615
Modifié le 27 avril 2020 à 15:02
Bonjour a tous !

Tu es partis sur quoi ?
T"as déja acheté une licence w 10 ou pas ?
Licence du w 7 que tu as bien noté sur la boite ?
(pas de lettre oem dedans ?)
Pas gagner mais fut un temps, le fait d'entrer une clé de w 7 après installation depuis les paramètres, offert la licence du 10. (a voir si ca passe encore, ca coûte rien d'essayer)

0
Dans "dépannage", il y a "changer les paramètres du microprogramme Uefi", est-ce cela ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 615
27 avril 2020 à 15:04
Répond au question juste au dessus, on a répondu en meme temps.
Puis on avisera.
0
Oui j'ai déjà acheté une licence w10.
C'est un problème dû à la licence ?
Le code du w7 est de même nature que le code du w10, lettres et chiffres.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 615
Modifié le 27 avril 2020 à 15:26
Je devance les réponses au message 22 (passé inaperçu)

Tentative décrite si dessous :
Pc neuf , ssd installé dedans, installation w10 sur base vierge, tentative d'activation avec licence de w7.

Si non activé :
Faudra voir pour achat licence w 10 (déjà indiqué )
ou
Réinstaller w 7 avec le cd , puis maj vers 10, puis si activation ok, réinstallation de w 10 si il est pas déjà en mode uefi.
(possible souci, w 7 incompatible avec matériel, déjà indiqué)

----------------------------

1 > Télécharge l'iso /

(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

Iso W 10 x 64 home et pro (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1909_French_x64.iso?t=b3562e33-a664-4737-8a36-e6b813d65a0a&e=1588079488&h=41930bfce032629ea1b1463f1da36189


2 > Créer la clé d'installation /

Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/


> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on règle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.


3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /

Bios bien en uefi (et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)
et désactivé le sécure boot
(de base le mode uefi c'est censé être bon, donc que le secure boot a désactiver si le pc se lance pas sur la clé)
valider en sortant (f 10 et confirmation)

Éteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci
On vois ensemble.


4 > Installation de Windows /

Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Clé de licence.
(passe l'étape sans rien rentré)

Choix pro ou home en relation avec ta clé de licence du w 7
(pour avoir une chance de l'activer avec celle du 7 par la suite)

Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".

A ce moment la :

> On vas vider tout le disque avant d'installer

Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X
(x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer)
clean
convert gpt
exit
exit


Résultat -
En clair on vide le disque et tu retombes ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisis pour installer dessus.

L'installation s’effectue.

Retirer la clé USB a ce redémarrage

(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )


5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /

L' activation :
Aller dans Tous les paramètres > mise a jour et sécurité > onglet activation > modifier la clé de produit > essai de taper celle de ton w 7 , on verra bien si ça passe ou pas.
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.

----------------------------
ATTENTION au moindre souci on vois ensemble pour trouver une solution.

0