Connecter les tv entres elle a un réseau interne

Fermé
feuleudcrider - 18 avril 2020 à 22:01
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 avril 2020 à 11:44
Bonjour à tous,
Voilà je vous explique un peu le problème, je cherche une solution assez simple pour me permettre de visionner le contenu d’un lecteur multimédia ou éventuellement un HDD contenant des films séries et autre depuis plusieurs périphériques à savoir les 4 télés que j’ai ainsi que mon vidéo projecteur. Serait-il possible de le faire en connectant l’ensemble de ces périphériques par cable à un nas ou une unité centrale par exemple ou aurais-je besoin d’une installation précise.
Je tiens à préciser que je n’ai aucune télé pour l’instant, ce n’est que pour préparer ma maison qui est en cours de construction au cas où j’aurais besoin de passer des câbles d’une pièce à l’autre. Je pense acheter des smart TV quoi qu’il advienne!

Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 18 avril 2020 à 23:13
Bonjour,

Il faut installer un réseau Ethernet dans toutes les pièces, et relier les TV à ces prises murales. A l'autre extrémité de ces prises murales, il y a un boitier qui centralise toutes les prises de la maison, le DTI si c'est une connexion ADSL, le PTO si c'est une connexion fibre, et on y placera aussi la box qui ainsi distribue l'Ethernet vers les pièces.

Exemple une livebox dans le boitier central :




Pour ce qui concerne la diffusion vidéo, il faut un NAS, ou un disque multimedia, connecté sur une prise du réseau. Cet appareil doit avoir la fonction serveur multimedia (upnp/dlna). Les smart tv aujourd'hui ont elles une fonction client multimedia (upnp/dlna) qui va accéder au serveur pour lire les vidéos.

SI tu es en cours de construction de ta maison, tu peux prévoir un boitier central conséquent, capable d’accueillir la box et le NAS. Et aussi prévoir des prises murales en nombre, on s’aperçoit souvent qu'une seule par pièce cela peut être insuffisant, surtout si on doit y connecter une TV, un pc, une console vidéo, ... Avec une seule prise il faut alors rajouter un switch dans la pièce.

Voila dans un boitier central, un nas, en bas, au dessus la box, et de 1 à 8 le panneau de brassage avec les départs vers les prises murales et au dessus le DTI pour l'arrivée téléphone/adsl :


2
Feuleudcrider
18 avril 2020 à 23:56
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée! C’est parfait je vais suivre tes conseils qui m’éclairent énormément! Merci encore!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Feuleudcrider
Modifié le 19 avril 2020 à 09:20
Salut,
de toute façon, si la maison est en construction, ton électricien qui est sensé suivre les normes actuelles doit te poser ce genre de chose, GTL et coffret de communication d'office ainsi que prises RJ45 dans les différentes pièces.
Vérifie avec lui, mais c'est normalement une obligation.
https://particuliers.promotelec.com/wp-content/uploads/sites/2/2016/07/Promotelec_Brochure-NFC_15-100-V2.pdf
0
jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 19 avril 2020 à 09:37
Salut,

Effectivement il y a tout, la TV passe sur Ethernet (le coaxial devient une exception), 2 prises dans le salon (mais avec la TV, j'en mettrais plus), un boitier GTL avec des prises électriques et un emplacement libre pour des appareils (box, switch, ...)
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 19 avril 2020 à 10:20
oui, tout et même plus,
je ne savais pas que c'était devenu la norme, je le découvre là:
Les câbles et les prises terminales de type RJ 45
doivent permettre la distribution :
• du téléphone ;
• des données numériques (Internet), avec un débit
d’au moins 1 Gigabit/s ;
• de la TV terrestre, satellite et réseaux câblés sur
au moins 1 des 4 paires torsadées.

Ce qui implique, sans le dire hélas, l'utilisation de câble grade 3TV, exit PTT298 et cat6.
Bien sûr câbler les 4 paires et en prime grade 3 permettra le 10 Gbit/s en 10GbaseT.
Edith,
quoique non,
ça permet aussi le grade 2TV qui ne fait pas le 10GbaseT, il est aussi un peu (0,2 € /mètre) moins cher et plus facile à poser que le grade 3, certains vont certainement faire l'impasse.
http://blog.batirmoinscher.com/tableau-de-communication-en-grade-2-tv-et-3-tv-quest-ce-que-cest/
0
jee pee Messages postés 39635 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 avril 2020 à 10:30
le soucis de la disparition de la prise coaxiale, c'est que dans une pièce, typiquement une chambre, cela fait une prise de moins, la prise murale permettra soit Ethernet soit TV TNT
0