Site de poésies

Fermé
shakipete Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 - 18 avril 2020 à 20:51
shakipete Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 - 19 avril 2020 à 11:41
Bonjour,

J'ai créé (en php) un site de poésies suivant un construction hiérarchique
plusieurs auteurs
chaque auteur a de 1 à n poème(s)
je voudrais donc que WP propose une listebox des auteurs
une fois l'auteur sélectionné, que WP me propose la liste des titres des poèmes de cet auteur

est-ce que WP est calibré pour ce genre de chose ? Si oui comment ? (utiliser les pages ? articles ? catégories ? étiquettes ? ...)

Je dois m'assurer que cette structure est possible avant de me lancer
Merci d'avance pour vos conseils

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.113
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
WP ne propose rien c'est un outil;
Comme il utilise les technologies du web il est tout à fait possible de faire tout ce qui est possible avec ses technologies ou d'utiliser des extensions déjà faites qui le font.

Donc à votre 3ème question:
"est-ce que WP est calibré pour ce genre de chose ?"
C'est plutôt à vous de mettre en œuvre le besoin avec l'outil, l'outil ne sachant rien faire par lui même.

Si vous avez crée un site en PHP vous devez savoir que le PHP n'a qu'un rôle essentiel mais très minime dans le site web.
En effet le programme serveur va servir à faire la liaison avec la base de données et la page qui est affichée dans le navigateur. D'un côté le langage permet d'utiliser un autre langage qi est SQL et d'exploiter le résultat des requêtes et de l'autre d'écrire un autre langage qui est celui de l'affichage des pages : HTML.

Pour toutes vos questions c'est donc dans la base de données que cela se passe par le biais de requêtes.
Et les programmes de types C.M.S. c'est justement leur point fort.
Sauf que si vous avez un site fonctionnel existant je ne voit pas l'intérêt de passer à Wordpress puisque vous avez réalisé la même chose au niveau du résultat et qu'il vous suffit d'améliorer le programme pour prendre en compte les besoins qui ne l'ont pas étés plutôt que de tout supprimer et effacer(et bien sûr migrer une base de données et ses contenus d'un système à un autre c'est pas mal périlleux et de temps de travail) ce qui existe déjà...

Surtout que rajouter une requête sur la base des auteurs avec un ORDER BY éventuel(pour une liste alphabétique par exemple) ne me paraît pas un développement très complexe à mettre en place...en tout cas pas au point de vouloir tout refaire ce qui impliquerais forcément entre 100 et 1000 fois plus de travail.

"un construction hiérarchique "
Je ne comprends pas de quoi vous parlez. On parle plutôt d'architecture pour l'organisation d'un site ou la conception de programmes qui définit le rôle de différentes parties.
La hiérarchie est plutôt l'expression d'un besoin qui doit être mise en place dans la description de votre Système d'informations afin de pouvoir être retranscrite dans un modèle informatique.
Vous parlez d'auteurs et de nombre de publications. Ce sont des listes et non une hiérarchie, à moins qu'il y ait un critère qui rende un auteur avec des avantages par rapport à un autre (une hiérarchie) et que cela soit pris en compte dans votre SI: la base de données avec par exemple un rang d'utilisateur(exemple: administrateur, gestionnaire, utilisateur exprime 3 critères hiérarchique ou 'rang' assez fréquent dans un Intranet et qui permet d'attribuer différentes possibilités à chaque rôle).
0
shakipete Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
19 avril 2020 à 07:44
tout d abord merci de cette prompte réponse
Par hiérarchie, j'entendais le fait que chaque poète a SA propre liste de textes rattachés
Et que si l'utilisateur sélectionne un auteur, il ne veut voir s'afficher que la liste des titres de cet auteur et rien d'autre
Ma question est de savoir comment faire avec WP (quel est la meilleur technique)

"Pourquoi changer" est une bonne question ! En fait, quand j'ai écrit mon site (a titre ludique), je n'avais prévu à l'époque, ni le coté responsive, ni le coté tablette/smartphone (malgré mes 35 ans d'expérience de dev en informatique !). Du coup, mon site est flagé comme non respectueux des ces périphériques. C'est pourquoi, avant d'envisager de tout remettre en question, je vérifiais si certains progiciel (comme WP, mais peut-être d'autres ?) pourraient me faciliter les choses
0
Lautreamon > shakipete Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
Modifié le 19 avril 2020 à 08:29
Effectivement ce n'est pas hiérarchique du tout, on parle par contre de bases de données relationnelles mais ça n'a vraiment pas de rapport avec vos questions. Ce n'est pas une hiérarchie de définir qu'une liste de textes correspond à un auteur mais le simple principe des bases de données qui permet de croiser celle de deux tables et donc de relier celles ci lors d'une requête.

Tout comme WordPress n'est pas du tout un progiciel c'est même le contriare puisqu'il s'adresse en premier lieu à des non informaticiens et sert à faire des sites Internet, professionnels ou pas.

Si vous êtes développeur une requête SQL et son affichage ne devrait poser aucun problème pour vous puisque c'est un langage vraiment très simple qui doit comprendre au maximum 500 instructions(grnad max) et dont il est assez rare d'avoir une structure algorithmique qui soit complexe, c'est essentiellement du procédural et la notion la plus complexe du langage c'est faire des sous-requêtes ou des alias. L'un en utilisant des parenthèses autour d'une expression et l'autre en définissant le nom d'un alias.

Quant au passage en responsive c'est un autre sujet et qui est assez simple même si das les faits il faut connaître HTML et CSS qui ne sont en rien des langages de programmation.
Peut-être une approche M.V.C.(voire MV+) en utilisant votre système actuel permettrait simplement d'améliorer votre site et de pallier ses manquements à moindre frais/temps de travail et en vous permettant d'avancer petit à petit sur le côté Vue: HTML correct et fait pour tout les utilisateurs.

Si vous souhaitez utiliser un C.M.S. le plus simple est encore de l'installer et de tester par vous-même. Toutes les réponses sont dans mon message précédent qui répondront à vos questions pour le reste.
Les questions étant sur l'outil elle n'ont pas vraiment de sens. Cela concerne votre système d'information et les bases de données plutôt qu'autre choses.
Comme votre SI existant contient une liste des auteurs il n'y a aucune difficulté à en afficher la liste et en faire un lien qui redirige vers une page des résultats...c'est le genre d'exercices donnés au étudiants en informatique dans les premiers mois de cours alors vous n'aurez pas de difficultés de ce côté là je pense.
Refaire la même chose avec WordPress c'est une autre paire de manche car Wordpress en utilisation basique utilise un modèle à adapter à vos besoins/cahier des charges. Bien évidemment il est tout à fait possible de créer un modèle plus poussé par vous même ou d'aller intervenir sur le code en farfouillant dans les fichiers mais on y perds un peu l'intérêt de WP puisque on en revient au final à devoir faire du développement à la main...

à vous de voir mais de simplement récrire votre code statique (HTML/CSS) en apprenant quelques bases de leur fonctionnement me paraît beaucoup plus simple que devoir apprendre à utiliser WordPress et migrer une base de donnée même si ce n'est pas compliqué d'importer celle ci il faudra que les tables soient identiques quand même et il y a toujours le risque de pertes de données en cas de contenus assez volumineux.
0
shakipete Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
19 avril 2020 à 08:29
Merci
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2020 à 11:39
Bonjour,
Pourquoi chaque auteur ne serait pas une catégorie ?
Les articles sont classés par les catégories.
Au lieu que ce soit des articles, ce sont des poèmes.

Ou faire des pages parents (auteur) liées à des parents enfants (poèmes).

Ou créer des Customs Posts Types.
https://wpmarmite.com/snippet/creer-custom-post-type/

Puis un sitemap pour tout lister.
0
shakipete Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
19 avril 2020 à 11:41
haaaaa ! très bien ! ça, ça me parle ! ;)
Merci bcp
Je me penche sur la solution immédiatement
0