Quelle version la mieux adaptée.

Fermé
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 - 18 avril 2020 à 18:27
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 - 25 avril 2020 à 20:24
Bonjour, j'envisage d'installer un ubuntu ou linux, mais quelle version, pour un portable Toshiba Satellite Pro, RAM 4Go, CPU Intel Core 2.40Gb de 2012 donc 8 ans.
Je rencontre un problème IMPOSSIBLE d'installer windows XP sp1 ou Sp3 sur ce pc...DD pas de problème, cd d'installation non plus...d'origine, c'est windows7 Pro, installation 3CD, j'avais fonctionné avec virtualbox et XP, mais souvent des problèmes.
Motivation des logiciels qui ne sont pas compatible pour win7 et plus.
J'ai donc désinistallaté windows 7 pour l remplacer, ce qui m'a été suggéré, d'installer LINUX, mais attirent mon attention sur la version pour que ça fonctionne.
Il semblerait que la carte mère de ce pc soit conçu pour 3 cd d'installation, mais il paraitrait que LINUX passerait malgré cela ?....
Merci pour votre aide
Bien cordialement

 
A voir également:

22 réponses

Bonjour,
Quel modèle exact de Toshiba Satellite Pro ?
0
C660-2CJ...sauf erreur, série XB129397K...
Voilà....
Merci...;0)))
0
Je n'ai pas trouvé la référence de ton pc dans la base de données d'Ubuntu mais un modèle très proche ne pose aucun problème.

Je pense que Linux Mint Xfce devrait donner de bons résultats dessus. (c'est pas la seule distribution qui convient mais c'est une des plus complètes et des plus simples à utiliser)
https://www.linuxmint.com/download.php
pour l'installation, voir ce document :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 avril 2020 à 08:33
Bonjour, désolé, je constate que mon dernier message ne c'est pas chargé, je me suis connecté après l'avoir rédigé et envoyé, mais pas bon, mille excuses.
J'ai donc sur https://www.linuxmint.com/download.php, téléchargé le fichier indiqué sauf erreur : linuxmint-19.3-xfce-64bit.iso, je l'ai gravé vitesse la plus lente.
J'ai changé le DD du portable pour installer un DD vierge formaté, le boot s'effectue, le cd tourne et rapidement s'affiche alors une information, dont je ne comprends pas la teneur et reste fixe, plus rien de possible, obligé de couper l'alimentation.
Merci de m'indiquer ce que cet affichage veut dire si possible le motif de ce plantage.
copie d'écran :
https://www.cjoint.com/c/JDwgEagaYPe



0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
22 avril 2020 à 09:04
Salut,

Le PC essaie de booter sur le réseau (PXE).
Il y a plusieurs raison à ça :
  • Soit le BIOS n'est pas bien configuré et boote sur le réseau avant le CD
  • Soit le disque est mal gravé


Procédure d'installation de GNU/Linux
  • 1 - Télécharger une image ISO sur le site officiel ( https://xubuntu.fr/ )
  • 2 - Vérifier l'intégrité de son téléchargement (MD5SUM ou SHASUM)
  • 3 - Mettre l'image sur un média amovible :
    • CD-r/DVD-r : Avec son logiciel de gravure choisir l'option "Graver une image ISO" (surtout ne pas faire un copier/coller des données), puis graver à la vitesse la plus lente possible.
    • USB : Préparer sa clé avec entre autre : Unetbootin - BalenaEtcher - Rufus - etc.
  • 4 - BIOS : Choisir de booter sur le CD ou USB en 1er
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 avril 2020 à 11:52
Salut l'ami,
Réponse sur le bios.
Je n'ai pas ce problème si j'installe les cd d'installation de Toshiba, ni win10, ni win 7 , ni win xp....uniquement sur le cd gravé linux.
J'effectue le boot manuellement par f12 et choix le cd ?
Je vais tenter une autre gravure.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
22 avril 2020 à 12:00
Avant de tenter une autre gravure, vérifie l'intégrité de ton téléchargement avec la somme de contrôle MD5SUM ou SHASUM (voir lien ci-dessus).

Si ton image ISO est corrompue, ça ne sert à rien de la graver 20 fois ;-(
0
Bonjour,
Je vais tenter une autre gravure.

Tu n'as pas une clé usb ? Ça serait plus sûr et moins onéreux que graver un dvd.
Je te renvoie à la doc citée dans la 1ère réponse pour la préparation de la clé usb
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
22 avril 2020 à 12:50
Désolé entretemps, j'avais deja téléchargé à nouveau, gravé un autre cd, et ça a fonctionné ????...
C'est installé mais je me trouve devant un os que je ne connais pas.
Sur le bureau, une icône home, et un second "installé linux mint".....faut-il lancer ce dernier ou pas.
En barre des tâches 10 icônes malheureusement en anglais, que je ne comprends pas.
Pourrais-tu, me donner ll'indication de la suite ou finaliser l'installation....eventuellement un tuto en français pour les nuls, car j'ai bien cherché, mais beaucoup de versions, unix, linux, Ubuntu, linuxmint...je suis largué
Merci
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9 > jns55
22 avril 2020 à 12:56
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9 > jns55
Modifié le 22 avril 2020 à 13:39
Merci pour la suggestion, je conserve la notice pour une autre utilisation....c'est pratique effet tivement.
J'avance à tâtons, je viens d'installer la wifi.
Petit problème de clic droit et gauche, j'ai cliqué sur installation de MINT.
Elle semble s'effectuer, je suis sur la page qui etes-vous....je ne souhaite pas de mot de passe...mais pas moyen ?.....obligatoire....?
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 avril 2020 à 14:14
J'ai avancé toujours au pif, mises à jour également des pilotes.
Il est normal, que fréquemment il me demande l'authentification du mot de passe...?
Un seul bémol, je ne trouve pas l'activation des ports USB... Merci pour votre information sur ces points
Cordialement
0
je ne souhaite pas de mot de passe...mais pas moyen ?.....obligatoire....?

Il y avait une option (non activée par défaut) pour avoir un démarrage en auto-login à l'écran d'installation, apparemment tu ne l'as pas vue...

Il faut obligatoirement un mot de passe pour les tâches d'administration.
Par contre si tu veux te connecter sans mot de passe c'est encore possible même si c'est pas recommandé.
https://www.numetopia.fr/activer-auto-login-dans-linux-mint/

Il est normal, que fréquemment il me demande l'authentification du mot de passe...?
Linux n'est pas une passoire niveau sécurité comme certains autres OS. Une authentification est nécessaire à chaque fois qu'une tâche d'administration est lancée. Et c'est très bien comme ça.
Active le pare feu pour encore davantage de sécurité. Les paramètres par défaut conviennent parfaitement.
Fais une mise à jour du système maintenant (icône dans la barre des tâches)

Un seul bémol, je ne trouve pas l'activation des ports USB...
Parce qu'ils sont activés par défaut tout simplement. Les pilotes nécessaires pour les principaux périphériques sont intégrés au noyau linux.

Et j'anticipe ta probable question suivante : pas besoin d'antivirus.

J'ajouterai :
Quand on tape le mot de passe administrateur dans le terminal il ne s'affiche rien du tout, c'est normal (des fois que quelqu'un jetterait un oeil par dessus ton épaule !) c'est presque de la paranoïa j'en conviens.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 avril 2020 à 15:50
Ben voilà, constat "linux mint" s'installe très bien sur Toshiba, alors qu'aucun Windows ne l'accepte.
De plus en DD externe, le boot linuxmint-19.3-xfce-64bi parfait ça roule, mais grosse déception, Mon vieux logiciel, qui tourne sous xp, ceci faisait parti du début de mon poste, ce logiciel ne s'installe pas grosse déception.
Question, c'est du fait de cette version, ou une autre version, serait compatible et puisse s'installer egalement sur le pc Toshiba.. ....dommage, la dernière étape n'a pas fonctionnee
Si quelqu'un a une lumière, je suis preneur.
Merci
Cordialement
0
Sous linux Mint, il y a des milliers de logiciels disponibles dans les dépôts. Tu peux t'en rendre compte en lançant la logithèque. Tu ne dois installer que des logiciels issus des dépôts de ta distribution linux, c'est un gage de compatibilité et de sécurité.

De quel logiciel parles-tu ?
Les logiciels Windows (.exe) ne sont pas conçus pour tourner sous linux. Cependant c'est parfois possible (surtout si c'est un logiciel ancien) lorsqu'il n'y a pas d'alternative linux d'avoir recours à un logiciel qui permet de faire tourner des exécutables Windows. C'est quelque chose que je ne recommande pas car le bon fonctionnement du logiciel n'est pas garanti (et certains ne fonctionnent pas du tout) mais dans certaines situations, ça peut rendre service.

Pour ce qui est de ton pc, si linux Mint s'est installé sans aucun problème, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses installer une autre distribution linux. Par contre, toutes ne sont pas aussi simples à installer, il faut parfois avoir recours à la ligne de commandes pour paramétrer l'installation et c'est pas à la portée d'un débutant. C'est pour cette raison que je t'ai orienté vers Linux Mint mais rien ne t'empêche de tester d'autres distros en live (sans rien installer).
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 avril 2020 à 17:14
Effectivement, j'ai été très surpris par la facilité d'installation.j'ai toujours entendu que c'était très technique, mais avec un peu ténacité, c'est abordable.
Non, ce n'est pas un logiciel Windows.exe mais un logiciel de comptabilité, qui tourne depuis plus de 35 ans sur Xp, l'éditeur a disparut et n'a pas permis de mise à jour...j'ai gardé longtemps xp sur une petite machine qui à rendu l'âme , puis utilisé avec pc virtuel, mais pas toujours stable..ayant changé de pc portable, il n'accepte pas xp, ni aucun os autre que celui inclus dans Toshiba.. .puis au miracle, linux passe, de plus également avec DD externe....déception, linux n'accepte pas l'exécutable....sauf si une ancienne version pourvait fait l'impasse et s'installer sur Toshiba.. .....dommage de me trouver bloqué après avoir passé toutes les barrières.. .si quelqu'un à une idée, je suis preneur car je suis frustré....????...merci
0
Quel est le nom de ton logiciel XP ?
0
Bojolais > jns55
22 avril 2020 à 18:15
GCW...Gestion Compte..
0
Celui-là ?
https://telecharger.tomsguide.fr/Gestion-de-comptes,0301-3044.html

Tu peux essayer de le faire fonctionner avec wine.
C'est une réécriture des dlls Windows pour faire tourner certains exécutables Windows sous linux.
Vu l'âge du logiciel il y a de bonnes chances que ça fonctionne, c'est plutôt les logiciels récents qui posent problème.
Voir ici pour installer wine à partir de la logithèque :
https://www.numetopia.fr/comment-installer-wine-dans-linux-mint/
Voir ici pour la configuration de wine :
https://doc.ubuntu-fr.org/wine#configuration_de_wine

Ensuite télécharge le fichier exécutable de GCW dans Téléchargements par exemple.
Clic droit sur le fichier .exe et tu choisis ouvrir avec Wine.
Si c'est un programme d'installation il va s'installer dans wine comme il le ferait dans windows, sinon il va démarrer directement.
Teste pour voir si ça fonctionne.

Si ça ne fonctionne pas ou mal il faudra voir pour installer XP dans une machine virtuelle sous linux (virtualbox).
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 avril 2020 à 20:02
Non ce n'est pas celui-ci....erratum, son nom, c'est "gestcomptes Windows version 3.02" conception Denis Jeannet...il date des années 1990.
Ces dernières années, je pratiquait avec VirtualBox, parfait fonctionnement de GCW....mais Oracle, avec certaines mises à jour, me plantait xp, dernièrement, je ne pouvais ouvrir xp uniquement qu'en mode sans échec et GCW fonctionnait quand même, mais à finit par générer des anomalies.
A force de réinstaller, je souhaitais trouver une autre solution pour tourner.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
22 avril 2020 à 20:21
Tu auras plus de détail sur Google : "Recherche logiciel de comptabilité GESTCOMPTES 3"....
Tu verras le commentaire et même les fichiers logiciel léger et on ne trouve pas l'équivalent.
0
Essaie avec wine.

Si ça passe, plus besoin de XP.
0
Bojolais > jns55
22 avril 2020 à 21:57
Okey sympa, je vais essayer demain, donne le résultat en tetour.
Bonne soirée confinée
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
22 avril 2020 à 23:40
Sinon, sous Linux, tu as "Grisbi" qui fait très bien le job. Je t'invite à le tester.
Il est dans les dépôts.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
23 avril 2020 à 14:53
j'ai installé wine, j'ai mis le répertoire le fichiers de GCW sur le bureau, j'ai beau effectuer ouvrir avec wine...il ne s’exécute pas ?
je ne sais si j'ai bien configuré ?
D'autre part, pingouinormand parle de GRISBI, mais je ne trouve pas.....
Je suis un peu à l'ouest.
Pour le moment je suis sur Linux Mozilla , internet fonctionne bien.
Mais j'ai du mal a comprendre malgré les tutos à me sortir de cette galère...pratiquant windows depuis 40ans....j'ai une logique inadaptée...;o)
0
j'ai installé wine, j'ai mis le répertoire le fichiers de GCW sur le bureau, j'ai beau effectuer ouvrir avec wine...il ne s’exécute pas
Tu ne peux exécuter un répertoire. Ouvre ce répertoire et fais un clic droit sur le fichier avec l'extension .exe

pingouinormand parle de GRISBI, mais je ne trouve pas.....
Il est dans la logithèque mais on va l'installer en ligne de commandes :
Ouvre le terminal : touches ctrl+alt+T
Une fenêtre à fond noir s'ouvre, c'est le terminal.
Tape les commandes suivantes :
sudo apt update
(il te demande le mot de passe et rien ne s'affiche quand tu le tapes, valide avec Entrée)
On met à jour la base de données des logiciels.
sudo apt install grisbi
.
On demande l'installation de grisbi.
Lorsque c'est terminé (retour à l'invite de commande), Grisbi se trouve dans le menu Bureautique si tu ne vois pas, tu peux taper grisbi dans la barre de recherche du menu.

Bon, ça c'est pour te montrer comment on installe un logiciel en quelques commandes mais normalement tu l'installes en mode graphique avec la souris depuis la logithèque...
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
23 avril 2020 à 20:11
Grisbi est dans la logithèque.
Administration => gestionnaire de logiciels => dans la zone de recherche tu écris "grisbi", puis installation :
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
23 avril 2020 à 16:07
j'ai mis le répertoire le fichiers de GCW sur le bureau, j'ai beau effectuer ouvrir avec wine...il ne s’exécute pas.
Je me suis mal exprimé, j'avais bien ouvert le répertoire pour accéder à l'exécutable, ouvrir avec. .le pointeur se me en petit cercle tournant un certain moment, puis s'arrêté sans aucune action.

Je vais revenir, à la recherche de grisbi, esperant avoir plus de chance...si proche du but, c'est frustrant.
0
le pointeur se me en petit cercle tournant un certain moment, puis s'arrêté sans aucune action.

Hum ! ça c'est pas bon.
On va essayer de le lancer depuis le terminal pour voir s'il laisse un message d'erreur.
Ouvre le terminal Ctrl+alt+T
cd /home/ton_login/Bureau

ls
(repère le nom exact de ton exécutable dans la liste qui s'affiche)
wine ton_fichier.exe

Normalement il va afficher des messages dans le terminal copie-les (sélection à la souris puis clic droit) et colle-les ici.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9 > jns55
23 avril 2020 à 18:07
Merci, dès que ma femme libère le pc que je monopolise depuis hier, ce matin, et AM,, j'effectue ce que tu m'indiques.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
Modifié le 23 avril 2020 à 19:42
c'est fait,
J'ai tenté sur le fichier, il me signale le fichier.
Puis j'ai sorti install.exe....
enfin j'ai vidé le dossier sur le bureau, repéré l’exécutable dont voici le message d’erreur ;
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~/Bureau$ GCW/ install.exe
bash: GCW/ : est un dossier
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~/Bureau$ GCW/install.exe
bash: GCW/install.exe: Aucun fichier ou dossier de ce type

bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~$ cd /home/bojolais/Bureau
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~/Bureau$ ls
BACKUP3.GCW EXEMPLE1.MV_ EXEMPLE2.RU_ GCW3.HL_ ROCK.FIL
BLUES.FIL EXEMPLE1.OP_ EXEMPLE3.GC_ INSTALL.EXE SORTIES.FIL
BWCC.DLL EXEMPLE1.RA_ EXEMPLE3.MV_ LISEZMOI.WRI VACANCES.FIL
CB.FIL EXEMPLE1.RU_ EXEMPLE3.OP_ LOADBWCC.EXE VOITURE.FIL
COMPIL.FIL EXEMPLE2.GC_ EXEMPLE3.RA_ MAISON.FIL
DEVISES.DE_ EXEMPLE2.MV_ EXEMPLE3.RU_ MINITEL.FO_
ENTREES.FIL EXEMPLE2.OP_ GCW REGGAE.FIL
EXEMPLE1.GC_ EXEMPLE2.RA_ GCW3.EX_ REMISES.FIL
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~/Bureau$ wine INSTALL.EXE
002b:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bcebd40 "loader.c: loader_section" wait timed out in thread 002b, blocked by 002c, retrying (60 sec)
002c:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7e8c7340 "syslevel.c: Win16Mutex" wait timed out in thread 002c, blocked by 002b, retrying (60 sec)
002c:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7e8c7340 "syslevel.c: Win16Mutex" wait timed out in thread 002c, blocked by 002b, retrying (60 sec)
002b:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bcebd40 "loader.c: loader_section" wait timed out in thread 002b, blocked by 002c, retrying (60 sec)
002b:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bcebd40 "loader.c: loader_section" wait timed out in thread 002b, blocked by 002c, retrying (60 sec)
002c:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7e8c7340 "syslevel.c: Win16Mutex" wait timed out in thread 002c, blocked by 002b, retrying (60 sec)
0
Could not load 'BWCC.DLL' required by 'INSTALL', error=2

Il ne trouve pas une dll qui doit normalement se trouver dans l'archive
En fait il fallait faire un
cd GCW
pour te placer dans le bon répertoire
ls
pour voir si tu es au bon endroit (install.exe ainsi que BWCC.DLL doivent apparaître dans la liste)
et seulement après
wine install.exe
.

ATTENTION ! Linux est sensible à la casse : install.exe n'est pas INSTALL.EXE !
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
23 avril 2020 à 19:47
/home/bojolais/Bureau/GCW/BACKUP3.GCW
/home/bojolais/Bureau/GCW/BLUES.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/BWCC.DLL
/home/bojolais/Bureau/GCW/CB.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/COMPIL.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/DEVISES.DE_
/home/bojolais/Bureau/GCW/ENTREES.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE1.GC_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE1.MV_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE1.OP_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE1.RA_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE1.RU_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE2.GC_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE2.MV_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE2.OP_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE2.RA_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE2.RU_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE3.GC_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE3.MV_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE3.OP_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE3.RA_
/home/bojolais/Bureau/GCW/EXEMPLE3.RU_
/home/bojolais/Bureau/GCW/GCW3.EX_
/home/bojolais/Bureau/GCW/GCW3.HL_
/home/bojolais/Bureau/GCW/INSTALL.EXE
/home/bojolais/Bureau/GCW/LISEZMOI.WRI
/home/bojolais/Bureau/GCW/LOADBWCC.EXE
/home/bojolais/Bureau/GCW/MAISON.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/MINITEL.FO_
/home/bojolais/Bureau/GCW/REGGAE.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/REMISES.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/ROCK.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/SORTIES.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/VACANCES.FIL
/home/bojolais/Bureau/GCW/VOITURE.FIL
0
Fais
cd /home/bojolais/Bureau/GCW
wine INSTALL.EXE
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
23 avril 2020 à 19:58
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~$ cd /home/bojolais/Bureau
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~/Bureau$ cd GCW
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~/Bureau/GCW$ ls
BACKUP3.GCW EXEMPLE1.GC_ EXEMPLE2.OP_ EXEMPLE3.RU_ MINITEL.FO_
BLUES.FIL EXEMPLE1.MV_ EXEMPLE2.RA_ GCW3.EX_ REGGAE.FIL
BWCC.DLL EXEMPLE1.OP_ EXEMPLE2.RU_ GCW3.HL_ REMISES.FIL
CB.FIL EXEMPLE1.RA_ EXEMPLE3.GC_ INSTALL.EXE ROCK.FIL
COMPIL.FIL EXEMPLE1.RU_ EXEMPLE3.MV_ LISEZMOI.WRI SORTIES.FIL
DEVISES.DE_ EXEMPLE2.GC_ EXEMPLE3.OP_ LOADBWCC.EXE VACANCES.FIL
ENTREES.FIL EXEMPLE2.MV_ EXEMPLE3.RA_ MAISON.FIL VOITURE.FIL
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~/Bureau/GCW$ wine install.exe
002c:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7e8bd340 "syslevel.c: Win16Mutex" wait timed out in thread 002c, blocked by 002b, retrying (60 sec)
002b:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bcebd40 "loader.c: loader_section" wait timed out in thread 002b, blocked by 002c, retrying (60 sec)


0
wine INSTALL.EXE

Tous les noms de fichiers sont en majuscules dans ton archive.
0
jns55 > jns55
23 avril 2020 à 20:04
Tu te rends compte que ce logiciel était prévu pour fonctionner couplé au minitel ?
C'est un dinosaure !
Il va bientôt avoir de la valeur pour les collectionneurs !
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
23 avril 2020 à 20:05
Oui, je dois pouvoir mettre tout en minuscule, je ne sais pas pourquoi, tout est en majuscule....
A la limite, je mets tout en minuscule et je teste sur Windows xp pour verifier s'il y a une incidence
0
Non, tu n'as pas compris : si dans l'archive tous les noms de fichiers sont en majuscules, c'est l'éditeur du logiciel qui a voulu ça, il ne faut pas y toucher. Par contre il faut en tenir compte dans les commandes parce que contrairement à Windows, un même caractère en majuscule ou en minuscule n'a pas la même valeur sous linux.
Alors tape
wine INSTALL.EXE
et ça devrait le faire.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
23 avril 2020 à 20:23
He hé oui, c'est l'époque du minitel, mais je n'ai jamais utilisé la fonction.
Ceci dit, il est parfait pour l'utilisation léger très souple.
On ne trouve plus ce type de produit...
Donc ce qui est rare est cher...;0)))

OK je vais lancer en majuscule
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
23 avril 2020 à 20:34
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~$ cd /home/bojolais/Bureau/GCW
bojolais@bojolais-SATELLITE-PRO-C660:~/Bureau/GCW$ wine INSTALL.EXE
002c:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7e8bd340 "syslevel.c: Win16Mutex" wait timed out in thread 002c, blocked by 002b, retrying (60 sec)
002b:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bcebd40 "loader.c: loader_section" wait timed out in thread 002b, blocked by 002c, retrying (60 sec)
002c:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7e8bd340 "syslevel.c: Win16Mutex" wait timed out in thread 002c, blocked by 002b, retrying (60 sec)
002b:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bcebd40 "loader.c: loader_section" wait timed out in thread 002b, blocked by 002c, retrying (60 sec)




0
Là, je ne vois pas .
Il attend mais je sais pas quoi...
D'un autre côté, vu le dinosaure... faudrait peut-être paramétrer wine pour qu'il émule XP voir Win 3.1 si c'est possible.
Regarde dans le menu tu dois trouver un programme de configuration de wine.

Je pense que tu devrais essayer grisbi. Il est vraiment pas mal, c'est aussi celui que j'utilise.
Il y en a d'autres mais je ne les ai jamais utilisés.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9 > jns55
23 avril 2020 à 20:53
Es-tu certain, que j'ai bien tout installé et configuré.
Demain je vais chercher grisbi...faut déjà que je le trouve...;0))))
Bonne soirée, bon appétit si ce n'est pas fait.
Merci encore
0
jns55 > bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023
23 avril 2020 à 20:58
Normalement, tout y est... Mais je te l'ai dit ça ne fonctionne pas avec tous les logiciels.

Demain je vais chercher grisbi...faut déjà que je le trouve...;0))))

Il n'y a pas une case de recherche dans la logithèque ?
Sinon, je t'ai donné les commandes pour l'installer depuis le terminal plus haut.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
Modifié le 25 avril 2020 à 09:03
J'ai essayé Grisbi, mais malheureusement, il ne récupère pas les fichier de GCW.
Étant donné que sur GCW, j'ai un historique que je doit conserver et utiliser, ce n'est malheureusement pas la solution.
Je prends connaissance évidemment et connaissance de cette option.
Je n'ai pas trouvé ou mal cherché dans la bibliothèque, ce qui pourrait permettre de faire tourner GCW sur linux mint....


0
Là, ton problème tourne à l'insoluble...
Grisbi permet l'importation de fichiers au format CVS (données séparées par des virgules) tu peux rien faire avec ça ?
Ton logiciel d'origine est antédiluvien, je doute qu'il accepte les formats QIF ou OFX. De toute manière à un moment où à un autre tu seras obligé de changer de logiciel !
Il te reste la solution machine virtuelle de XP.
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
25 avril 2020 à 16:42
Pour le moment je tourne avec oracle, mais je suis conscient qu'il me faudra faire un nouveaux pas lorsque oracle me lachera car pas très stable, c'est pour cette raison que je cherche une autre solution...linux me donnait beaucoup d'espoirs...déception.
Mais je ne désespère pas...
0
bojolais Messages postés 403 Date d'inscription lundi 3 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 9
25 avril 2020 à 16:43
Et si installer une version plus ancienne, je viens de lire LUBUNTU, que penser de ça ?
0
Ubuntu, Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Linux Mint c'est la même base donc les mêmes paquets logiciels, ça changera rien.
C'est un peu comme des voitures avec une carrosserie différente mais le même moteur.
Ensuite installer une version plus ancienne Ubuntu 14.04 par exemple, pas sûr que ça fonctionnera mieux et tu n'auras plus de mises à jour.

Le problème c'est pas linux ou XP ou autre OS, c'est uniquement que tu veux à tout prix continuer avec un logiciel hors d'âge. Il arrive un moment où il ne tourne plus sur aucune plateforme et on n'y peut rien.
Virtualbox donne de bons résultats, c'est ta dernière chance.
0