J'en viens à demander de l'aide à tous ceux qui pourront m'aider dans ce problème infernale que j'ai depuis peu, afin que vous aillez un maximum d'informations je vais essayer de détailler ci-dessous le plus de choses possible. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de trouver une solution avec moi.
Problème :
Depuis peu mon ordinateur crash tout seul, puis au redémarrage m'emmène sur un écran bleue de réparation automatique, après un temps de recherche il m'affiche que j'ai une erreur pour démarrer windows. En effet il indique que j'ai un problème avec un fichier SrtTrail.exe.
M'étant renseigner sur ce problème j'ai déjà suivant un tuto sur comment résoudre ce problème. J'ai donc lu ce dis SrtTrail.exe dans l'invite de commandes et l'erreur détectée est donc un fichier windows corrompu : Bootres.dll dans :C\windows\System32.
Pour essayer de réparer j'ai donc essayé la détection de problème windows qui recherche pendant un temps des erreurs mais une fois cette recherche à terme le problème est toujours présent.
Je tient à préciser que je n'avais pas utiliser ma tour depuis 1an car j'étais à l'étranger - J'avais réinitialisé totalement la tour à mon départ car je comptais la vendre. Je ne l'ai donc pas vendu et finalement je la réutilise. Dessus j'ai donc juste réinstaller un antivirus (Avast), Steam, Discord, Firefox, deux-trois jeux et la suite Adobe (pas cracké - la vrai), c'est tout. J'avais bien mis à jour la dernière version de windows (Windows 10, version 1903) du coup (ça faisait 1an) et checker tout les drivers également.
Pour les composants du PC les voici :
Carte graphique Nvidia GTX 960, Processeur Intel Core I7 930 2.80 GHz, 16Go Ram DDR4, HDD Toshiba HDWD 110 ATA device. Ma carte mère est une EVGA.
Après avoir essayer plusieurs manipulations avec l'invite de commande CMD j'ai donc décidé de réinitialiser le pc (encore du coup). Voilà je réinitialise j'arrive quand même à démarrer windows et accéder à ma session, à re-télécharger quelques trucs (Antivirus, Firefox, Steam etc) mais au bout d'un moment, recrash, même erreur, SrtTrail.exe, Bootres.dll corrompu. C'est là que je ne comprend plus j'ai pourtant TOUT réinitialiser ??
Il se peut que j'ai un problème matériel mais la tour fonctionnait très bien il y a 1an (voir un peu moins). Elle n'a pas été déplacée ni rien j'avais mis un drap dessus.
A partir de là et au bout de certain redémarrage j'ai réussi à retourner sur mon bureau. J'ai donc essayé de télécharger directement le fichier en question sur un site sécurisé. j'ai donc télécharger le fichier Bootres.dll est mis dans le fichier System32. Ok je me dis que c'est bon le PC ne crash toujours pas. Mais en démarrant un jeu (League of Legends pour le citer), recrash, mais cette fois je ne vais plus à l'écran de réparation automatique et j'ai plus de message d'erreur SrtTrail.
A partir de là j'ai commencé à penser que le problème venait de League of Legends mais du coup non car il arrive quand même à crasher sans que je le jeu soit démarrer. Et j'arrive quand même à faire des trucs sur le PC et il tourne très bien et pas au ralenti. (J'écris d'ailleurs ce message depuis ce PC). J'ai même pu jouer pendant une matinée entière à un jeu sur Steam.
J'ai lu sur un autre article que je devais remettre windows à zéro et pas juste réinitialiser le PC. Pour cela on me dis de boot windows 10 sur une clé USB mais à partir de là je rencontre un second problème qui est que quand je redémarre et que je fais échap pour accéder au BOOT MENU, je trouve ma clé ok mais si j'essaie de lancer "Removable Device" j'ai un message d'erreur "No boot device found". J'ai bien utiliser un clé USB récente 32GO en FAT32 avec l'outil MediaCreationTool il me semble pour mettre le windows sur une clé.
J'ai donc essayé d'accéder au CMOS pour mettre le Removable Device en premier. En premier Boot. Mais fonctionne pas :'(.
J'ai aussi essayé de reset le CMOS avec les paramètres en Default si je ne me trompe pas dans l'appellation. -> Rien non plus, ça crash toujours, et toujours sans message d'erreur (depuis que j'ai téléchargé le fichier Bootres.dll).
Le pc ne surchauffe pas ni rien au passage. Et au redémarrage je n'ai pas de BIP qui pourrait signifier un problème de la carte mère. Il bip bien une fois.
Alors un problème dans un problème dans un problème fait que au finale je ne sais plus où donner de la tête et je ne sais même plus où chercher.
Merci beaucoup pour votre aide et si quelqu'un est vraiment expérimenté et patient nous pouvons échanger via Discord ou autre appli pour aller plus vite.
Je suis étonné que personne n'ait apporté la moindre réponse à votre message, car ce n'est pas vraiment l'habitude ici... et plutôt déçu, pour tout dire, car votre description rejoint un peu ma problématique, qui est un écran bleu au départ sur Win7, alors que tous les examens disent qu'il n'y a pas de problème (sfc / scannow, chkdsk /F et autres).
Bref, je n'étais pas passé par ici depuis un moment... visiblement, ce n'est plus ce que c'était. Où sont passés les helpers de haut-vol qui trouvaient des solutions improbables à des problèmes insolubles après des jours de brainstorming et d'échanges fructueux ?? Tout fout le camp, même ici... j'ai l'impression qu'il n'y a plus qu'à attendre la Révolution... voire à accélérer un peu-beaucoup le mouvement ! o.o
Trouvez des réponses à vos questions sur les composants, les périphériques et les astuces d'assemblage. Partagez vos expériences et connectez-vous avec d'autres passionnés de technologie pour optimiser votre configuration informatique.