Problème d'ecran noir au boot xubuntu

Fermé
dlazarus Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 - 27 sept. 2007 à 11:26
mamiemando Messages postés 33423 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 2 oct. 2007 à 15:03
Bonjour,

Nouvellement arrivé dans le monde linux dont on me parle depuis pas mal d'années, j'ai tenté le coup ! Je me suis lancer, je me suis d'abord renseigner, et je suis parti sur la debian, puis sur la ubuntu - plus facile pour un debutant. Nickel, aucun problème.
J'ai voulu ensuite mettre une ubuntu sur un "vieux" pc qui trainait chez moi
- P3 800 Mhz
- HDD de 20 Go
- carte video intel intehré sur la CM
La ubuntu avait des soucis à l'installation, je suis alors passé sur la xubuntu, plus lite et là nickel aussi !

Sauf que lorsque j'ai redemaré, CRACK, problème: au boot, grub se lance, ensuite j'ai le logo xubuntu avec la barre de défilement en dessous, la barre va jusqu'au bout et là, pouf, ecran noir.
En cherchant un peu, je me suis apperçu qu'il fallait que je fasse ECHAP sous grub, là je choisi mon noyau (le 2.6.20-16-generic), et là nickel, j'ai bien l'ecran de logon qui apparait. je me log et ça marche.
Donc, je me dit, c'est bon, je reboot pour tester, je laisse passer grub, le logi xubuntu, la barre de défillement qui avance, et arrivé au bout, ecran noir !!!
Donc extinction à la main, je reboot, echap sous grub, je choisit mon noyau, [...] et là ok !!
Je ne comprend pas.
Sinon, si je choisit le noyau 2.6.20-16-generic en recovery mode, lorsque j'arrive en ligne de commande et que je tape startx ==> ecran noir, je n'ai même pas le logo xubuntu...

Est-ce que par hasard, quelqu'un aurait une piste ou une idée ?
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33423 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 7 809
27 sept. 2007 à 12:05
Je pense que c'est ton serveur X qui est mal configuré. Démarre de sorte à pouvoir te logguer. Ensuite tape :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

La première commande sert à récupérer la liste des mises à jours disponibles, la seconde à les télécharger et les appliquer, et la dernière sert à reconfigurer le server X (qui se charge de faire l'affichage graphique, d'où le X qui rime avec graphics).

Bonne chance
0
J'ai essayer, je me suis bien eclater à faire la config du serveur X, mais c'est strictement le même problème...
J'avai qd même un doute car le serveur X fonctionne bien lorsque je rentre sur grub pour selectionner mon noyau ?!§
C'est comme si grub ne savait pas koi choisir...
Une autre idée peut-être ?
0
mamiemando Messages postés 33423 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 7 809
27 sept. 2007 à 21:50
Est-ce que tu utilises un driver particulier pour lancer ton serveur X, genre le driver propriétaire de nvidia ? Si oui, le driver en question est vraiment un module, et donc ne marche que pour la version de noyau pour laquelle il a été construit :
- le noyau générique si c'est le paquet debian/ubuntu
- les linux headers avec lequel tu as compilé si c'est le script d'installation nvidia.

Si tu ne sais pas donne-moi la section correspondant à ta carte video dans /etc/X11/xrog.conf. Exemple :
Section "Device"
    Identifier  "nVidia Corporation NV34 [GeForce FX 5200]"
    Driver      "nvidia"
    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Bonne chance
0
dlazarus Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 2
28 sept. 2007 à 09:45
Effectivement, je ne sais pas...
Donc voila ce que tu m'a demander:

Section "Device"
Identifier "Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Graphics Device"
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Alors, à priori, ma carte integreé est une intel 82845 G et il me semble que j'ai mis un driver pour i820.
ça viens peut-etre de là !
Maintenant que je me rappelle, lorsque j'ai fait un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, j'ai choisi le driver i820 car il n'y avait pas autre chose...
Ceci dit, je vais aller voir sir je peux trouver le driver pour intel8245G, mais ce qui me fait peur, c'est qu'il faut que je trouve le driver pour CE noyau !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 sept. 2007 à 14:07
Non ce que je t'ai dit est spécifique aux drivers propriétaires ati et nvidia, donc tu n'es pas concerné. Les drivers libres (paquets xserver-xorg-video-*) ne dépendent pas du noyau utilisé.

Il faudrait regarder ce qui se passe au moment où tu lances xorg, car apparemment ça ne vient pas du driver. C'est peut être l'écran qui est mal configuré, mais normalement le "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" aurait dû régler le problème. Bref, pour essayer de diagnostiquer le problème on va regarder dans les logs de Xorg. Pour celà tape :
sudo more /var/log/Xorg.0.log

Les lignes intéressantes sont celles qui commencent par (EE). Tu peux directement les récupérer en tapant dans ta console :
sudo grep EE /var/log/Xorg.0.log

J'espère qu'avec ça, on aura une idée plus précise du problème.

Bonne chance
0
dlazarus Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 2
28 sept. 2007 à 15:00
Voila voila:

dom@ubuntu-test:~$ sudo grep EE /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/wacom

Je ne sais pas ce que c'est que ce wacom...
0
29 sept. 2007 à 12:36
C'est un truc de tablet pc. A priori ça ne te sers pas donc supprime ou commente (en mettant un # en début de ligne) cette section de ton fichier /etc/X11/xorg.conf. Je me souviens avoir eu le même problème.
...
#Section "InputDevice"
#    Driver      "wacom"
#    Identifier  "stylus"
#    Option      "Device"    "/dev/input/wacom"
#    Option      "Type"      "stylus"
#    Option      "ForceDevice"   "ISDV4"     # Tablet PC ONLY
#EndSection
#
#Section "InputDevice"
#    Driver      "wacom"
#    Identifier  "eraser"
#    Option      "Type"      "eraser"
#EndSection
#
#Section "InputDevice"
#    Driver      "wacom"
#    Identifier  "cursor"
#    Option      "Type"      "cursor"
#EndSection
...

Puis relance ton serveur X....

Bonne chance
0
1 oct. 2007 à 16:31
Bonjour,
j'ai modifier mon xorg.conf comme tu me l'a indiquer, et plantage du serveur X. heureusement que j'avais sauvegarder mon xorg.conf, et que je me debrouille un peu en mode console !
Voila, le xorg.conf original remis, forcément, avec le pb !...
0
2 oct. 2007 à 15:03
Zut ca doit être parce que j'ai oublié de te faire commenter un morceau (la section qui fait référence aux section que je voulais te faire commenter) :
Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen         "Default Screen" 0 0
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
#    InputDevice    "stylus" "SendCoreEvents"
#    InputDevice    "cursor" "SendCoreEvents"
#    InputDevice    "eraser" "SendCoreEvents"
    InputDevice    "Synaptics Touchpad"
EndSection

De toute façon si tu sais te débrouiller en mode console ça devrait aller vite. Il te dit dans /var/log/Xorg.0.log pourquoi il plante (EE), donc normalement tu vas finir par trouver.

Bonne chance
0