Installer une version locale complète Wordpress avec DesktopServer [Résolu]

Signaler
Messages postés
433
Date d'inscription
samedi 19 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
 Aionaise -
Bonjour,

Je suis en train d'installer le logiciel génial" Desktop Server" qui permet d'avoir une version de dév locale d'un site Wordpress, dans le but de tester un nouveau thème Wordpress puis de déployer en mode production.

Toutefois selon ce tutoriel: https://kinsta.com/fr/blog/installer-wordpress-localement/

on peut créer autant de bases locales VIERGES que l'on veutn mais moi je voudrais retrouver mon site Wordpress actuel en version local compket, afin de tester en mode local un nouveau thème Wordpress

Comment faire svp?

Note: c'est là je regrette de ne pas avoir choisi un hébergeur Web avec un enrivonnement de staging intégré en WYSIWIG mais pas grave: j'apprends à gérer un environnement de dév local, et ça servira toujours :-)

Ya plusieurs années j'utilisais XAMPP qui est toujours super. Mais DesktopServer est bien plus simple à utiliser.


4 réponses

Bonsoir,
rien ne vos empêche d'installer Wordpress en local et de tester différents thèmes.
Il faut effectivement Wamp qui fournit l'environnement serveur à tout point identique à celui des serveurs des hébergeurs sauf qu'ils sont locaux à votre machine:
https://www.commentcamarche.net/faq/46802-comment-installer-wordpress-en-local-sur-son-pc

Quant à charger un thème cela se fait avec Wordpress comme indiqué ici:
https://wpmarmite.com/installer-theme-wordpress/

Soit vous créez un nouveau dossier et recommencez l'installation de Wordpress(c'est à dire copier les fichiers de Wordpress) soit vous suivez les indications pour changer de thème.

Je ne voit pas l'intérêt du programme que vous évoquez parce que Wordpress est un logiciel qui permet de faire un site Internet à partir de modèles ou en créant soi même son modèle.

Tout intermédiaire est une complication qui vous éloigne d'autant plus de la réalité technique, de ce qui se passe réellement. C'est pour ça que le WYSIWYG n'a jamais été viable et que les CMS ont vite fait disparaître les solutions uniquement graphiques: elles sont trop éloignées des technologies du web qui sont essentiellement des scripts c'est à dire du texte qui inclut tout ce qui est nécessaire. Le WYSIWYG n'a mené qu'à des incohérences et des manquements qui devenait de plus en plus grave au fur à mesure que les sites nécessitaient des ajouts et fonctionnalités.

"on peut créer autant de bases locales VIERGES"
locale ou distante c'est la même chose. Une base de données vierge ne sert à rien elle n'a qu'un but c'est d'être remplie et ça c'est le rôle du programme apporté par les CMS en foncions des thèmes et configurations de celles ci.

Mieux vaut selon moi apprendre à utiliser Wordpress qui peut faire tout ce que vous pouvez vouloir d'un site, c'est même son but: Content Management System ou Gestionnaire de Contenu en français.

Quand à WAMP il suffit de l'activer et qu'il soit correctement configuré pour votre ou vos sites Wordpress(c'est à dire le serveur PHP et le serveur de bases de données) et vous pouvez faire tout le reste dans Wordpress.

http://www.fran6art.com/wordpress/creez-votre-theme-wordpress-de-a-a-z/

https://wpmarmite.com/base-donnees-wordpress/
Messages postés
5832
Date d'inscription
mercredi 30 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
1 118
pour faire rapide, il suffit d'installer un wordpress normalement puis de dupliquer le contenu de ton site en ligne

crée une base sur desktopserver, télécharge le script de wordpress et installe-le normalement sur le serveur local, peu importe si les identifiants sont différents puisqu'on récupère uniquement le contenu et non la structure du site
une fois que c'est fait, va sur ton site en ligne, connecte-toi à ton administration et va dans le menu outils=>exporter, laisse la case cochée par défaut et télécharge le fichier xml qui contient tout ton contenu

maintenant que tu as récupéré le fichier xml, va sur ton site local et refais la manip inverse administration=>outils et cette fois tu vas dans importer, active wordpress importer et envoie le fichier xml, réponds aux diverses questions ( par exemple si tu veux garder le même nom d'auteur) ton site en ligne est maintenant dupliqué sur ton site local.


pour les plugins et les thèmes, tu peux les récupérer via ftp et les mettre dans le dossier correspondant dans ton serveur local. les configurations et les préférences ne sont normalement pas modifiées(ca arrive parfois), tu as simplement à les mettre dans le bon dossier pour les retrouver en etat de fonctionner


Messages postés
433
Date d'inscription
samedi 19 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2
Bonjour,

Je viens d'importer le ficher .xml dans mon Wordpress local mais ça tourne et ça tourne et rien ne se pase.Ca fait 5 minutes..C'est normal??Je ne touche à rien car j'ai peur de foutre en l'air le site. Pourtant le fichier .xml est tout petit en taille de fichier..

Egalement la copie de mon dossier "plugin" de mon site Wordpress hébergé vers mon PC via FTP a eu beaucoup de ratés. Je ne comprends pas pourquoi...Du coup l'affichage n'est pas bon car il manque plein de plugins en local dans le dossier plugin local.

Egalement les lens d'affiliation du plugin "AAWP (Amazon) ne marchent pas ...Ca passe par une API d'Amazon.

Avec Xampp c'est plus compliqué de dupliquer son site Wordpess en local? DesktopServer, le logiciel Windows que j'utilise est gratuit juste 1 mois apparemment..Tandis que Xampp c'est totalement gratuit;

Egalemlent sur un sujet lié, pouvez-vous me dire comment je peux avoir un design aussi bien que celui sur ce site?

https://chairsfx.com/

Notamment comment je peux créer des jolis encadrés comme dans cet article: https://chairsfx.com/computing-chair-advice/gaming-chairs-for-studying/



Merci.
Messages postés
5832
Date d'inscription
mercredi 30 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
1 118
je viens de voir que c'est un blocage (import backup wp no allowed) sur la version limited , vire ce serveur inutile et utilise-en un autre , il existe plein d'autres serveurs (wampserver, xampp, local by flywheel, etc) que tu peux utiliser gratuitement et sans restriction

pour le design c'est peut être un thème propriétaire ( donc pas mis en vente) mais a mon avis c'est un design fait par un plugin de type pagebuilder comme elementor
Messages postés
433
Date d'inscription
samedi 19 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
2
Ok cvest parti pour xampp. Merci
Salut

Lit ceci
https://wpformation.com/local-by-flywheel/

Je l’utilise pour bosser en local.
C'est super simple à utiliser et n'ai aucun problème avec.
Comme dit précédemment pas besoin d'ajouter un autre programme puisque on peut bosser en local simplement en apprenant à utiliser Wordpress, et ce avec autant de sites que l'on veut tant que l'on configure l'environnement serveur correctement.
Rajouter un autre programme c'est se compliquer la vie et rendre les choses plus lourdes dans leur fonctionement donc à éviter.