C'est quoi int main (void)? [Résolu]

Signaler
-
 Royalustin -
Bonjour, j'ai commencé à apprendre le C++(hier)je ne comprends pas pour quoi il faut mettre int main(void){} au début du code.Et à quoi sert Return 0???Ça fait la même choses non...Oui,je suis vraiment nuuuuuuul

5 réponses

Hello Royalustin,

Tu as commencé à apprendre, mais sur quoi ? (livre, internet, …)

Le prototype d'une fonction, ça doit être expliqué dans le cours, non ?

La fonction "main", c'est la fonction principale du programme C++, c'est le point d'entrée pour que le système d'exploitation l'exécute

int au début signifie qu'elle renvoie une valeur au système d'exploitation (dans ce cas un code d'erreur)
void signifie qu'on peut lui passer un paramètre de type void
return(0) à la fin signifie qu'on retourne la valeur 0 en fin d'exécution
(En principe, 0 pour pas d'erreur et 1 pour erreur)

Donc le programme C++ se présente comme ceci: (on ne met pas int main(void){}{} au début du code, tout le code est à l'intérieur)
int main(void)
{
           ……………….
          (le code ici)
           …………..

return(0)
}
Messages postés
14472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2020
554
Bonsoir Phil
Le prototype d'une fonction, ça doit être expliqué dans le cours, non ?
souvent, ça ne vient pas dès le début.
Le cours commence par quelques instructions de bases, toutes écrites dans le main.
Puis au bout d'un moment, une première méthode retournant ou non un résultat, et c'est là que le prototype peut-être abordé.
Messages postés
305
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
51
oups,

void signifie qu'elle ne reçoit pas de paramètres ...
Messages postés
305
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
51
Bonjour Royalustin,

Ma réponse te convient-elle ?

Est-ce plus clair maintenant ?

Si oui, tu peux marquer cet appel comme résolu :-)
Messages postés
14472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2020
554
Bonjour Phil, tu es nouveau ici, alors je vais t'éviter des désillusions:
la majorité des demandeurs ne reviennent pas dire merci ou marquer le sujet résolu quand ils ont la réponse à leur problème.
J'ai tendance à croire que se sont les mêmes qui ne disent bonjour/merci/au revoir à la caissière ou la femme de ménage.

Répondre sur un forum est une tache ingrate, si tu es en mal de reconnaissance, ça n'est pas ici que tu en trouveras beaucoup.
Messages postés
305
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
51
Cher Whismeril !

D'habitude, j'interviens plutôt dans le forum Python, et effectivement, ca se passe souvent comme çà.

Les gens ne répondent plus au bout d'un moment, ou bien ils ont laissé tomber pour poser la même question sur un autre forum, sans nous prévenir, évidemment, ou alors j'imagine qu'ils sont un peu agacés lorsqu'on leur répond que l'on est là pour donner des pistes ou des indices, mais pas pour leur fournir une solution toute faite …..

Je ne sais pas si je suis en mal de reconnaissance, :-) mais j'aime bien savoir si ce que je conseille a fonctionné ou pas et si la personne a bien tout compris en détails et donc que çà lui servira pour la suite, ou bien savoir tout simplement si on n'a pas répondu à coté de la plaque, mais bon …

Merci pour ce clin d'oeil
Merci tout le monde,c'est clair maintenant!!!
Messages postés
14472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2020
554
Super, tu peux alors marquer le sujet résolu avec le gros bouton vert tout en haut du fil
>
Messages postés
14472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2020

Je n'ai pas de compte,le bouton n'apparait pas...